Suite à l’effondrement de mai 2009 (au dessus du centre commercial Ex Super U futur Spar de la chaîne Casino) des travaux de renforcement de la voirie ont été commandités auprès d’une société ‘’spécialisée’’ dans ce type d’intervention, venue d’Arette.
Premier jour, fin de matinée...
Premier jour, après midi...
Fin juillet ...
Travaux de déblaiement début août...
Le montant initial des dépenses prévues pour ces travaux s’élève à 73.000€ HT.
Cette dépense se décompose en :
- 1530€ HT d’étude,
- 3560€ HT pour la maîtrise d’œuvre
- 47.910€ HT pour les travaux de confortement
- 20.000€ HT pour la réfection du revêtement
La commune pourrait envisager l’attribution d’une subvention de l’état de 5.000€ et 14.432€ de la part du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques. Il resterait à la charge de la commune la somme de 53.568€, d’après les documents livrés à la connaissance des élus...
Les premiers échos énoncés en séance de conseil municipal feraient apparaître un coût jugé peu excessif !
Premier jour travaux de réfection mai 2011...
Un premier coup d’œil sur les travaux entrepris depuis cette semaine, fait apparaître l’utilisation de matériaux de récupération : rails de chemin de fer reconditionnés et anciens pylônes du réseau électrique en béton... C’est ce qu’il fallait entendre par enfoncement de pylônes d’acier sur plusieurs mètres, renforcé par une structure bétonnée !
La pratique de cette société spécialisée dans ce type de travaux ne semble faire douter personne. Soit faisons confiance !
Un doute subsiste chez certains esprits géologues, aux vues de l’état de la chaussée fissurée en son milieu. Une déformation de la chaussée par enfoncement est apparue suite au passge de l'engin de terrassement...
La colline s’est probablement mise en mouvement, très lentement certes, mais cela serait inexorable !
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