Les travaux de la Maison Commune devaient initialement concerner la mise en sécurité du bâtiment. Une première phase avait été réalisée par la pose d’un système d’alarme incendie qui faisait défaut. Ce ‘’défaut’’ a valu un arrêté, émanant de la Préfecture, de fermeture de la Mairie au public datant de 1998 ! Bien entendu, il était ajouté : « ouverture, à la diligence et sous la responsabilité du ou des premiers magistrats »... Avec la réfection de la toiture, le système incendie s’est complété par un désenfumage automatique en partie haute et la fermeture des baies donnant sur la charpente au dessus de la halle.
Il manquait également, un plafond coupe feu en sous face du planché dans la halle coté nord et coté ouest place Marcadieu.
Il était entendu que les 60% du bâtiment non traité anti feu, devaient être considérés comme désaffecté, non raccordé à l’électricité, l’eau ou le gaz. Ben entendu à Nay, les pratiques se sont avérées différentes... Le gaz a été coupé en 2008, l’eau et l’électricité y étaient installées, entre autre pour les artistes des fêtes nayaises ! Que dire des archives administratives et autres objets hors d’usage qui occupaient l’espace de l’ancienne salle de judo et la pièce à l’angle donnant sur la place Marcadieu...
Bref, tout c’est heureusement bien passé, pour les puces aussi, qui proliféraient en période estivale, dans un territoire propice !
Les travaux se déroulent actuellement depuis le mois de juillet et devraient prendre fin à Noël, afin de respecter l’engagement pris auprès du Préfet d’honorer le contrat d’acceptation d’une dotation de l’état de 132.500€ pour la mise en sécurité effective avant la fin 2011 ! Cet engagement épistolaire connu depuis fin 2009, n’avait guère passionné les élus qui devant l’urgence ont du se réunir et décider de l’importance des travaux et des coûts en rapport avec cette rénovation/mise en sécurité. Rappel : le montant total des travaux devrait s’élever à 782. 021 € HT, correspondant à deux phases de travaux. Phase n°1 pour un montant de 574.962 € HT et un seconde optionnelle pour un montant de 207.059 € HT.
C’est donc apparemment la phase n°1 qui est en cours pour un coût qui avoisine les 687.000€ TTC qui devrait être respecté par un engagement réitéré à toutes les réunions ! Les élus, l’architecte, le responsable du chantier semblent y tenir particulièrement, bizarre vous avez bizarre ?
A l’étonnement de plusieurs élus, tout comme à mes questionnements esquivés afin de connaître qui auraient présidé aux décisions sur l’importance et par voie de conséquence, les coûts finaux de l’opération « Hôtel de Ville », tout cela semble être du seul ressort de l’architecte ! Étrange ! Qui est le chef et édicte les besoins, les fonctionnalités, les impératifs, etc. ? Il est vrai que notre doyen exprime avec force qu’il n’y a pas de capitaine de toute façon, chacun pouvant faire comme il le ressent !
Au final, l’opération initiée représente 71% de la surface du 1er étage, je qualifierais ce réaménagement de ‘’superficiel’’. Certes, l’objectif final qui n’a pas été présenté aux élus ou aux citoyens payeurs, semble magnifique en terme d’image par rapport aux anciens bureaux dont vous aviez parfois l’usage. Les agents vont réellement vivre une autre expérience dans des locaux rénovés, chauffés, éclairés, confortables, chacun son espace de travail, même un coin repos/repas, des toilettes femmes/hommes séparées, la nuit et le jour, je vous dis !
Sauf que j’employais le terme de ‘’superficiel’’ !
Car, tout les murs et les sols ont été conservés, en l’état, dans leur jus historique. Les sols seront recouverts de linoléum, hormis le bureau de notre premier Magistrat, moquetté !
Tous les murs ont été isolés de l’intérieur et recouverts de plaques de BA18 qui seront peintes...
Seuls l’intégralité des plafonds (en plâtre sur lattis de bois) ont été tombés et remplacés par un premier coupe feu en plaque de plâtre BA18 (18mm d’épaisseur) et un second plafond classique de bureau en dalle avec lumières intégrées et chauffage à air pulsé !
A l’œil, au final tout sera comme neuf, il ne faudra pas soulever le tapis ! Personne ne le fera de toute façon et ne sera amené à en prendre connaissance !
Qu’en pensera la Cour des Comptes Régionales, sa représentante aux travers de ses directives ? (Quel mauvais esprit !)
Je ne pourrais vous dire comment nous en sommes arrivés au projet actuel.
Dès la première réunion informelle avec l’architecte nayais, la demande des élus d’expérience ne prenait en compte que les 28% de l’étage afin d’établir au plus vite un avant projet sommaire avant de l’envoyer au Préfet en vue d’obtenir une dotation espérée... Ces élus ne percevaient pas les besoins réels en terme de :
- plus d’espace pour les agents, (nouvelles embauches, nouvelles attributions)
- des toilettes F/H, pour les agents,
- des toilettes F/H pour le public,
- des bureaux dédiés aux élus de la majorité et les opposants,
- une salle de repos/repas,
- une salle de conseil municipal,
- une seconde issue de secours !
- un espace dédié aux archives, sécurisé et traité anti feu !
- l’ensemble des bureaux et espaces accessibles aux handicapés...
Mais où va-t-on ? Cela fonctionne très comme cela, personne ne se plaint, nous sommes une petite ville et nous n’avons guère le budget ! Voilà, à titre d’exemple, les arguments qui ont pu être entendu...
De plus, des bureaux avaient été rafraîchis, ceux du nouveau DGS, du nouvel Attaché d’opération et du régisseur du marché. C’est déjà pas mal !
Or, vous découvrirez bientôt votre nouvel Hôtel de Ville...
Une nouvelle salle du Conseil Municipal, au plafond à l’acoustique maîtrisée et sculptural, des luminaires ‘’design’’ aux antipodes de l’ancienne, pour une seule utilisation mensuelle. Avec un accès du public via un escalier de métal, dédié, accessoirement une issue de secours ! Il sera toujours temps de trouver des créneaux d’occupation à ce lieu ‘’majestueux’’...
Le nouveau bureau de notre premier magistrat sera traité à l’égal de la salle ci-dessus. Il gagne en luminosité grâce à une vue plein Ouest sur la colline du Marcadieu, très ensoleillée via deux fenêtres en aluminium couleur bronze foncé. Comme s’est étrange, toutes les autres fenêtres en place sont vertes, passons ! Ajoutons, au plafond un caisson phonique graphique, des spots, de la moquette pour différencier le lieu et accueillir convenablement... Ce qui est étonnant, c’était la volonté première de ne rien changer, ni l’endroit, ni l’aspect, de l’ancien bureau au décor ‘’empire’’ ! Étrange revirement, « il n’y a que les sots qui ne change pas d’avis ! » énonce le dicton !
Il ne faudra pas regarder sous la moquette. Rien que du basique : plaques de bois (aggloméré compressé) sur les anciens liteaux renforcés par l’adjonction de nouvelle poutres. Les murs sont isolés par l’intérieur et habillés de BA18 (pour la tenue au feu).
N’oublions pas un accueil dès la première porte franchie (elle aussi couleur bronze), plus de possibilité de flâner dans les services, il sera très rafraîchissant l’hiver venu... En effet il manque à ce projet superbe, quelques aménagements de bon sens, mais avec l’argent (public) il semble que l’on ne puisse pas tout avoir !
Enfin, pour parvenir au splendide bureau de notre Maire à l’extrémité du bâtiment, vous emprunterez un long couloir épuré, souligné d’éclairages indirects qui habilleront chaque inter espace entre les fenêtres (fixes et spécialement traitées anti feu au dessus de la halle).
Tout cela ressemble à des artifices, certes, très agréable au regard, l’essentiel moins coûteux paraît il ?
C’est sûr, tout cela a un coût comme dirait notre doyen, guère concerté lors de l’établissement de ce projet ! Heureusement, tous nous sommes appelés à pouvoir changer, à défaut de pouvoir Changer Avec Vous...
Sentez vous venir la ‘’douloureuse’’ comme dirait l’autre, ou pas ?
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