De nombreux peuples de l’Afrique du Nord, du Moyen Orient, d’Espagne à présent se sont soulevés, se soulèvent, résistent. Ils expriment leur indignation, à raison ! La jeunesse Espagnole éprouve l’envie d’un autre horizon pour une démocratie participative, en prenant elle aussi le chemin initié par les jeunes tunisiens. Bien d’autres citoyens de ce monde vont suivre...les Grecs commencent ce vendredi 27 mai !
En France, à Nay en particulier, nous sommes en droit et nous avons le devoir de nous indigner, d’oser exprimer notre différence pour une saine et réelle démocratie !
Indignez vous, oui parfaitement ! Il y a de quoi, outre les affres lamentables de nos élites politiques soutenus par des supporteurs béas, suivies par une cohorte de journalistes qui préfèrent l’actualité dite ‘’people’’.
Qui informe et met en perspective le suivi des catastrophes d’Haïti, du Japon... ? Où en sont le peuple Haïtien et la reconstruction via les milliards de dollars annoncés, promis ? Qui se préoccupe de ces milliers de japonais dans le dénuement total soumis au rayonnement invisible, insensible pour l’heure ? Menace bien réelle tout de même !
Qui évoque les suites de la crise économique mondiale, pour l’essentiel due au mode de fonctionnement du système bancaire, boursier... ? Les solutions imposées par un FMI, aux peuples qui n’ont rien fait mais payent la facture, demeurent incompréhensibles... Qui sont les fautifs ? Qui devait imposer une refonte du système ? Jusqu’à quel avilissement les peuples vont-ils se laisser faire ?
Toutes ces actualités d’importances pour de nombreux peuples sont occultées par l’affaire révélée par une femme qui a osé parler et l’on nous parle que d’un seul homme ! Deux personnes connaissent les faits, et le monde entier parle sans savoir !
Le monde tourne à l’envers ou marche sur la tête !
Aucune raison gardée !
Aucun esprit d’à propos !
Que dire de toutes ces femmes violentées, battues, tous ces enfants martyrisés tous les jours sur la planète entière ? Point d’écho ! En France, nous pourrions nous souvenir du procès d’Outreau et du désastre d’un manque de recul de nombreuses personnes responsables !
La civilisation humaine, est réellement devenue nombriliste !
Les beaux idéaux, humanistes, démocrates, écologistes sont bien loin des préoccupations de nos élites mondialisées...que dire de nos ‘’élites’’ représentatives locales...
Personne pour parler de l’essentiel, de la vie de tous les jours, de l’éducation, des difficultés du monde du travail, du mal être de nos aînés...que la liste est longue !
Vous êtes nombreux, trop hélas à mon sentiment, à évoquer des : ‘’on dit, il parait, je pense...’’ Nous pouvons également regretter que peu de personne soit concernées et viennent assister aux réunions publiques, fautes d’invitation, de communication au préalable ! Et nous ne trouvons pas traces informatives dans les quotidiens locaux, alors que faire ? A votre décharge, le dernier spectacle municipal en date n’incite vraiment pas au déplacement nocturne ! Les rares spectateurs et certains conseillers en sont restés quoi !
Vous regrettez mon silence prolongé, certains me font part de ce manque, d’autres ne croient plus au changement promis, ‘’tous pou....’’ ! En ce moment les mots durs, injurieux, colériques sont de sortie, se banalisent.
Je regrette ce manque de considération, ces débordements verbaux qui expriment des ressentiments profonds, une exaspération réelle, la perception d’être dans une impasse, pour beaucoup voire une majorité, c’est une réalité difficile.
Il me semble que pour devenir élu et reconnu par ses pairs et il faut un esprit bien ‘’spécial’’, doté d’une philosophie de vie bien différente de celle des citoyens. Le peuple des citoyens croient à chaque élection aux écrits programmatiques, en ont marre de se faire berner et jurent que l’on ne les y reprendra plus ! La moitié d’entre eux ou vous, ne se sont pas déplacés lors de la dernière élection !
Qui peut prétendre être bien informé ? Qu’il reçoit une information objective et complète, garde un esprit lucide et éveillé ?
Pour le moins, nous pourrions tous tenter de garder notre esprit en éveil, en aptitude à l’écoute, à la compréhension, à la contradiction par un dialogue constructif.
Aujourd’hui, ce n’est pas gagné ! A Nay et dans nos deux cantons les esprits sont très remontés, c’est un euphémisme. Ce qui est étrange, c’est le camp des élus(es) victorieux aux élections et leurs aficionados qui expriment un fort ressentiment ! Ce devrait être l’inverse !
La constitution impose la tenue d’élections. Pourtant si d’aventure des candidats postulent face à l’élu en poste, ce dernier perçoit très mal ce ou ces citoyens qui sont en droit de croire qu’ils sont en démocratie ! Or, sitôt les résultats prononcés une chasse aux sorcières se fait jour, à l’encontre des courageux utopistes. A l’évidence, nous sommes tous bernés !
L’aveuglement, le refus obstiné d’écouter, de dialoguer sereinement, d’être en attitude de comprendre autrui ou la gestion des affaires déléguées suites aux élections, n’augure rien de bon...
Les dernières séances publiques, à Nay, le démontrent !
Vous avez certainement entendu parler ou pas, du comportement de nos élus et élues, que je qualifie de peu démocrates. De rares observateurs pensent de même et l’ont affirmé publiquement !
Cela fait bien longtemps que le rejet est la ligne directrice qui prévaut à Nay mais cela peut il et devra t’il perdurer ?
Les débordements initiaux, lors d’une réunion au CMS de Nay en avril du SIVU d’Aide à domicile, de notre premier magistrat et de deux de ses colistières ne sont pas admissibles ! Cela s’est poursuivi et dégradé lors de la dernière réunion du conseil municipal du mercredi 18 mai, toujours sur le sujet épineux et fortement politisé du SIVU ci-dessus... Les attitudes, les comportements, les mots prononcés sont indignes outre de notre premier magistrat, pour l’essentiel de nos élues. Trois des élus du groupe dit majoritaire nayais n’ont pas eu le courage de prendre parti voire de tenter de s’informer et n’ont pas participé au vote pour le retrait de la commune du SIVU !
Certains d’entre vous ont pu lire des articles dans la presse relatant des problèmes éventuels au SIVU d’aide ménagère sur Nay. L’un des deux correspondants de presse a fait l’effort de rechercher une information et une mise en perspective, le second s’est placé d’entrée du coté des accusateurs et chasseurs de tête... Cherchez l’erreur et surtout cherchez à vous informer auprès de toutes les sources !
Faute de confiance envers le monde des élus, j’ai décidé depuis longtemps d’enregistrer les débats auxquels je suis convié. La réécoute est dès plus intéressante, pour ce qui est du dernier débat c’est une preuve réelle et pas un ‘’On dit’’ ! Je me dois de vous présenter le fichier sous sa forme numérique dès que possible...
Dans de nombreux articles précédents, j’avais évoqué le niveau peu élevé de la politique locale, hélas il est possible de faire pire ! C’est décevant mais il parait que nous ne devrions pas laisser tomber la gestion des affaires publiques et surtout ne pas vous laisser tomber !
Or, personne ne semble avoir la carrure, l’envergure, la personnalité, les qualités de capitaine pour guider le navire nayais. Le tout en s’entourant d’une équipe cohérente, présente en nombre, évitant les affichages de complaisance, prompt au dialogue, à la concertation et la confrontation des idées...
Une nouvelle fois, les élus(es) sont décevants. Cela provoque au sein du conseil municipal de fortes animosités, nul besoin d’évoquer le fort ressentiment des nayaises et nayais qui bien entendu ne trouve guère d’écho. Seuls sont heureux les cooptés, les servis dans une connivence de l’ombre, les béas, les moutons suiveurs et les brebis...
Au passage, Nay a changé ses armoiries pour reprendre deux béliers belliqueux s’affrontant, bien entendu sans concertation ! Ces armoiries sont visibles sur le fronton repeint en rouge basque... Personne n’aurait décidé, évocation du toujours : ‘’C’est pas moi, c’est l’autre’’ comme le dit dans sa chanson Ab Al Malik...
A bientôt...
Les commentaires récents