Catherine et Francis,
Remercient
- les 12.556 électeurs de les avoir reçu au sein de leur foyer
- les 6.421 citoyens qui se sont exprimés par un choix reporté sur 4 candidats au 1er tour, 278 ont été déclarés comme des votes ‘’nul’’ (c’est dur !)
- les 1867 qui ont apporté leur soutien directement.
Nous soulignons l’information : 6.135 feraient parti des abstentionnistes. Ils ont délibérément choisi soit de laisser faire, soit d’exprimer ainsi un rejet de la manière de faire de la‘’politique’’, certains étaient au travail et n’ont pas délégué par procuration, d’autres avaient mieux à faire, enfin des esprits éclairé par une idée différente avaient oublié !
Ce non choix, permet au final malgré une colère légitime de reconduire, de toutes façons, le candidat sortant !
Au final 9.000 habitants vont se retrouver représenté par un conseiller décrié grâce au vote utile de 3.000 ‘’concernés’’ impliqués, suiveurs vaille que vaille.
Nous serions 9.000 à espérer une autre voix, une pratique différente. Il nous restera à être respectés et entendus dans les 3 prochaines années... si d’aventure le candidat sortant était reconduit, pratique habituelle parce que d’aucun ne prend la peine de vérifier le bilan. Pourtant c’est vite fait, programme de 2004 en main et la relecture de promesses écrites non tenues.
Un groupe nouveau tente de mobiliser. Une nouvelle pratique de la politique nous guide et nos écrits programmatiques étaient clairement concentrés sur le rôle du conseil général et rien d’autre. Cela n’a pas été assez perçu, reconnu, entendu. C’set bien dommage mais c’est la démocratie.
Sauf, bien entendu si un sursaut de tous les citoyens et des esprits éveillés proposent de rebattre les cartes, de distribuer à nouveaux les rôles pour voir si ‘’autre’’ est bien différent ! Rien n’est joué d’avance.
Les personnalités de gauche pensaient fêter leur victoire dimanche dernier dès le premier tour avec des sourires convenus, « tous ensemble qu’ils disaient ! »
Et puis « zut » c’était trop court il manque 213 votes, afin d’écraser toutes velléités démocratiques. L’hégémonie omnipotente semble moins sûre pour l’avenir... Qui n’a pas assez fait son travail de sape ? Quel premier magistrat et son aréopage n’a pas assez labouré son village de médisances et autres contre vérité ? Apparemment, dimanche soir les cloches ont sonné, les sermons ont été entendus et les semeurs de rumeurs priés de reprendre leur bâton de pèlerin, programme et autre circulaire en main pour un boîtage réglementaire, à gauche toute qu’ils affirment ! « Eh Oh, eh oh, on rentre du boulot... »
A dimanche soir 27 mars si vous le voulez bien.
Notre choix est simple. Tous les élus sont présumés dotés de qualités, par expérience je préfère comme nombre d’entre vous des personnalités de cœur, des êtres humains sensibles et vrai. Mon choix se porte naturellement sur le candidat Francis et sa suppléante Catherine ! Nous ferons pression afin que leur programme soit respecté !
Les commentaires récents