P.L.U. (Plan Local d’Urbanisme)
Nous avons réactivé, un temps, ce dernier en recentrant les objectifs, éloignés des préoccupations publiques. Nous avons écarté les intérêts privés relativement présents, source de malaise pour l’animateur en charge de l’instruction du dossier, soulagé à l’idée de respecter l’esprit de la réglementation... il sommeille à nouveau !
Il reste malgré tout une grosse charge de travail pour finaliser ce document avec la participation de tous les citoyens Nayais. Pour satisfaire aux contraintes réglementaires, nous avons demandé l’abandon de deux projets de lotissements sur les hauteurs de Nay. Ils présentaient tous les aspects d’influence notable de nos prédécesseurs vis à vis d’acteurs et de sollicitations privés.
Nous avons découvert, avec étonnement, le refus de construire un lotissement d’une vingtaine de logements, projet intéressant rejeté pour de futiles objections. Notre souhait serait de pratiquer une étude nouvelle sérieuse concernant ce projet devant le manque criant de logements sur Nay. Le camping municipal a été fermé, situé en zone inondable, il avait un coût élevé pour une très faible utilisation.
VOIRIE
Une remise en état sommaire a été contractualisée avant les élections par gravillonnage et rebouchage de nombreuses voies secondaires pour un montant de 80.000€. L’essentiel n’est pas là et le compte n’y est pas. Il est à présent prévu une enveloppe de 23.000€ afin de reboucher quelques défauts.
S’assurer de l’accessibilité des trottoirs aux personnes à mobilité réduite, c’est un oubli dans la réalisation des allées Chanzy malgré le coût exorbitant des travaux. Les accès piétonniers aux établissements scolaires ne sont pas sécurisés comme d’autres : rue des Pyrénées, le manque de trottoir pour se rendre à la piscine, etc...
Concernant 2008, après avoir assuré la réalisation du rond point de la piscine les nayais devrons assumés seuls le paiement de ce dernier tout comme la voie d’accès à celle-ci (Rue Sir Laurence Olivier). Rappelons que le rond point est situé sur une route départementale, c'était une volonté intercommunale avec au final un cadeau des seuls contribuables nayais.
Certes il est prévu des subventions éventuelles, conditionnées au respect de l’utilisation de matériaux basiques éloignés bien entendu de ceux utilisés... Ajoutons , outre que cette réalisation est loin d’être satisfaisante, l’éclairage n’est pas lancé et compris dans le prix. Coût global de l’ordre de 390 000€, un emprunt devra être sollicité afin de rembourser l’avance de ces travaux à la SEPA.
De plus, nous devrons établir un plan pluriannuel de réfection du réseau routier dans un triste état (voir pages état des lieux) en relation avec la réalisation au préalable de l’assainissement rendu nécessaire essentiellement sur le secteur de Nay Ouest.
Un plan de circulation efficient nous semble très attendu et obligatoire aux vues des problèmes engendrés à certaines heures aux deux extrémités du pont, devant le monument aux morts, également sur la portion passant par la rue des Pyrénées jusqu’à l’extrémité de la Côte Saint Martin. Tout cet ensemble doit être cohérent et répondre aux attentes des riverains tout comme celles des usagers !
Notre cité nommée ‘‘Bastide’’ était à son origine avant-gardiste, par son architecture au cordeau, le passage au 21ème siècle a été négligé semble t’il, cette absence de vision nous est fortement préjudiciable à présent.
Ajoutons, des promoteurs bailleurs privés nayais utilisent l’espace public à des fins de parking s’exonérant de réaliser ces derniers à leur charge...
En effet la ville à réalisée deux parkings dits ‘‘public’’ qui, faute d’un PLU efficient, se voient utilisés par les riverains, ces derniers s’autorisant des accès directs privatifs sans demandes de travaux...
Les personnels des services techniques en charges de l’entretien, de la mise en place de matériels, etc... au nombre de 6 techniciens fin 2008, a vu l’effectif de ce service augmenter à 12. La charge financière globale n’a guère augmenté du fait de l’embauche de 2 personnes précédemment contractuelles, 3 viennent en remplacement de personnels partis en retraite. L’utilisation de nouveaux contrats fortement subventionnés laisserait entrevoir de nouvelles embauches...
ASSAINISSEMENT
Notre Maire a été élu président du syndicat de Nay à Baliros. Dès cette fin d’année, il pensait arriver au rapprochement et à la fusion des deux syndicats qui gèrent la Plaine de Nay après l’étude de tous les aspects techniques et financiers. Cela dégagerait des perspectives de mutualisation des coûts et des moyens, tout en offrant le même service à tous les citoyens de la plaine. Encore faudrait-il que les élus de la plaine se sentent concernés par cette vision, pour nous offrir des coûts identiques sur les deux cantons ce n’est pas le cas aujourd’hui.
Nous avons souligné l’urgence d’un plan d’assainissement sur le secteur de la rive gauche du gave de la Côte Saint Martin et tout le long du canal. En effet les eaux usées se rejettent toujours dans ce canal (utilisé pour l’activité de pêche !).
Cet état de fait n’est plus acceptable pour le préfet, huit années après la date butoir pour une mise aux normes ! Il nous est demandé de nous mettre en conformité par une initiative forte dès cette année avec la perspective de fin des travaux pour 2012...sur ce secteur de Nay-Ouest. Sur Nay-Est il sera demandé aux habitants de se conformer à la réglementation par la réalisation au plus tôt du non rejet des eaux pluviales dans le circuit de collecte des égouts, pourquoi ne pas profiter pour récupérer cette eau pour l’usage domestique ou de jardinage ... un petit geste écologique !
Une réunion au CMS au sujet de l’assainissement individuel, a permis aux personnes présentes de percevoir des problèmes de gestion et aucune obligation finale de mise en conformité aux normes de 2009, mais le paiement d’un contrôle technique de 120€ ! Ceux qui rejettent tout au canal ne sont pas concernés, alors pourquoi se priver de tout rejeter au canal ?
Il est vrai que la "conscience écologique" n'est pas le point fort des français en général et de leurs représentants élus...
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