À de nombreuses reprises, j’ai évoqué le manque chronique d’informations mises à disposition des citoyens, plus grave la volonté délibérée de ne pas tenir informé l’ensemble des élus ! L’engagement pris lors de la campagne électorale était tout le contraire. Reprochez la non tenue de promesses et faire de même, peut paraître paradoxal ! « Les promesses n’engagent que ceux qui y croient », affirment nos élus à présent... Quel dommage que les électeurs oublient les promesses des programmes précédents ! La relecture des anciennes promesses pour les prochaines cantonales du Conseil Général actuel est édifiante, le programme concocté truffé de mensonges, de contre vérité, de ‘’copiés collés’’ de ses adversaires, faute d’idées !
Aussi, je puis tenter de vous informer des projets et programmes pour 2011 et les années suivantes... Cette mise à l’écart due essentiellement par manque de temps est à relativiser avec l’empressement, de certains élus, pour s’octroyer systématiquement l’indemnité maximum que la loi leur propose ! Soit ! Certes, il y a bien une ‘’exception’’, celle de la commission patrimoine et voirie qui nous fournit des comptes rendus régulièrement, mais a bien lire ces derniers nous pouvons regretter la présence récurrente des mêmes questions qui n’ont pas trouvées de résolution.
Quels sont les projets dans les tuyaux, non communiqués ou pas assez, clairement (?). Certains seront à l’ordre du jour du conseil de mercredi prochain 16 mars à 19H00...
En ce début d’année, nous pouvons constater le commencement du chantier de rénovation du gymnase, priorité absolue de 2008. « Chi va piano, va sano, e va lontano » dit-on dans le sud ! Ce vendredi 11 mars, le chantier est dans le même état qu’il y a 7 jours. Les panneaux de couvertures isolés sont arrivés sur le chantier avec 2 semaines de retard, les filets de protection n’ont pu être posés, il faudra un peu patienter. La fin du chantier devrait être effective en septembre, 2011, je vous informe mais ne puis vous l’assurer ! Afin d’éviter de construire une salle multi activités, festive, le gymnase changerait de catégorie pour permettre les activités sportives, festives et culturelles...
La finition du Skate Park prochaine est envisagée par externalisation de l’engazonnement et la pose d’une lice en rondin de bois alors que nous avons embauché un jardinier ! Cherchez l’erreur ! Le coût final de l’opération se monte à 86.381€, initialement il avait été suggéré 30.000€ ! La commune est riche, qu’en pense nos associations sportives à qui ce message est adressé, « nous ne pouvons vous donner plus ».
Autre chantier commencé, la rénovation du Chemin de Montreuil entre les services techniques et l’usine Cancé. Ces travaux seront fait en deux tranches. La première celle qui mène jusqu’au bâtiment du ‘’Long Séjour’’. La seconde passe devant le centre de long séjour après réalisation, prochainement, d’un lotissement d’une vingtaine d’appartements sur la parcelle de terrain de la ferme Montreuil...
Le projet de réfection du chemin des Marnières qui serpentait au dessus de Super U est aussi envisagé. Cela a été étudié (3.560€), des chiffrages sont même avancés (73.000€ HT). Le montant prévisionnel pour ces deux chaussées serait d’environ 200.000€, un peu subventionné tout de même via nos impôts départementaux (14.000€ Ch Marnières).
Autre projet de voirie dès cette année, un nouveau parking entre le CMS et le collège avec la réalisation d’une nouvelle voie le long du collège vers le rond point de la piscine... L’abandon de l’aménagement de parking provisoire qui perdure à l’emplacement de l’ancienne salle des fêtes montre que l’aménagement actuel convient !
Un autre parking est également envisagé, sur le haut de la Côte Saint Martin devant la Chapelle des Béatitudes. Notre adjoint en charge de cette étude, surnommé amicalement le ‘’poète’’ étudie, sur le terrain, cette affaire...
Où en est on du projet de parking, étudié, planifié sur l’arrière ou le devant de la Maison où résidait l’ex Relais d’Assistantes Maternelles ? Que devient cette maison, par ailleurs ? Alors que nos associations sont hébergées dans le bâtiment de l’ancienne gendarmerie, insalubre pour les occupants de l’époque... Le coût en électricité pour le chauffage reste élevé et devrait plutôt servir aux associations qu’à EDF. C’est un choix !
Les deux grands projets de 2011 sont en premier lieu la mise en sécurité de la Mairie suite à une mise en demeure de la préfecture de 1998. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Cela chagrine notre doyen. En effet, s’ajoutent à ces travaux imposés, la réfection de 50% de l’étage. Cela consistera en un réaménagement des bureaux inconfortables. L’accueil se situera en lieu et place du bureau du maire qui sera transféré et donnera sur la place Marcadieu. Une nouvelle salle du Conseil sera aménagée dans l’ex salle du club de judo. Voir schéma ci-dessous...
Seule la salle d’Honneur n’aura pas les honneurs d’une réfection, peut être plus tard... Cela semble convenir à tout le monde, et vous quel est votre avis ?
Une salle d’archive sera aménagée en dessous du bureau de Maire, au rez-de-chaussée le bureau du policier municipal... Dans ce dossier la concertation avec l’ensemble des élus n’a pas eu lieu, le temps a manqué depuis trois ans. Les travaux devraient commencer le 6 juin et un déménagement prévu dans les bureaux de l’ancienne usine Petit Boy. Cette affaire est urgente à présent, tout comme le gymnase et plus encore l’assainissement!
Second chantier obligatoire, suite à une mise en demeure, le réseau d’assainissement qui envoi tout au canal ! Bien entendu les riverains paient pour des eaux usées traitées, cherchez l’erreur... Les problèmes environnementaux seraient secondaires.
Je précise qu’à la fin février les représentants élus au syndicat d’assainissement de Nay à Baliros se sont vus notifié le projet étudié par notre Maire en collaboration rémunérée avec son expert (ancien agent de la SAUR) qui prévoyait un nouveau réseau passant dans la cour de l’école du Fronton. J’ai déjà évoqué ce sujet, le refus d’écouter les avis émis, l’absence de bon sens !
Depuis, les services de la préfecture et du département ont répondu que ce projet ne se ferait pas, qu’il faudrait traiter et collecter les eaux usées de tous les riverains de la côte Saint Martin voire plus haut jusqu’au collège, y compris tous ceux de la rue des Pyrénées. Ce contre temps, suite à cette absence d’écoute, oblige à réétudier tout le dossier, effectuer de nouvelles mesures, évaluer les montants, soumettre au plus vite tout cela avant début des travaux vers mi juin ! Alors que depuis octobre dernier rien n’a été initié dans ce sens !!! Perte de temps, égal perte d’argent, pas pour tout le monde, cherchez bien...
De plus il faudra assainir toute la place de la République, le secteur de l’église et collecter tous les riverains le long du canal. Projet pharaonique de plus de 2,5 millions d’Euro, aie, aie, aie !!!
Autre sujet d’importance pour 2011, la rénovation qui va être lancée au collège public de Nay dont les effectifs ont dépassé la cote maximale (plus de 910 élèves pour un collège prévu pour 800 maximum !). Tous les élus connaissaient la situation, ont été avertis par les enseignants, les représentants des parents, des rapports ! Essentiellement le Conseiller Général de Nay Est qui n’était même pas au courant, mensonge, puisque c’est lui qui a reçu les fédération de parents d’élèves et n’a pas initié quoi que ce soit, trop occupé apparemment ! Il ose se représenter car il écrit qu’il n’a pas eu assez de temps pour tout étudier... Il aurait réalisé beaucoup de projets !!! Il n’a rien initié mais beaucoup inauguré...
Bref, passons. Ce projet prévoit le doublement de l’espace repas, une nouvelle entrée située plus bas vers le C.M.S. afin de respecter la réglementation pour l’accès aux handicapés ou invalides (enfin), l’accès via une nouvelle route. . Également, la création d’une salle de sport attenante sur le terrain de la mairie. Mais je vous rassure, les plans ne nous ont pas été présentés, ce qui explique l’absence de détails ! Je note que les élus(es) de cette commission n’adressent jamais de compte rendus...
Autre projet scolaire, il apparaît dans les esprits de nos deux premiers élus d’importance le projet à moyen terme de la création d’un groupe scolaire afin de regrouper la maternelle et le primaire, où, mystère et boule de gomme ? Notre doyen se pose la question du financement, est on aussi riche ? On pourrait revendre des bâtiments pour l’enseignement privé et lui donner ainsi de l’espace... Certes les élus se doivent d’avoir des idées, des projets, expliquer et mettre en perspective une politique également !
Cet article commence à être long mais je puis vous suggérer également une réflexion, un questionnement sur :
- la caserne des pompiers pour l’ensemble de la Plaine, initialement prévue à coté de la gendarmerie... Notre Maire a été reçu afin d’évoquer avec le Maire de Coarraze cet épineux sujet et puis plus rien... Nos pompiers se croient obligés de se confier dans la presse et mettre une pression sur les élus, ils oublient la notion de service public pour tous et l’argent public qui ne peut plus être gaspillé !
- que fait on du bâtiment Berchon ? Il serait suggéré une destruction et la construction d’un cinéma Intercommunal, quel coût ?
- que fait on du bâtiment Gibert ? (où se trouvaient les services techniques)
- que fait on du bâtiment de l’ancienne gendarmerie ?
- que fait on du douloureux problème de la circulation ?
- que fait on à propos de la proposition de louer 800m² dans Super U ? (pour les assos)
- que fait on pour la réfection de la Place Marcadieu ?
- Où en est le projet commun Despagnet/Cancé face à la piscine ?
- Où en est le projet de trinquet promis aux pelotaris locaux ?
- Où en est le projet de respecter, de traiter avec dignité nos enfants ‘’rugbymans nos collégiens et nos lycéens utilisant les vestiaires sous les tribunes d’un stade vétuste ? sans oublier nos jeunes footballeurs !
Bientôt nous aurons à inaugurer l’extension de la gendarmerie, opération ‘’blanche’’ terme usité lors du mandat précédent. Le montant des travaux serait de 780.000€ compensé par les loyers versés par l’état...
Au final, bien entendu tout cela aura un coût colossal mais il parait que nous pourrions emprunter un million d’Euro, suite à la dernière renégociation. De toute façon nos élus se doivent de faire des réalisations sinon à quoi bon !
Je reprécise que la Cour Régionale des Comptes a émis une suggestion qui est étudiée en partie. La recommandation était de ne plus investir et d’augmenter les impôts. La première idée est apparemment impossible et la seconde est dans les esprits voire plus puisqu’il nous est fourni à l’occasion du prochain conseil un chiffrage précis de ces augmentations éventuelles.
Dire que des critiques avaient été émises envers le conseil municipal précédent et les 1921€ d’endettement par habitant qui étaient évoqués alors en 2008. Depuis trois ans, hormis le toit de la mairie vous ne voyez rien venir et notre dette s’élève à présent (capital et intérêts compris) à 9.976.044€ soit 2781€ par habitant et vous comprenez le jugement de la Cour de Comptes ! Nay doit détenir un bien triste record, il reste beaucoup à faire, à en juger le constat ci-dessus et je n’ai pas évoqué l’état déplorable de l’ensemble de nos rues et de nos installations sportives et associatives !
Mais combien d’entre vous sont intéressés et auraient le courage d’entendre des énumérations, à n’en plus finir, de chiffres. Certes, certains préfèrent intercepter notre doyen ou votre serviteur lors de nos rencontres pédestres et évoquer ainsi vos indignations multiples ! N’attendez plus l’arrivée du mur, il se pourrait que nous soyons dessous...
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