Je me répète « le Général » disait les français sont des veaux, leurs représentants élus en premier (la plupart) !
Vous vous étonnez des sondages qui placent en nombre le clan « Le Pen » en tête pour les élections de l’année prochaine. Il suffit d’être au contact de l’élection locale pour s’apercevoir de la haine d’un des courants, se revendiquant de l’idéal socialiste, du canton envers tous les candidats qui osent se présenter. J’ai souvent évoqué le clanisme nayais, je vous l’assure au niveau supérieur s’est pire ! Sans oublier les français qui sont en colère de n’être pas entendu, compris !
Aucun programme ne nous est proposé. Des mots, des injures sont lâchés en pâture et repris par des esprits faibles, manipulés qui ne veulent se donner la peine de discuter ou de comprendre autrui...
J’évoquerai en premièrement le cas de notre Conseiller Général de Nay Est sortant qui a choisi comme suppléante notre adjointe de Nay (fille de) qui pratique la politique de la terre brûlée et des phrases assassines, des menaces, en réunions publiques (peu suivies par ailleurs, hélas).
Tous deux oublient de nous parler de leur bilan, de l’absence en fait de bilan. Jetez un coup d’œil au précédent programme électoral de 2004 et de l’absence totale de perspective pour notre canton.
Je demeure consterné par le niveau de rancœur que des citoyens, qui prétendent aux destinées de nos communes ainsi que leurs aficionados, éprouvent envers d’humbles citoyens qui ont le courage de ses présenter à vos suffrages. C’est le choix démocratique.
Moi-même je ne me suis pas présenté pour subir des humiliations, des calomnies, des injures. Cela ne m’intéresse pas !
Je préfère l’instauration d’un dialogue constructif, d’un échange aimable et pourquoi pas vif entre des personnes éveillées, non aigries, positives, éprises de bon sens (cela semble un gros mot ici)...
A Nay, c’est loin d’être le cas ! Le respect de l’idéal démocratique ne semble pas à l’ordre du jour !
Aucune information essentielle ne nous serait proposée, dixit les candidats les uns contre les autres. Honnêtement qui a vraiment lu les programmes, actuels et passés. La lecture de ces deniers (sauf celui du conseiller actuel qui ne l’a pas encore proposé) permet de conforter le trouble chez tous les citoyens. En effet, sur les cinq candidats en lice, beaucoup sont tentés de mélanger la politique Intercommunale et Départementale. Soyez attentif !
Mardi soir je me suis rendu à la réunion publique du fronton de gauche, j’y ai reçu un bon accueil. Mais des attaques contre des personnes dites socialistes ou de droite sont tout de même lancées. Là aussi il semble que le dénigrement du conseiller sortant socialiste et de son rival démocrate soit de mise. Aucune envie de construire ensemble, mais les uns contre les autres... Pourtant a bien lire les programmes tous évoquent les mêmes thèmes, avancent les mêmes argumentaires, oublient l’essentiel : les citoyens. Je ne vous parle pas des blogs officiels des candidats et des deux principaux journaux locaux qui sont remplis de commentaires lapidaires, haineux, quel exemple pour notre jeunesse !
Tous évoquent la mise en avant de principes généreux, nul ne peut en douter, mais mon expérience auprès des élus locaux, ne conforte pas cette idée ! Une fois élus, les candidats pratiquent des arrangements dans le dos des citoyens (qui n’arrangent personne au final), font de l’affichage ! J’accepte de m’informer directement auprès des personnes, toutes, pas en écoutant les ‘’on dit ou bruits de couloir’’.
Ma conviction profonde m’a amenée à me rapprocher d’un homme politique Démocrate, Humaniste, décrié localement qui a eu le mérite d’avoir raison sur bien des plans dans nos affaires politiciennes actuelles. Sa vision d’une façon différente de faire de la politique et de représenter la France et les français, autrement, contraste avec nos élus. Son livre « Abus de pouvoir » était prémonitoire et nul n’est en mesure de contester ses écrits ! Notre député, François Bayrou n’est pas épargné par mes écrits auxquels il a déjà été confronté mais le cap qu’il dessine, l’esprit qui l’anime, la hauteur de vue qui l’habite me convienne parfaitement. Tout comme les écrits du philosophe de gauche Edgar Morin et de Monsieur Hessel, résistant, diplomate, rédacteur de la charte universelle des droits de l’homme, dont le nom inconnu des élus nayais, a servi de baptême au rond point du haut de Nay...lors de la course des givrés.
C’est également mon choix personnel, je ne suis ni de gauche ni de droite, indigné tout de même. Partout il y a encore des personnalités de conviction, animées par le bon sens, humanistes ! C’est dans cet esprit que j’ai apporté mon soutien à la candidature de Francis Escalé. Cet élu a eu le courage, et c’est peu dire, d’affronter ses amis socialistes envers et contre tous pour offrir à toute la plaine de Nay une infrastructure sur la base de loisir qui ferait des jaloux... Il a eu l’appui amical de l’ancien maire, conseiller général et président de l’intercommunalité (socialiste), Pierre Lavigne de Cadet, en coopération avec le président du conseil général de l’époque (UDF), Jean Jacques Lassèrre afin de monter ce projet dont les retombées sont peu connues ! Mais rares sont les élus à se prévaloir d’un tel bilan ! Cette candidature décriée rassemble des élus de sensibilités diverses qui savent ce que les mots : rassembler, travailler ensemble, signifient !
Vous pouvez être amené à penser que je suis devenu un aigri qui ne propose rien. Je pense être l’un des rares qui soit aller voir et discuter avec toutes les parties nayaises. Je souhaite l’arrêt de toutes ses pratiques héritées du passé, établir enfin un dialogue, offrir une mise en perspective d’une politique pour Nay et tous ses habitants. Pour cela il faudra établir un constat partagé de la situation !
Aux vues des nombreuses sollicitations, interpellations de citoyens Nayais de tous bords, il devait urgent de proposer une issue suite aux difficultés et exaspérations vécues... Il ne faudrait surtout pas tomber dans les extrêmes !!!
Les commentaires récents