Suite à de nombreuses informations sur des problèmes récurrents dans la gestion de l'ensemble des agents de la Mairie, je fus amené à prendre rendez-vous auprès de la Maison des Communes de Pau.
Je fus reçu, entendu et mes remarques ne surprirent pas le directeur. Des problèmes sont constatés au sein de nombreuses mairies. Certaines pratiquent, après un audit des services, une réorganisation complexe basée sur un programme étalé sur trois années. C'est dire l'étendu des dégâts qui peuvent expliquer, comme chez nous à Nay, de nombreux disfonctionnements avérés et ressentis par certains ! Vécus par d'autres !
Seul les Maires sont responsables et en charge de la gestion des agents ! Il convenait d'interpeller notre Maire afin qu'il se rapprochât du directeur de la Maison des Communes afin de fixer un rendez-vous rapidement. Or, faute d'écoute une date fut presque imposée diplomatiquement. Les explications fournies lors de cette entrevue corroboraient les ressentis et mettaient à jour des pratiques litigieuses dans nos procédures passées...
La confirmation de notre analyse correcte nous éviterait de procéder à un audit coûteux (en moyenne 23.000€). Cela ne nous exonèrerait pas de procéder à une réorganisation et de nouvelles pratiques managériales…
Or, depuis rien n’a été initié, communiqué.
Comment expliquer de « petits » problèmes partout, dans de nombreux domaines, c’est comme si vous aviez le cerveau mal « câblé » le reste du corps ne peu guère fonctionner correctement !
L’accumulation de faits non ou mal résolus, ce depuis bien longtemps, faute de regarder en face et d’affronter la résolution des difficultés nous met en grande difficulté. Rares sont les personnes de bonnes volontés qui tentèrent quelques actions. Elles ont été placées en situation de désaccord avec le groupe qui ne voit, ne perçoit pas les faits sous le même angle ou ne le souhaite pas.
Il demeure l’idée de faire plaisir à tout le monde, se faire bien voir, pour au final ne rien résoudre ! Tout n’est qu’affichage…
Les commentaires récents