Le compte rendu du conseil d'école du 6 novembre dernier a été adressé aux parents, point à ce jour aux élus…
BILAN
Il fait ressortir un effectif de 166 élèves répartis sur sept classes (23,7 élèves/classe), plus douze élèves scolarisés dans la CLIS qui ne sont intégrés dans le total ci-dessus. L’année dernière 187 élèves (23,3 élèves/classe) fréquentaient les huit classes de l’école toujours avec les douze élèves scolarisés dans la CLIS.
Cela représente un réel avantage afin de pouvoir dispenser un enseignement de qualité avec un effectif réduit (au regard de l’enseignement privé…).
A ce jour, deux auxiliaires de vie scolaire individuelle sont en poste (AVSI), deux nouvelles sont envisagées. Une auxiliaire de vie scolaire collective (AVS-Co) est en poste dans la CLIS. Une employée de vie scolaire (EVS) est amenée à fournir une aide administrative et pédagogique (AVS-Co et EVS rémunérées par la commune).
Fonctionnement
- Suppression des intervenants extérieurs pour l’apprentissage des langues, cet enseignement est assuré par deux des enseignantes,
- L’intervenante extérieure pour l’enseignement musical est reconduite pour 12h/an/classe (rémunérée par la commune),
- R.A.S.E.D. gère 27 écoles (~2000 élèves), 60 demandes d’aides sur Nay,
- Aide individualisée est mise en œuvre au sein de l’école et semble très appréciée par les élèves et leurs parents,
- Étude surveillée et aide aux devoirs, ce service est assuré par l’équipe enseignante,
- Cantine, une étude de son mode de fonctionnement est à l’étude par la commission municipale… il perdure une difficulté de discipline lors du passage dans la cantine, une meilleure formation des agents pourrait résoudre cet inconvénient, à ce jour aucune formation n’a été assurée envers une partie du personnel…
Élection des représentants de parents d’élèves, une seule liste s’est présentée et est élue pour l’année scolaire la FCPE.
Coopérative scolaire, le solde reste positif et fait ressortir une forte inquiétude sur le coût des transports en bus pour les sorties scolaires.
Sorties scolaires et animations, de nombreuses sorties sont prévues, des journées vélo, des séances à la piscine, des sorties cinéma au Mesliès, un séjour de 3 jours à Socoa, une sensibilisation à la sécurité routière, une initiation à la pelote, rédaction du journal de l’école, préparation de la fête de fin d’année…
Demandes de Travaux,
Réalisées : l’enrobé de la cour de l’école J. Ferry a été refait, de nouveau ordinateurs ont été installés. A satisfaire :
- fermeture de la cour sise à la promenade, demande émanent de la commission de sécurité de SDIS de Pau,
- des dégradations sont constatées pendant les week-ends
- électricité à mettre en conformité
- boîtiers d’alarme non conformes
- 1 lampadaire endommagé
- des travaux de réfection en peinture et de dallage en classe
- fenêtre fendue à changer
- problème des toilettes « mixité »
- demande d’un abri à vélos
- problème d’écoulement d’eau de pluie dans la cour J. Ferry
Goûter de Noël, prévu le 18 décembre avec spectacle et remise d’un cadeau
Question diverses, informations : la FCPE a été reçue en délégation par le Maire de Nay et a fait ressortir des problèmes de transmission d’infos et de suivi au sein de la municipalité (étonnant ?), l’accompagnement pour le ramassage scolaire, la problématique du ménage. Ces deux derniers points évoqués depuis longtemps ont depuis été résolus.
Les commentaires récents