Suite à de nombreuses informations sur des problèmes récurrents dans la gestion de l'ensemble des agents de la Mairie, je fus amené à prendre rendez-vous auprès de la Maison des Communes de Pau.
Je fus reçu, entendu et mes remarques ne surprirent pas le directeur. Des problèmes sont constatés au sein de nombreuses mairies. Certaines pratiquent, après un audit des services, une réorganisation complexe basée sur un programme étalé sur trois années. C'est dire l'étendu des dégâts qui peuvent expliquer, comme chez nous à Nay, de nombreux disfonctionnements avérés et ressentis par certains ! Vécus par d'autres !
Seul les Maires sont responsables et en charge de la gestion des agents ! Il convenait d'interpeller notre Maire afin qu'il se rapprochât du directeur de la Maison des Communes afin de fixer un rendez-vous rapidement. Or, faute d'écoute une date fut presque imposée diplomatiquement. Les explications fournies lors de cette entrevue corroboraient les ressentis et mettaient à jour des pratiques litigieuses dans nos procédures passées...
La confirmation de notre analyse correcte nous éviterait de procéder à un audit coûteux (en moyenne 23.000€). Cela ne nous exonèrerait pas de procéder à une réorganisation et de nouvelles pratiques managériales…
Or, depuis rien n’a été initié, communiqué.
Comment expliquer de « petits » problèmes partout, dans de nombreux domaines, c’est comme si vous aviez le cerveau mal « câblé » le reste du corps ne peu guère fonctionner correctement !
L’accumulation de faits non ou mal résolus, ce depuis bien longtemps, faute de regarder en face et d’affronter la résolution des difficultés nous met en grande difficulté. Rares sont les personnes de bonnes volontés qui tentèrent quelques actions. Elles ont été placées en situation de désaccord avec le groupe qui ne voit, ne perçoit pas les faits sous le même angle ou ne le souhaite pas.
Il demeure l’idée de faire plaisir à tout le monde, se faire bien voir, pour au final ne rien résoudre ! Tout n’est qu’affichage…
Cela ne semble pas le point fort des différentes municipalités.
Nous constations une difficulté dans la mise à jour du ’’site Internet’’ de Nay. Le personnel n’est pas formé, ce site est au final très coûteux pour le peu de service rendu en effet chaque intervention demeure payante. Peu lisible, il demeure introuvable sur les moteurs de recherche. Il nous est plus facile de tomber sur le blog de l’opposition qui n’est semble t’il guère plus à jour que ‘‘leur site’’ municipal dont ils avaient la charge.
Il nous est reproché notre manque de communication dans la presse mais cette dernière n’est pas nous semble t’il aux ordres des élus, fussent-ils de Nay. Il nous est également reproché notre manque de communication envers nos concitoyens. Comment faire autrement puisqu’à Nay, les élus ne sont pas disposés et pas disponibles afin de mettre au courant de leurs ‘‘actions’’ leurs co-listiers, ces derniers pouvant éventuellement communiquer aux citoyens d’éventuelles actions en cours ou à venir... mettre fin ainsi aux rumeurs ! D’autres se questionnent sur l’utilité d’un journal, qu’aurait-on à y apprendre ?
De mauvaises réponses sont souvent données à de mauvais questionnements initiaux, c’est semble t’il le cas d’école chez nous. Nous prenons le temps nécessaire à une réflexion avant d’engager de l’argent public en excluant tout affairisme. Nous devrons répondre à vos attentes en éditant une lettre informative, voire un site Internet refondé, complémentaire, cette fois efficace après avoir commandité deux précédents sites ingérables.
Nous vous proposerons un lieu propice à la consultation des divers documents publics selon la demande avec des explications des élus si nécessaire. C'était un engagement de campagne, d'autres sont en attente également.
Un troisième site Internet engage un financement qui se devra d’être cette foi efficient ! Une lettre informative produite en interne aurait le mérite d’être peu coûteuse. Encore faudrait -il que le plus grand nombre décide démocratiquement même en y mettant les forme d’être le plus explicite sans tromper et d’apporter l’éclairage attendu par l’ensemble des nayais, ceux qui croyaient tout savoir, ceux qui ressentaient et ceux qui ne savent toujours rien !
Reste à mettre en place un système de communication entre les bâtiments déportés des services communaux et surtout une rationalisation des dépenses de communication où tous les frais sont doublés à une époque où les offres de communication en illimité foisonnent pour un montant modeste éloigné de celui que nous acquittons chaque mois, nous veillons sur ces dépenses ! Or le problème perdure malgré des initiatives toujours non abouties. Les raisons : de multiples restructurations chez l’opérateur historique, une tempête en janvier éloignant les techniciens, la non connaissance par les personnels des offres en cours sur leurs lieux de travail.
Le manque flagrant de suivi des dossiers, va nécessiter la mise en place d’un système de traçage des actions initiées, menées et réalisées par notre équipe (même si elles s’avèrent bien trop rares).
Cette mise en réseau se doit d’être accompagnée par une infrastructure de qualité, voici ci-contre l’état actuel du réseau électrique, informatique et téléphonique sous la toiture de la Mairie... Résultat consternant, commandé, réalisé et facturé par une société Nayaise, familière des élus, qu’il est difficile de réclamer envers ses propres amis (soit disant).
Nous devons tenir compte de l’image donnée par notre commune. D’anciens panneaux touristiques implantés sur des communes proches vont à l’encontre des souhaits et ont un coût qui mérite que l’on s’en préoccupe. Ils sont la cible privilégiée de tirs et ternissent la vue de la plaine sur nos montagnes déjà fortement restreintes par de nombreux panneaux. Ce constat nous a amené à découvrir le non paiement d’une partie des taxes à percevoir sur des panneaux publicitaires privés.
Après un remaniement, le Maire a confié cette responsabilité au 6ème Adjoint Gérard KINOWSKI. Il nous faut mettre en place auprès des personnels en interface avec les élus des moyens importants dans le suivi journalier de toutes les actions et projets. Nous nous devons d’apporter les corrections nécessaires et attendues. A cette fin nous solliciterons la compétence des services de la maison des communes de Pau afin d’établir les bases saines pour la gestion des personnels et administrative.
Avec l’arrivée d’un nouveau Directeur Général des Services, nous profiterons de l’expérience de chacun afin d’établir des passerelles, disparues au fil des années, pour une meilleure coopération entre les services en direction des administrés.
Après une année à faire le point exhaustif sur de nombreux dossiers, nous devons repartir et afficher un cap nouveau sans avoir eu à arrêter le navire ‘‘mairie’’, cela ne fut guère facile. Cela s’avèrerait pourtant utile, une remise en cause voire une remise à zéro peut s’avérée plus appropriée. Pour l’essentiel nous avons opéré des changements dans les modes opératoires, l’affirmation d’être plus juste et équilibré dans les décisions, s’exonérant de tout clientélisme. Force est de constater que les voies de progrès semblent rares aux yeux de certains. Fautes de réels changements il ne faudrait pas s’étonner que l’ensemble de l’équipe actuelle soit reconduit dans ces quartiers, faute d’écoute, de réalisations concrètes. Arrêter les affichages complaisants, il nous faut produire non pas des réalisations pour marquer notre empreinte comme par le passé mais ajuster la conduite des affaires de la cité à ces capacités réelles.
Donner aux responsables des services, aux élus les moyens de s’affirmer dans leurs actions, de s’appuyer sur les bases administratives incontestables. Nous avons, dans cet esprit, initié une réorganisation dans les bureaux au sein de l’institution Mairie qui devra faute de moyens financiers conséquents se poursuivre à minima sans vision programmatique pour l’avenir, puisque la réfection à minima évoquée reste éloignée des besoins réels.
Comment pouvait-on demander, exiger un bon fonctionnement avec une organisation qui se cherchait ? Qui se cherche ...
Il y a 20 mois, nous étions amenés à présider aux destinées de notre cité pour exercer un mandat de 6 années.
Nous avions porté le slogan «Changer avec Vous».
A cette date, je pensais, certainement pas le seul, faire de la politique autrement (sens gestion de la ville), sur une autre voie avec une autre voix positive pour tous enfin. Or nous ne sommes pas sur la même longueur d’onde et cela se ressent sinon vous vous chargez de le faire savoir surtout auprès d’agents ou de citoyens pas au fait de l’actualité politique.
Vous proposiez aux Nayais de changer avec eux, ils nous ont fait confiance par leur vote. Aux dires de certains réalistes ce n’était qu’un affichage électoraliste, « ne croit que celui qui veut y croire... »
Moi j’y ai cru ! J’ai apporté toute mon aide naïve à ce projet programmatique.
Je pense être un être humain qui exprime ses sentiments, aux yeux de mes enfants, ma famille, des tous les citoyens.
Je me sentais honoré, nous étions 2 en fait sur 23 ! C’est dire
Je ne souhaitais pas faire semblant, ce n’est pas dans ma nature.
Trahir une personne, une idée dans laquelle j’ai placé ma confiance, n’a jamais été dans mes pratiques ! Je n’apprécie pas l’être en retour !
J’ai servi avec «fierté» l’état à des postes qui exigeaient une confiance très avancée après enquête de moralité et autres très poussées auprès de personnalités de premier ordre.
Je pensais en faire de même pour Nay ! A ce jour je n’ai pas connaissance d’un seul secret d’état à Nay...
Or vous préférez pratiquer le : ne rien voir - ne rien entendre - ne rien dire tout en faisant le contraire bien entendu.
Vous affirmez même que « seuls ceux qui voient des PB en trouvent » c’est une lapalissade ! Donc tout va bien à Nay pour ceux qui ne cherchent rien...
Vieille habitude Nayaise. Tenace. Parlez en aux Nayais, à tous et vous percevrez et entendrez les ressentis !
Rare, trop rare sont ceux qui osent exprimer des doutes fondés.
Les faits sont édifiants et démontrent le contraire de cette dérive. Un esprit contradicteur n’est pas un opposant mais tente de faire ressentir au groupe qu’il peut aller au précipice (propos non énoncé : en suivant son « berger » tout en bêlant). Quand je décèle un Problème, je n’aime laisser mon prochain s’y dirigé droit dedans. Le manque de courage est affligeant. Que dires de petits mensonges proférés en toute impunité...
Je ne souhaite pas à mon prochain ce que vous tentez et pratiquez à mon endroit. Vous vous permettez de salir le nom d’une famille, de ternir son image au nom de quoi et de qui ? Un certain Mitterrand s’en était pris «aux chiens» qui avaient jeté leur rage hypocrite sur son premier ministre de l’époque...
Je n’apprécie pas apporter mon aide à une équipe faite de faux semblants qui préfère jeter l’opprobre sur un honnête citoyen. Je m’honore de cette qualité qui fait défaut !
Certes une nouvelle politique serait à l’œuvre, elle ne m’oblige à partir vous évitant de sabler le champagne en comité restreint.
Le premier devoir d’un élu est d’être un gestionnaire efficient, de définir une politique pour l’avenir de sa commune et de rendre des comptes, souvent.
Le tout en respectant tous les citoyens, avec l’aide de tous les conseillers, TOUS ! Et pourquoi pas des citoyens exclus de nos quartiers, de nos jeunes, de nos aînés... qui ne voient guère de changement…
Arrêtez ces comités d’initiés qui croient tout savoir, tout entendre et colporter leur message d’origine malsaine...
Ressaisissez vous ! Car ce devrait être notre devoir de résister face à ces pratiques que nous dénoncions ! Ce sera pour le moins mon devoir même s’il doit être solitaire…
Au passage, je tiens à vous remercier pour votre absence d’aide totalement spontanée d’hier. Bien entendu vous ne vous êtes pas concertés.
Par contre votre présence en nombre pour un affichage était, se voulait remarquée, sauf pour les naïfs…qui sont pris pour ce qu’ils ne sont pas !
Il y a deux catégories d’être humain exprimait un philosophe : les imbéciles et les méchants. Certes vous me prenez à raison pour un imbécile, naïf, utopiste qui croit encore en l’être humain malgré ces méchancetés gratuites et inutiles…
Le Général De Gaulle n'appréciait guère ceux qui divisaient les français en deux catégories, à juste titre.
Ceux qui prétendent aux destinées d’un pays ou au niveau d’une localité doivent s’exonérer de tels sentiments. Nous devrions toutes et tous faire l’effort d’accepter l’autre dans toute sa diversité, montrer l’exemple à nos enfants ne projeter aucune haine et racisme. Le dialogue est notre bien le plus précieux...
ÉCOLES
Que dire de la menace de fermeture de la maternelle, avant la rentrée 2008, faute d’une mise en conformité, tout comme une partie de l’école élémentaire. N’évoquons pas, celle qui plane à chaque rentrée scolaire faute d’éléments sur le nombre d’inscriptions.
Ces travaux de mise en sécurité ont été faits et salués par les services de sécurité de la préfecture, pendant les quinze derniers jours d’août 2008 suite à une mise en demeure ferme, effort poursuivi en 2009. Enfin à l’heure de la rentrée 2009 nous avons reçu pour la première fois le certificat de conformité après avoir tant tardé.
L’annonce de la fermeture d’une classe de CE1-CE2 avait suscité un émoi légitime, faute de concertation préalable lors de la rentrée de 2008. En effet, l’école primaire du Fronton suivait d’une année l’école maternelle qui avait subit le même traitement administratif. L’administration ne prenant pas en compte l’effectif de la nouvelle classe d’intégration C.L.I.S. soit 12 élèves. Cette classe permet à des élèves en difficulté dans les apprentissages de profiter d’un enseignement adapté et de passer quelques heures dans les classes de l’école afin d’y suivre une scolarisation en milieu ordinaire. Ces élèves nécessitent beaucoup de présence de la part de l’enseignante et du personnel en soutien scolaire AVSCO.
L’inspection souhaite voir le taux d’encadrement (24 élèves en moyenne par classe) rejoindre le taux moyen de l’académie en secteur public (26,5 élèves en moyenne par classe) et pourquoi pas atteindre celui du privé entre 28 et 30 élèves par classe...
N’oublions pas le financement du secteur privé par des subventions votées en conseil municipal (400€ par enfants), 50% des élèves fréquentant l’école sont nayais. Or, aux dires de certains élus responsables, l’école privé aurait un coût de fonctionnement bien moindre que notre école publique. Alors quel est le budget consenti par notre commune à chaque élève ? Personne ne sait précisément ! Nous devrons réaliser là aussi un audit des coûts mis en oeuvre par la commune pour la scolarité des enfants et vous en faire part.
PROJET - RÉALISATIONS ÉCOLES
- l’école primaire est dotée de deux passerelles avec chacune à leur extrémités des escaliers peu pratique pour recevoir des personnes à mobilité réduite (absence d’un plan incliné), ces passerelles peuvent être enjambées par les enfants, défaut de conception à l’origine que nous devions corriger. Nous vous avions promis la réalisation d’un dispositif de mise en sécurité, pour l‘heure toujours à l’étude,
- l’enrobé de la cours Jules Ferry était dégradé, un nouvel enrobé a été réalisé après avoir été imposé et permis la résolution d’un sérieux problème de fuite d’eau très coûteux pour la collectivité (+5000€ en 2008). Cela n’est pas un aboutissement en soit !
- tout comme la mise en sécurité de l’accès de la cour sise à la promenade du fronton... La commission de sécurité de la préfecture en collaboration avec le S.D.I.S. nous met en demeure d’effectuer le non accès de la cour aux passants. Suite à une première réunion de concertation avec les parties prenantes la fermeture est décidée sera effective à la Toussaint aux heures d’ouverture de l’école. Signalons la procédure Vigipirate toujours en vigueur (au niveau orange) et pas respectée à Nay et qui ne manquerait pas de faire parler sur la problématique de parking des voitures (rue Pyrénées, école maternelle publique et privée...).
- l’isolation du bâtiment Jules Ferry n’est pas au niveau, l’absence d’une V.M.C. engendre un taux d’humidité préjudiciable à la santé des enfants, au bâtiment, à l’ensemble des matériels informatiques (non waterproof),
- nos enfants se plaignent, à raison, de n’être entendu sur la problématique récurrente des toilettes, problèmes d’odeurs, proximité entre les filles et les garçons. Il faut dire que les toilettes refaites dans la partie basse du bâtiment (Jules Ferry) sont éloignées du réseau d’assainissement, peu en adéquation avec l’environnement, tous les effluents se rejettent au canal en 2009, sans parler des conditions hivernales... Il reste même des traces (à la mairie) de pétitions initiés par des jeunes depuis fort longtemps et toujours aucunes réponses...
- certes de nouveaux postes informatiques sont en place, en nombre insuffisant puisque l’obligation est faite de délivrer un certificat de fin d’étude en CM2. Il faudrait, outre les travaux susnommés, redessiner un espace informatique séparé de la bibliothèque, une salle pour les arts plastic, etc... Cela permettrait d’offrir à nos enfants et aux enseignants une qualité et un confort pour chacun dans les apprentissages. Est-ce primordial et raisonnable tous ces lieux dédiés ? C’est pourtant essentiel pour une commune d’être doté d’une école de qualité, reconnue, c’est un élément de décision pour l’implantation des nouveaux arrivants,
- devrons nous nous pencher sur la problématique des transports scolaires qui traversent notre cité (une dizaine de bus 4 fois par jour) afin de réaliser la jonction entre les établissements publics et privés. Tous ces transports génèrent des embouteillages (voies trop étroites), de la pollution, des nuisances sonores. Est ce dû au manque d’un trottoir sécurisant dans la côte Saint Martin que nos jeunes préfèrent la voiture, le non co-voiturage ? Faute d’une alternative crédible...
FOYER RESTAURANT
Devant l’arrivée imminente de nouvelles réglementations concernant la distribution de repas à domicile, nous devrons envisager un nouveau mode de gestion de cette activité en forte croissance... L’ensemble des moyens d’élaboration des repas doit suivre les normes, tout comme les salles de restauration exiguës et bruyantes. Un projet, réactualisé, d’élaboration des repas pour le portage à domicile a été initié via la maison de retraite Saint Joseph sous la compétence intercommunale. Il restera à définir les contours pour le personnel existants et le devenir de la cantine scolaire avec les mêmes normes d’hygiène...
P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme)
Nous avons réactivé, un temps, ce dernier en recentrant les objectifs, éloignés des préoccupations publiques. Nous avons écarté les intérêts privés relativement présents, source de malaise pour l’animateur en charge de l’instruction du dossier, soulagé à l’idée de respecter l’esprit de la réglementation... il sommeille à nouveau !
Il reste malgré tout une grosse charge de travail pour finaliser ce document avec la participation de tous les citoyens Nayais. Pour satisfaire aux contraintes réglementaires, nous avons demandé l’abandon de deux projets de lotissements sur les hauteurs de Nay. Ils présentaient tous les aspects d’influence notable de nos prédécesseurs vis à vis d’acteurs et de sollicitations privés.
Nous avons découvert, avec étonnement, le refus de construire un lotissement d’une vingtaine de logements, projet intéressant rejeté pour de futiles objections. Notre souhait serait de pratiquer une étude nouvelle sérieuse concernant ce projet devant le manque criant de logements sur Nay. Le camping municipal a été fermé, situé en zone inondable, il avait un coût élevé pour une très faible utilisation.
VOIRIE
Une remise en état sommaire a été contractualisée avant les élections par gravillonnage et rebouchage de nombreuses voies secondaires pour un montant de 80.000€. L’essentiel n’est pas là et le compte n’y est pas. Il est à présent prévu une enveloppe de 23.000€ afin de reboucher quelques défauts.
S’assurer de l’accessibilité des trottoirs aux personnes à mobilité réduite, c’est un oubli dans la réalisation des allées Chanzy malgré le coût exorbitant des travaux. Les accès piétonniers aux établissements scolaires ne sont pas sécurisés comme d’autres : rue des Pyrénées, le manque de trottoir pour se rendre à la piscine, etc...
Concernant 2008, après avoir assuré la réalisation du rond point de la piscine les nayais devrons assumés seuls le paiement de ce dernier tout comme la voie d’accès à celle-ci (Rue Sir Laurence Olivier). Rappelons que le rond point est situé sur une route départementale, c'était une volonté intercommunale avec au final un cadeau des seuls contribuables nayais.
Certes il est prévu des subventions éventuelles, conditionnées au respect de l’utilisation de matériaux basiques éloignés bien entendu de ceux utilisés... Ajoutons , outre que cette réalisation est loin d’être satisfaisante, l’éclairage n’est pas lancé et compris dans le prix. Coût global de l’ordre de 390 000€, un emprunt devra être sollicité afin de rembourser l’avance de ces travaux à la SEPA.
De plus, nous devrons établir un plan pluriannuel de réfection du réseau routier dans un triste état (voir pages état des lieux) en relation avec la réalisation au préalable de l’assainissement rendu nécessaire essentiellement sur le secteur de Nay Ouest.
Un plan de circulation efficient nous semble très attendu et obligatoire aux vues des problèmes engendrés à certaines heures aux deux extrémités du pont, devant le monument aux morts, également sur la portion passant par la rue des Pyrénées jusqu’à l’extrémité de la Côte Saint Martin. Tout cet ensemble doit être cohérent et répondre aux attentes des riverains tout comme celles des usagers !
Notre cité nommée ‘‘Bastide’’ était à son origine avant-gardiste, par son architecture au cordeau, le passage au 21ème siècle a été négligé semble t’il, cette absence de vision nous est fortement préjudiciable à présent.
Ajoutons, des promoteurs bailleurs privés nayais utilisent l’espace public à des fins de parking s’exonérant de réaliser ces derniers à leur charge...
En effet la ville à réalisée deux parkings dits ‘‘public’’ qui, faute d’un PLU efficient, se voient utilisés par les riverains, ces derniers s’autorisant des accès directs privatifs sans demandes de travaux...
Les personnels des services techniques en charges de l’entretien, de la mise en place de matériels, etc... au nombre de 6 techniciens fin 2008, a vu l’effectif de ce service augmenter à 12. La charge financière globale n’a guère augmenté du fait de l’embauche de 2 personnes précédemment contractuelles, 3 viennent en remplacement de personnels partis en retraite. L’utilisation de nouveaux contrats fortement subventionnés laisserait entrevoir de nouvelles embauches...
ASSAINISSEMENT
Notre Maire a été élu président du syndicat de Nay à Baliros. Dès cette fin d’année, il pensait arriver au rapprochement et à la fusion des deux syndicats qui gèrent la Plaine de Nay après l’étude de tous les aspects techniques et financiers. Cela dégagerait des perspectives de mutualisation des coûts et des moyens, tout en offrant le même service à tous les citoyens de la plaine. Encore faudrait-il que les élus de la plaine se sentent concernés par cette vision, pour nous offrir des coûts identiques sur les deux cantons ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Nous avons souligné l’urgence d’un plan d’assainissement sur le secteur de la rive gauche du gave de la Côte Saint Martin et tout le long du canal. En effet les eaux usées se rejettent toujours dans ce canal (utilisé pour l’activité de pêche !).
Cet état de fait n’est plus acceptable pour le préfet, huit années après la date butoir pour une mise aux normes ! Il nous est demandé de nous mettre en conformité par une initiative forte dès cette année avec la perspective de fin des travaux pour 2012...sur ce secteur de Nay-Ouest. Sur Nay-Est il sera demandé aux habitants de se conformer à la réglementation par la réalisation au plus tôt du non rejet des eaux pluviales dans le circuit de collecte des égouts, pourquoi ne pas profiter pour récupérer cette eau pour l’usage domestique ou de jardinage ... un petit geste écologique !
Une réunion au CMS au sujet de l’assainissement individuel, a permis aux personnes présentes de percevoir des problèmes de gestion et aucune obligation finale de mise en conformité aux normes de 2009, mais le paiement d’un contrôle technique de 120€ ! Ceux qui rejettent tout au canal ne sont pas concernés, alors pourquoi se priver de tout rejeter au canal ?
Il est vrai que la "conscience écologique" n'est pas le point fort des français en général et de leurs représentants élus...
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L’état, très dégradé, de cette toiture ne laissait d’autre issue. La règle que nous avons établi était d’obtenir des subventions avec certitude avant tout travaux... Un surcoût a été initié dû par l’ajout d’une verrière centrale dans la halle, compensé en partie par des réductions du coût des travaux sur la charpente.
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