Catherine et Francis,
Remercient
Nous félicitons le Conseiller Général socialiste sortant pour sa réélection.
La mobilisation n’a guère progressé. La question pour les 6376 citoyens qui n’expriment plus rien par un vote hormis en marquant une abstention record, reste entière. Aucune réponse ne semble leurs convenir.
Notre Conseiller Général de Nay Est sera-t-il le conseiller de tous ou celui d’un clan ? Une victoire avec 30% des inscrits devrait faire réfléchir tous les élus. Personne n’a gagné dans cette élection !
70% ne se reconnaissent pas dans l’offre politique. Il restera à respecter le programme écrit déjà suggéré en 2004, guère réalisé à ce jour 7 ans après. Une prolongation est proposée aux élus se revendiquant de la gauche afin que les espérances et les écrits programmatiques se réalisent au plus vite. Une politique de justice sociale, au service du public est mise en avant dans les intentions des élus de gauche, nous attendrons les faits ! (gestion de la piscine, restauration centrale...)
Faut il créer le parti des abstentionnistes qui refusent de siéger afin de bloquer les institutions et obliger les élus, tous, à offrir de réelles perspectives à tous les citoyens ?
Merci, à bientôt...
Catherine et Francis,
Remercient
Nous soulignons l’information : 6.135 feraient parti des abstentionnistes. Ils ont délibérément choisi soit de laisser faire, soit d’exprimer ainsi un rejet de la manière de faire de la‘’politique’’, certains étaient au travail et n’ont pas délégué par procuration, d’autres avaient mieux à faire, enfin des esprits éclairé par une idée différente avaient oublié !
Ce non choix, permet au final malgré une colère légitime de reconduire, de toutes façons, le candidat sortant !
Au final 9.000 habitants vont se retrouver représenté par un conseiller décrié grâce au vote utile de 3.000 ‘’concernés’’ impliqués, suiveurs vaille que vaille.
Nous serions 9.000 à espérer une autre voix, une pratique différente. Il nous restera à être respectés et entendus dans les 3 prochaines années... si d’aventure le candidat sortant était reconduit, pratique habituelle parce que d’aucun ne prend la peine de vérifier le bilan. Pourtant c’est vite fait, programme de 2004 en main et la relecture de promesses écrites non tenues.
Un groupe nouveau tente de mobiliser. Une nouvelle pratique de la politique nous guide et nos écrits programmatiques étaient clairement concentrés sur le rôle du conseil général et rien d’autre. Cela n’a pas été assez perçu, reconnu, entendu. C’set bien dommage mais c’est la démocratie.
Sauf, bien entendu si un sursaut de tous les citoyens et des esprits éveillés proposent de rebattre les cartes, de distribuer à nouveaux les rôles pour voir si ‘’autre’’ est bien différent ! Rien n’est joué d’avance.
Les personnalités de gauche pensaient fêter leur victoire dimanche dernier dès le premier tour avec des sourires convenus, « tous ensemble qu’ils disaient ! »
Et puis « zut » c’était trop court il manque 213 votes, afin d’écraser toutes velléités démocratiques. L’hégémonie omnipotente semble moins sûre pour l’avenir... Qui n’a pas assez fait son travail de sape ? Quel premier magistrat et son aréopage n’a pas assez labouré son village de médisances et autres contre vérité ? Apparemment, dimanche soir les cloches ont sonné, les sermons ont été entendus et les semeurs de rumeurs priés de reprendre leur bâton de pèlerin, programme et autre circulaire en main pour un boîtage réglementaire, à gauche toute qu’ils affirment ! « Eh Oh, eh oh, on rentre du boulot... »
A dimanche soir 27 mars si vous le voulez bien.
Notre choix est simple. Tous les élus sont présumés dotés de qualités, par expérience je préfère comme nombre d’entre vous des personnalités de cœur, des êtres humains sensibles et vrai. Mon choix se porte naturellement sur le candidat Francis et sa suppléante Catherine ! Nous ferons pression afin que leur programme soit respecté !
"Politique politicienne de caniveau..."
Je me répète « le Général » disait les français sont des veaux, leurs représentants élus en tête (la plupart) !
Ici en Béarn, le choix se porte plus volontiers sur les moutons ! Ils suivent tous le berger même si ce denier les dirige dans le précipice ! La victoire revendiquée, est celle de clans qui s’auto persuadent, se cooptent, se répartissent les postes de présidences et de vice présidences bien indemnisés !
Je vous laisse juge de la manière dont nos élus de gauche (il faut bien choisir un camp, si possible fort qui écrase tous les prétendants à une réelle démocratie) font de la politique en association avec leur famille et amis...Osez un bref survol des sites ‘’face book’’ de nos amis représentants élus et de la manière dont ils se sentent investi pour représenter leurs concitoyens.
A titre d’exemple je porte à votre connaissance les commentaires de l’épouse du maire de Mirepeix. Bel exemple de civisme à l’encontre d’autrui.
J’ajoute, le maire de cette cité voisine informe t’il ses administrés de son conflit d’intérêts entre ses fonction d’élu et de cadre en entreprise privé ? Recherchez la corrélation avec la politique mise à l’œuvre à la Communauté des Communes de la Vath Vielha ! L’histoire rendra justice, tout comme nos juges qui seront sollicités afin que cela cesse.
Que pensent les administrés de Mirepeix ? Sont ils tous des moutons dociles ? Se sentent ils correctement représentés ? Sont ils à l’image de ce couple de dirigeants ? Ont-ils l’esprit en éveil, résistent ils encore, face à ce spectacle navrant de la politique locale à l’œuvre, de couleur socialiste ? Il semble qu’il ne subsiste plus que la couleur, l’affichage.
Le respect de l’esprit original du socialisme n’est pas arrivé ici et cela n’est pas nécessaire.
Nombreux sont ceux qui vont s’abstenir ce dimanche. Ils sont en total désaccord avec tout ce qui se passe ou l’absence de lisibilité d’une quelconque politique !
Au final, ne pas voter, s’abstenir revient à conforter les élus en place et ils seront de toute façon reconduits, même avec un faible taux de participation.
Ainsi, le Conseiller Général sortant de Nay Est ne recueille que 22,7% des suffrages des inscrits.
Plus de 6.100 citoyens n’expriment que mépris pour cette caricature de Démocratie que beaucoup d’élus nous ventent ! Les révolutions dans les pays arabes font se soulever des peuples qui nous regardent avec envie, de posséder un tel droit à un choix démocratique. Ils ne comprendraient pas nos 52% d’abstentionnistes ! 3.100 autres citoyens se sont exprimés pour une voie différente, un autre chemin. Où est le respect d’autrui dans les attitudes menaçantes, surtout celles des aficionados, du parti dit de gauche local ?
C’est drôle, oui au fait, quel est le bilan des sept années de mandat du Conseiller Général et de ses promesses passées ? Rien à déclarer ?
Jaloux de la base de loisir de Baudreix car il y a au moins un élu qui peut avancer une réalisation d’envergure pour toute la plaine de Nay !
Je puis également me poser la question à la place des supporteurs de rugby : quel est le coût de l’opération stade de rugby à Lagos ? L’argent public nécessaire à l’opération mérite communication de l’utilisation de l’argent public à des fins ''personnelles'' ! Nos jeunes de Nay ou de Bénéjacq auraient aimé des infrastructures modernisées, un terrain refait... Quel est le niveau du club de Lagos ? Pourquoi ne pas proposer une installation d’envergure pour tous, sur les lieux existants et reconnus ! Mais chut, c’était un secret...
Les esprits éveillés sont rejetés et montrés du doigt, la vindicte populaire proclamée et érigée en vérité absolue ! Ils n’entrent pas dans le moule, se refusent de suivre le berger solitaire et les moutons de panurge !
C’est triste !
S’abstenir s’est se mentir à soi même et à ses proches !
Refuser la présence des citoyens différents, s’apparente à une sorte de racisme, que nous devons condamner et combattre avec des armes démocratiques...
Votre opinion est elle faite pour ce dimanche 20 mars, premier tour des élections cantonales ? Afin de vous apporter un éclairage, un juste retour d’information quand les promesses écrites en 2004, adressées aux électeurs n’engageaient que ceux qui y croyaient. Au final cela conforte l’idée détestable et l’amalgame du ‘’tous pourris’’, le détournement vers des votes extrêmes !
Je vous avais promis la mise en perspective du programme électoral de 2004 de notre Conseiller Général de Nay Est actuel. En effet rares sont les personnes se reposant sur l’analyse d’un bilan de sept années écoulées ou sur la relecture de promesses écrites noir sur blanc !
Je vous propose cette relecture édifiante, osez une saine compréhension...
À présent, prenez les programmes de la campagne actuelle et osez la comparaison des cinq programmes entre vos mains. Souvenez vous des dates de mise à disposition de ces programmes et l’étrange retard de l’élu sortant, doublé d’un non moins étrange copié collé d’idées glanées auprès de ces adversaires. C’est tellement plus simple d’attendre le dernier moment et d’évoquer des arguments peu dignes en réponse !
Écoutez le en réunions, lors du porte à porte, surtout lisez les journaux où un certain correspondant de presse l’érige sur un piédestal. Expliquez pourquoi seulement 30% des élus de gauche soutiennent sa candidature ? Ils étaient tous derrière lui en 2004...
Commençons en préambule par le mot d’introduction du programme où est affirmé une expérience solide de la gestion publique. Alors pourquoi tout confier systématiquement au secteur privé (piscine, gestion de l’eau, future cuisine intercommunale...). Est évoqué la volonté écrite d’être le lien privilégié (pour qui ?), attentif (il a complètement oublié l’avenir du collège de Nay) et disponible (promptitude à répondre favorablement aux invitations festives).
En page 2, je vous laisse lire et prendre connaissances des faits dont vous avez certainement entendu parlé ou lu... Sur le plan économique il n’a pu empêcher le départ d’une partie de l’entreprise Cancé sur Morlaas, d’autres vont suivre... Il s’est arrogé la création du Pôle aéronautique de Bordes alors que c’est Pierre Lavigne du Cadet (initiateur des 2 crèches) et Jean Jacques Lasserre les initiateurs rassemblés ! Dans les domaines de l’agriculture et du logement, nous attendons. C’est pourquoi il souhaite prolonger son mandat !
Il revendique : le service public ‘’une conviction’’. Que pensent nos amis du fronton de gauche de sa ligne de gauche ?
L’éducation a été oubliée, il a même été surpris d’apprendre la rénovation du collège de Nay devant tout le conseil d’administration. Il a oublié avoir reçu les représentants de parents d’élèves !
Quant au tourisme, il a chargé le maire de Nay (président de l’office de tourisme et vice président à l’intercommunalité) d’assurer la liquidation de la directrice, suivies en désespoir de cause par une agent en poste. Ajoutons que notre Maire, grand spécialiste de la liquidation des agents, a déjà usé deux DGS en trois ans et a embauché son troisième ‘’chef’’ de tous les services...
En page 3, nous pouvons lire des paroles rituelles érigées en leitmotiv mais où étaient les réunions publiques, le site Internet, la qualité du RZO routier la liaison avec l’autoroute, etc...
La solidarité évoquait il ? Il propose sept après la création d’un C.I.A.S. qu’il a combattu à la création du SIVU de la Plaine de Nay présidé par Catherine Courtand, non indemnisée pour cette noble tâche ! Envers les associations comment expliquer la rénovation coûteuse d’un équipement rugbystique à Lagos sur fonds publics, vous n’êtes pas au courant ? Comme c’est bizarre !
En page 4, nous pouvons lire à défaut de programme, l’énoncé édifiant de tous ces élus qui ont visiblement été bernés, mais ils ne perçoivent pas cela ou ne savent pas lire ou ne comprennent pas les mots d’un projets...Ils préfèrent les prébendes, la cooptation, le copinage, les arrangements !
Les personnalités passent, leurs écrits restent.
Dires que nombre d’élus, premiers magistrats de nos cantons en tête, se regroupent à présent en nombre (en 2004 ils étaient : 7 maires de Nay Est, 4 de Nay Ouest, 19 adjoints, 13 anciens adjoints, 20 conseillers et 15 anciens, plus 84 aficionados, aujourd’hui ils sont 82 élus sur 238 soit 39%) tels des moutons autour d’un pseudo berger afin d’oublier qu’ils n’ont pas de bilan.
Un certain Francis Escalé maire de Baudreix a initié l’idée qui pouvait être considérée comme ‘’folle’’ il y a dix ans, de la création d’une base de loisir et la préservation d’une gravière. Ce pôle touristique et économique est viable à présent et ferait des jaloux auprès de maires déficients en terme d’idées et de projets d’avenir ! En terme de bilan, de gestion, il n’y a pas photo ! Voir son site de campagne ou l’un de mes articles et la vidéo qui l’accompagne !
Autant de haine, les uns envers les autres, doit sûrement cacher des défauts, des manquements ! Comment construire un projet commun, donner une autre image des politiques, proposer une autre voie afin d’amener nos jeunes vers un autre avenir. D’autres citoyens osent tenter une approche différente et sont dénigrés systématiquement. Nos élus en place s’accrochent à leurs postes, coûte que coûte, leurs sièges et tous les attributs doivent être sacrément bons, pour opposer un tel refus d’autrui...
Mes écrits peuvent apparaître sévères, ils le sont assurément (je réfute le terme méchants employé par des adversaires). Je reste persuadé qu’aucun être humain ose se présenter avec courage à une élection afin d'être insulté ou se sentir humilié par les agissements et les comportements des élus en place ! La désinformation semble de mise, hélas de nos jours... L’exemple des réunions publiques ou les bruits, les ‘’on dit’’ sont monnaie courante.
Une révolution des esprits se devrait d’être initié, pourquoi pas en réaction à ce blog voire d’autres, également sur facebook ou des jeunes passionnés font montre d’audace...
Je vous avais promis la mise en perspective du programme électoral de 2004 de notre Conseiller Général de Nay Est actuel qui déclare souhaiter prolonger son mandat faute de temps.
Avant tout, il semble que la campagne électorale en cours, (car les citoyens de Nay Est sont appelés aux urnes) soit sujette à controverse dans les journaux locaux aux mains de deux correspondants de presse qui oublient qu’ils sont peu objectifs et c’est peu de le dire (ils omettent leurs étiquettes de socialistes et d’élus).
Actuellement de nombreux articles de journaux (en date du lundi 15 mars) font les louanges de notre Conseiller Général et font étalage : d’une soit disant polémique sur l’éventuelle proposition de futurs impôts Intercommunaux qui ne sont pas annoncés officiellement mais une note à destination des élus la suggère, de la reconnaissance du passage de 6 à 11 vice-présidents à l’intercommunalité en omettant de spécifier le doublement des indemnités de ces élus de 450€ mensuel à plus de 950€.
J’attire tout particulièrement votre attention sur ce dernier point. Le président de l’Intercommunalité et ses 11 vice-présidents (10 d’essence socialiste ou esprits dit de gauche) pourraient tenter de nous expliquer qu’elle est la politique d’esprit ‘’social’’ qu’ils souhaitent mettre en œuvre ?
Au lieu de cela, certains sont en train de mener une vendetta sur l’adjointe au maire de Bénéjacq Catherine Courtand, suppléante du candidat Forces64 Francis Escalé aux prochaines cantonales. Cette socialiste convaincue, femme de gauche désespère du comportement de ses camarades qui se prétendent de gauche, socialistes de surcroît !
Catherine ose avancer une proposition qui ne peut être reprise par le Conseiller Général, Président de l’Intercommunalité, vice président du syndicat de traitement des déchet, vice président d’un syndicat d’assainissement (...tant de cumul d’indemnités ‘’à taux plein’’, conséquentes, choquantes pour les administrés) d’aider au financement du Syndicat d’Aide à Domicile S.I.V.U. de la Plaine de Nay à destination de nos aînés(es), des personnes handicapées ou fragiles grâce à la redistribution. Ce SIVU est peu connu !
Outre le fait qu’il a refusé comme 18 autres maires d’adhérer au SIVU, qu’il fait tout pour démanteler ce service au public, qu’il souhaite confier au secteur privé la gestion d’une future cuisine intercommunale construite avec des fonds publics. A présent, lui et sa suppléante (adjointe à Nay) mettent en péril les personnels du SIVU par des manigances et l’idée de saborder à tout prix ce SIVU d’une importance capitale pour les bénéficiaires !
En effet, cette proposition repose sur le doublement des indemnités des élus de l’Intercommunalité ce qui a eu pour effet d’augmenter la ligne de fonctionnement destinée aux indemnités de 90.000€ par an, depuis 2008. L’argument avancé alors était que le doublement outre des vice-présidents et de leurs indemnités était dû à la charge de travail conséquente et la diminution des frais d’études. Comme vous l’ignorez, car bien entendu rien n’est communiqué en provenance de nos Conseillers généraux et de la part de l’Intercommunalité (faute de temps), les études perdurent et sont systématiques, voire sont en augmentation (cherchez l’erreur !).
Donc il pourrait être suggéré à nos chers élus de revenir au montant précédemment perçu (du temps du Conseiller Général Socialiste, reconnu, Pierre Lavigne du Cadet) et de reverser les 90.000€ au profit de l’action sociale. Cela ne semble pas de tout l’idée suivie par les néo-socialistes locaux qui ont à l’esprit la gauche de 1981 dénommée ‘’la gauche caviar’’... Pourtant une certaine Ségolène a osé la phrase « les élus ne sont pas là pour se servir mais pour servir leurs concitoyens ». Ces paroles ne sont pas parvenues en Béarn...
Il semble également que la campagne de dénigrement envers de nombreux candidats, de petits coups bas, de mensonges par omission soit de mise. Plusieurs candidats qui osent se présenter afin d’offrir une offre démocratique, face au Conseiller Général de Nay Est sortant subissent des intimidations et c’est peu dire !
Où est l’éthique et la morale dans tout cela ?
Où est la défense du service public ?
A Bientôt...
ORDRE DU JOUR
A. Validation du compte rendu précédent
B. Election du secrétaire de séance
1. Vote du compte de gestion 2010 2. Vote du compte administratif 2010 3. Affectation des résultats 4. Bilan des acquisitions et des cessions immobilières de l'année 2010 5. Débat d'orientation budgétaire de l'année 2011 6. Instauration de la redevance d'occupation du domaine public par les ouvrages de transport et de distribution d'électricité 7. Instauration de la redevance d'occupation du domaine public pour les télécommunications 8. Instauration de la redevance d'occupation du domaine public pour les réseaux de transport; de distribution et par les canalisations particulières de gaz. 9. Participation pour 2011 au fonds de solidarité logement du conseil général 10. Indemnité de gardiennage des églises pour 2011 11. Autorisation pour payer une facture de l'école St Elisabeth de 61.64 9 12. Fixation du prix du repas de l'AG des bastides 64 13. Modification de l'objet et des tarifs des produits vendus à la régie de la maison carrée 14. Modification de l'objet des dépenses imputées au compte 6232 « fêtes et cérémonies » 15. Demande de subventions chemin des Marnières 16. Création de poste permanent à compter du 01/04/2011 [foyer restaurant) 17. Création d'un emploi de non titulaire à compter du 01/04/2011 (service technique) 18. Création d'emplois non permanents pour la mise sous pli de la propagande électorale pour les élections cantonales 19. Autorisation afin de signer l'avenant annuel de la convention tripartite relative à l'utilisation des équipements sportifs de la commune de Nay avec le conseil général et le collège Henri IV. 20. Lancement du diagnostic accessibilité 21. Bourse aux permis de conduire 22. Changement d'un délégué titulaire pour le SANAB 23. Retrait commune SIVU Béez et Ouzoum 24. Location bâtiment super U 25. Questions diverses A information du conseil: organisation des élections cantonales B information du conseil municipal : projet de mise en place d'une navette électrique
À de nombreuses reprises, j’ai évoqué le manque chronique d’informations mises à disposition des citoyens, plus grave la volonté délibérée de ne pas tenir informé l’ensemble des élus ! L’engagement pris lors de la campagne électorale était tout le contraire. Reprochez la non tenue de promesses et faire de même, peut paraître paradoxal ! « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient », affirment nos élus à présent... Quel dommage que les électeurs oublient les promesses des programmes précédents ! La relecture des anciennes promesses pour les prochaines cantonales du Conseil Général actuel est édifiante, le programme concocté truffé de mensonges, de contre vérité, de ‘’copiés collés’’ de ses adversaires, faute d’idées !
Aussi, je puis tenter de vous informer des projets et programmes pour 2011 et les années suivantes... Cette mise à l’écart due essentiellement par manque de temps est à relativiser avec l’empressement, de certains élus, pour s’octroyer systématiquement l’indemnité maximum que la loi leur propose ! Soit ! Certes, il y a bien une ‘’exception’’, celle de la commission patrimoine et voirie qui nous fournit des comptes rendus régulièrement, mais a bien lire ces derniers nous pouvons regretter la présence récurrente des mêmes questions qui n’ont pas trouvées de résolution.
Quels sont les projets dans les tuyaux, non communiqués ou pas assez, clairement (?). Certains seront à l’ordre du jour du conseil de mercredi prochain 16 mars à 19H00...
En ce début d’année, nous pouvons constater le commencement du chantier de rénovation du gymnase, priorité absolue de 2008. « Chi va piano, va sano, e va lontano » dit-on dans le sud ! Ce vendredi 11 mars, le chantier est dans le même état qu’il y a 7 jours. Les panneaux de couvertures isolés sont arrivés sur le chantier avec 2 semaines de retard, les filets de protection n’ont pu être posés, il faudra un peu patienter. La fin du chantier devrait être effective en septembre, 2011, je vous informe mais ne puis vous l’assurer ! Afin d’éviter de construire une salle multi activités, festive, le gymnase changerait de catégorie pour permettre les activités sportives, festives et culturelles...
La finition du Skate Park prochaine est envisagée par externalisation de l’engazonnement et la pose d’une lice en rondin de bois alors que nous avons embauché un jardinier ! Cherchez l’erreur ! Le coût final de l’opération se monte à 86.381€, initialement il avait été suggéré 30.000€ ! La commune est riche, qu’en pense nos associations sportives à qui ce message est adressé, « nous ne pouvons vous donner plus ».
Autre chantier commencé, la rénovation du Chemin de Montreuil entre les services techniques et l’usine Cancé. Ces travaux seront fait en deux tranches. La première celle qui mène jusqu’au bâtiment du ‘’Long Séjour’’. La seconde passe devant le centre de long séjour après réalisation, prochainement, d’un lotissement d’une vingtaine d’appartements sur la parcelle de terrain de la ferme Montreuil...
Le projet de réfection du chemin des Marnières qui serpentait au dessus de Super U est aussi envisagé. Cela a été étudié (3.560€), des chiffrages sont même avancés (73.000€ HT). Le montant prévisionnel pour ces deux chaussées serait d’environ 200.000€, un peu subventionné tout de même via nos impôts départementaux (14.000€ Ch Marnières).
Autre projet de voirie dès cette année, un nouveau parking entre le CMS et le collège avec la réalisation d’une nouvelle voie le long du collège vers le rond point de la piscine... L’abandon de l’aménagement de parking provisoire qui perdure à l’emplacement de l’ancienne salle des fêtes montre que l’aménagement actuel convient !
Un autre parking est également envisagé, sur le haut de la Côte Saint Martin devant la Chapelle des Béatitudes. Notre adjoint en charge de cette étude, surnommé amicalement le ‘’poète’’ étudie, sur le terrain, cette affaire...
Où en est on du projet de parking, étudié, planifié sur l’arrière ou le devant de la Maison où résidait l’ex Relais d’Assistantes Maternelles ? Que devient cette maison, par ailleurs ? Alors que nos associations sont hébergées dans le bâtiment de l’ancienne gendarmerie, insalubre pour les occupants de l’époque... Le coût en électricité pour le chauffage reste élevé et devrait plutôt servir aux associations qu’à EDF. C’est un choix !
Les deux grands projets de 2011 sont en premier lieu la mise en sécurité de la Mairie suite à une mise en demeure de la préfecture de 1998. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Cela chagrine notre doyen. En effet, s’ajoutent à ces travaux imposés, la réfection de 50% de l’étage. Cela consistera en un réaménagement des bureaux inconfortables. L’accueil se situera en lieu et place du bureau du maire qui sera transféré et donnera sur la place Marcadieu. Une nouvelle salle du Conseil sera aménagée dans l’ex salle du club de judo. Voir schéma ci-dessous...
Seule la salle d’Honneur n’aura pas les honneurs d’une réfection, peut être plus tard... Cela semble convenir à tout le monde, et vous quel est votre avis ?
Une salle d’archive sera aménagée en dessous du bureau de Maire, au rez-de-chaussée le bureau du policier municipal... Dans ce dossier la concertation avec l’ensemble des élus n’a pas eu lieu, le temps a manqué depuis trois ans. Les travaux devraient commencer le 6 juin et un déménagement prévu dans les bureaux de l’ancienne usine Petit Boy. Cette affaire est urgente à présent, tout comme le gymnase et plus encore l’assainissement!
Second chantier obligatoire, suite à une mise en demeure, le réseau d’assainissement qui envoi tout au canal ! Bien entendu les riverains paient pour des eaux usées traitées, cherchez l’erreur... Les problèmes environnementaux seraient secondaires.
Je précise qu’à la fin février les représentants élus au syndicat d’assainissement de Nay à Baliros se sont vus notifié le projet étudié par notre Maire en collaboration rémunérée avec son expert (ancien agent de la SAUR) qui prévoyait un nouveau réseau passant dans la cour de l’école du Fronton. J’ai déjà évoqué ce sujet, le refus d’écouter les avis émis, l’absence de bon sens !
Depuis, les services de la préfecture et du département ont répondu que ce projet ne se ferait pas, qu’il faudrait traiter et collecter les eaux usées de tous les riverains de la côte Saint Martin voire plus haut jusqu’au collège, y compris tous ceux de la rue des Pyrénées. Ce contre temps, suite à cette absence d’écoute, oblige à réétudier tout le dossier, effectuer de nouvelles mesures, évaluer les montants, soumettre au plus vite tout cela avant début des travaux vers mi juin ! Alors que depuis octobre dernier rien n’a été initié dans ce sens !!! Perte de temps, égal perte d’argent, pas pour tout le monde, cherchez bien...
De plus il faudra assainir toute la place de la République, le secteur de l’église et collecter tous les riverains le long du canal. Projet pharaonique de plus de 2,5 millions d’Euro, aie, aie, aie !!!
Autre sujet d’importance pour 2011, la rénovation qui va être lancée au collège public de Nay dont les effectifs ont dépassé la cote maximale (plus de 910 élèves pour un collège prévu pour 800 maximum !). Tous les élus connaissaient la situation, ont été avertis par les enseignants, les représentants des parents, des rapports ! Essentiellement le Conseiller Général de Nay Est qui n’était même pas au courant, mensonge, puisque c’est lui qui a reçu les fédération de parents d’élèves et n’a pas initié quoi que ce soit, trop occupé apparemment ! Il ose se représenter car il écrit qu’il n’a pas eu assez de temps pour tout étudier... Il aurait réalisé beaucoup de projets !!! Il n’a rien initié mais beaucoup inauguré...
Bref, passons. Ce projet prévoit le doublement de l’espace repas, une nouvelle entrée située plus bas vers le C.M.S. afin de respecter la réglementation pour l’accès aux handicapés ou invalides (enfin), l’accès via une nouvelle route. . Également, la création d’une salle de sport attenante sur le terrain de la mairie. Mais je vous rassure, les plans ne nous ont pas été présentés, ce qui explique l’absence de détails ! Je note que les élus(es) de cette commission n’adressent jamais de compte rendus...
Autre projet scolaire, il apparaît dans les esprits de nos deux premiers élus d’importance le projet à moyen terme de la création d’un groupe scolaire afin de regrouper la maternelle et le primaire, où, mystère et boule de gomme ? Notre doyen se pose la question du financement, est on aussi riche ? On pourrait revendre des bâtiments pour l’enseignement privé et lui donner ainsi de l’espace... Certes les élus se doivent d’avoir des idées, des projets, expliquer et mettre en perspective une politique également !
Cet article commence à être long mais je puis vous suggérer également une réflexion, un questionnement sur :
- la caserne des pompiers pour l’ensemble de la Plaine, initialement prévue à coté de la gendarmerie... Notre Maire a été reçu afin d’évoquer avec le Maire de Coarraze cet épineux sujet et puis plus rien... Nos pompiers se croient obligés de se confier dans la presse et mettre une pression sur les élus, ils oublient la notion de service public pour tous et l’argent public qui ne peut plus être gaspillé !
- que fait on du bâtiment Berchon ? Il serait suggéré une destruction et la construction d’un cinéma Intercommunal, quel coût ?
- que fait on du bâtiment Gibert ? (où se trouvaient les services techniques)
- que fait on du bâtiment de l’ancienne gendarmerie ?
- que fait on du douloureux problème de la circulation ?
- que fait on à propos de la proposition de louer 800m² dans Super U ? (pour les assos)
- que fait on pour la réfection de la Place Marcadieu ?
- Où en est le projet commun Despagnet/Cancé face à la piscine ?
- Où en est le projet de trinquet promis aux pelotaris locaux ?
- Où en est le projet de respecter, de traiter avec dignité nos enfants ‘’rugbymans nos collégiens et nos lycéens utilisant les vestiaires sous les tribunes d’un stade vétuste ? sans oublier nos jeunes footballeurs !
Bientôt nous aurons à inaugurer l’extension de la gendarmerie, opération ‘’blanche’’ terme usité lors du mandat précédent. Le montant des travaux serait de 780.000€ compensé par les loyers versés par l’état...
Au final, bien entendu tout cela aura un coût colossal mais il parait que nous pourrions emprunter un million d’Euro, suite à la dernière renégociation. De toute façon nos élus se doivent de faire des réalisations sinon à quoi bon !
Je reprécise que la Cour Régionale des Comptes a émis une suggestion qui est étudiée en partie. La recommandation était de ne plus investir et d’augmenter les impôts. La première idée est apparemment impossible et la seconde est dans les esprits voire plus puisqu’il nous est fourni à l’occasion du prochain conseil un chiffrage précis de ces augmentations éventuelles.
Dire que des critiques avaient été émises envers le conseil municipal précédent et les 1921€ d’endettement par habitant qui étaient évoqués alors en 2008. Depuis trois ans, hormis le toit de la mairie vous ne voyez rien venir et notre dette s’élève à présent (capital et intérêts compris) à 9.976.044€ soit 2781€ par habitant et vous comprenez le jugement de la Cour de Comptes ! Nay doit détenir un bien triste record, il reste beaucoup à faire, à en juger le constat ci-dessus et je n’ai pas évoqué l’état déplorable de l’ensemble de nos rues et de nos installations sportives et associatives !
Mais combien d’entre vous sont intéressés et auraient le courage d’entendre des énumérations, à n’en plus finir, de chiffres. Certes, certains préfèrent intercepter notre doyen ou votre serviteur lors de nos rencontres pédestres et évoquer ainsi vos indignations multiples ! N’attendez plus l’arrivée du mur, il se pourrait que nous soyons dessous...
Je me répète « le Général » disait les français sont des veaux, leurs représentants élus en premier (la plupart) !
Vous vous étonnez des sondages qui placent en nombre le clan « Le Pen » en tête pour les élections de l’année prochaine. Il suffit d’être au contact de l’élection locale pour s’apercevoir de la haine d’un des courants, se revendiquant de l’idéal socialiste, du canton envers tous les candidats qui osent se présenter. J’ai souvent évoqué le clanisme nayais, je vous l’assure au niveau supérieur s’est pire ! Sans oublier les français qui sont en colère de n’être pas entendu, compris !
Aucun programme ne nous est proposé. Des mots, des injures sont lâchés en pâture et repris par des esprits faibles, manipulés qui ne veulent se donner la peine de discuter ou de comprendre autrui...
J’évoquerai en premièrement le cas de notre Conseiller Général de Nay Est sortant qui a choisi comme suppléante notre adjointe de Nay (fille de) qui pratique la politique de la terre brûlée et des phrases assassines, des menaces, en réunions publiques (peu suivies par ailleurs, hélas).
Tous deux oublient de nous parler de leur bilan, de l’absence en fait de bilan. Jetez un coup d’œil au précédent programme électoral de 2004 et de l’absence totale de perspective pour notre canton.
Je demeure consterné par le niveau de rancœur que des citoyens, qui prétendent aux destinées de nos communes ainsi que leurs aficionados, éprouvent envers d’humbles citoyens qui ont le courage de ses présenter à vos suffrages. C’est le choix démocratique.
Moi-même je ne me suis pas présenté pour subir des humiliations, des calomnies, des injures. Cela ne m’intéresse pas !
Je préfère l’instauration d’un dialogue constructif, d’un échange aimable et pourquoi pas vif entre des personnes éveillées, non aigries, positives, éprises de bon sens (cela semble un gros mot ici)...
A Nay, c’est loin d’être le cas ! Le respect de l’idéal démocratique ne semble pas à l’ordre du jour !
Aucune information essentielle ne nous serait proposée, dixit les candidats les uns contre les autres. Honnêtement qui a vraiment lu les programmes, actuels et passés. La lecture de ces deniers (sauf celui du conseiller actuel qui ne l’a pas encore proposé) permet de conforter le trouble chez tous les citoyens. En effet, sur les cinq candidats en lice, beaucoup sont tentés de mélanger la politique Intercommunale et Départementale. Soyez attentif !
Mardi soir je me suis rendu à la réunion publique du fronton de gauche, j’y ai reçu un bon accueil. Mais des attaques contre des personnes dites socialistes ou de droite sont tout de même lancées. Là aussi il semble que le dénigrement du conseiller sortant socialiste et de son rival démocrate soit de mise. Aucune envie de construire ensemble, mais les uns contre les autres... Pourtant a bien lire les programmes tous évoquent les mêmes thèmes, avancent les mêmes argumentaires, oublient l’essentiel : les citoyens. Je ne vous parle pas des blogs officiels des candidats et des deux principaux journaux locaux qui sont remplis de commentaires lapidaires, haineux, quel exemple pour notre jeunesse !
Tous évoquent la mise en avant de principes généreux, nul ne peut en douter, mais mon expérience auprès des élus locaux, ne conforte pas cette idée ! Une fois élus, les candidats pratiquent des arrangements dans le dos des citoyens (qui n’arrangent personne au final), font de l’affichage ! J’accepte de m’informer directement auprès des personnes, toutes, pas en écoutant les ‘’on dit ou bruits de couloir’’.
Ma conviction profonde m’a amenée à me rapprocher d’un homme politique Démocrate, Humaniste, décrié localement qui a eu le mérite d’avoir raison sur bien des plans dans nos affaires politiciennes actuelles. Sa vision d’une façon différente de faire de la politique et de représenter la France et les français, autrement, contraste avec nos élus. Son livre « Abus de pouvoir » était prémonitoire et nul n’est en mesure de contester ses écrits ! Notre député, François Bayrou n’est pas épargné par mes écrits auxquels il a déjà été confronté mais le cap qu’il dessine, l’esprit qui l’anime, la hauteur de vue qui l’habite me convienne parfaitement. Tout comme les écrits du philosophe de gauche Edgar Morin et de Monsieur Hessel, résistant, diplomate, rédacteur de la charte universelle des droits de l’homme, dont le nom inconnu des élus nayais, a servi de baptême au rond point du haut de Nay...lors de la course des givrés.
C’est également mon choix personnel, je ne suis ni de gauche ni de droite, indigné tout de même. Partout il y a encore des personnalités de conviction, animées par le bon sens, humanistes ! C’est dans cet esprit que j’ai apporté mon soutien à la candidature de Francis Escalé. Cet élu a eu le courage, et c’est peu dire, d’affronter ses amis socialistes envers et contre tous pour offrir à toute la plaine de Nay une infrastructure sur la base de loisir qui ferait des jaloux... Il a eu l’appui amical de l’ancien maire, conseiller général et président de l’intercommunalité (socialiste), Pierre Lavigne de Cadet, en coopération avec le président du conseil général de l’époque (UDF), Jean Jacques Lassèrre afin de monter ce projet dont les retombées sont peu connues ! Mais rares sont les élus à se prévaloir d’un tel bilan ! Cette candidature décriée rassemble des élus de sensibilités diverses qui savent ce que les mots : rassembler, travailler ensemble, signifient !
Vous pouvez être amené à penser que je suis devenu un aigri qui ne propose rien. Je pense être l’un des rares qui soit aller voir et discuter avec toutes les parties nayaises. Je souhaite l’arrêt de toutes ses pratiques héritées du passé, établir enfin un dialogue, offrir une mise en perspective d’une politique pour Nay et tous ses habitants. Pour cela il faudra établir un constat partagé de la situation !
Aux vues des nombreuses sollicitations, interpellations de citoyens Nayais de tous bords, il devait urgent de proposer une issue suite aux difficultés et exaspérations vécues... Il ne faudrait surtout pas tomber dans les extrêmes !!!
J’évoquais dans de précédents articles l’avancement de la rénovation de notre gymnase qui peut être considéré comme lent mais les travaux avancent tout de même ! Les professeurs et nos enfants apprécieront...la mise à disposition prévue pour septembre !
Cette lapalissade énoncée, nous apprenons lors du dernier conseil municipal que cette lenteur perçue serait due, outre au léger contre temps suite aux intempéries, à la découverte d’ancienne cuve de fosse septique et à la mise en conformité d’une nouvelle (non prévue initialement), au final le dernier contre temps serait du à un certain ‘’césar’’ à qui il faudrait lui rendre ses idées ou suggestions. Nous pourrions apprécier cette délicate attention, ou bien serait ce une certaine implication de Gérard Kinowski allias César dans le dépassement de l’enveloppe budgétaire ?
Il s’agit d’une nouvelle étude, en plus de celle rendue obligatoire de l’étude de la structure de la toiture (non prévue au budget), qui consiste à classer le gymnase en catégorie supérieure afin d’y accueillir des manifestations publiques (bureaux de vote, repas de nos aînés, animations culturelles,...). Bien entendu, regrettons que cette initiative ne soit pas discutée, évoquée. Aucune information ne fuite, n’est même proposée, n’est laissée aux regards et observations, surtout pas à César !!!
Pour des raisons de sécurité, le chantier est à présent fermé par des menuiseries en aluminium gris, malgré les observations énoncées par le responsable de la société nayaise de construction métallique qui n’était pas favorable à cette solution. Il aurait souhaité poser les menuiseries après le coulage d’une dalle en béton et le traçage d’un repérage de référence ! Il faut croire que des arguments sérieux ont été avancés !
Les travaux de toitures auraient dû commencer... La toiture de l’extension à l’arrière du bâtiment est sujette à fuite...
J’entends très souvent que les élus doivent prendre leur temps, ils ne sont pas les seuls. Nous pouvons admirer certains artisans lors d’émissions qui refont une maison complète en une semaine !
Je vous rassure nous serions en démocratie, dépêchez vous le clan Le Pen arrive, avec Marine...
C’est à désespérer de la France, le Grand Charles doit s’en retourner dans sa tombe, sont ils vraiment des veaux ?
A bientôt...
Les commentaires récents