Après la réfection de la toiture, initiée par la précédente équipe municipale, premier chantier suivi par notre 1er adjoint, la seconde phase de la rénovation a été lancée...
Certains esprits souhaitaient une stricte mise aux normes de sécurité expressément demandée par les services de la Préfecture ! A l’évidence, c’est une autre direction qui a été prise ! Pour rappel, état de l'espace occupé avant les travaux...
Une première étude a été initié en urgence, début 2010, afin de solliciter l’obtention d’une enveloppe budgétaire auprès de la Préfecture afin de permettre à notre Maire et son équipe de répondre enfin aux injonctions, demeurées lettres mortes depuis 1998...
A cette fin, le seul cabinet d’architecte nayais fut mandaté afin de proposer un avant projet sommaire pour décrocher cette fameuse enveloppe budgétaire escomptée ! Cette fois, il ne s’agirait pas d’une énième étude à fonds perdus, pas pour tout le monde !
J’ai déjà évoqué les premiers montants d’une estimation pour la rénovation de ce type d’infrastructure. Il faudrait compter autour de 1.000€ le mètre carré. Le seul étage couvre la superficie de 880 m².
Une première réflexion, au coin d’une table, semblait jeter les bases de la réhabilitation du même espace que précédemment, soit environ 40%. Respectant en cela le souhait d’une simple mise en sécurité, doublée d’un réaménagement des anciens bureaux vétustes.
Puis, la discussion prenant forme, il s’est avéré qu’une extension des travaux incluant l’angle avec vue sur la place Marcadieu pouvait être envisagé. (en bleu ci-dessous)
A cette fin, l’architecte questionné proposa un plan que je vous proposait en février 2010 qui fut envoyé à la Préfecture et qui permis l’octroi d’une subvention DGE de 132.500 € attribuée par lettre fin 2009 et à utiliser avant fin 2011 !
Or, il devint urgent de commencer les travaux dont vous constatez la réalité depuis le début de ce mois de septembre. Il ne nous a jamais été offert une vision du projet actuel, validé par notre Maire, aux dires du 1er adjoint.
Par rapport à l’étude précédente :
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une nouvelle salle pour la tenue du Conseil Municipal, accessoirement pour des réunions d’élus ou d’associations, a été prévue.
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Également, un bureau partagé pour trois personnes (ancienne salle de gymnastique).
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Un nouvel escalier métallique conçu comme une issue de secours qui faisait défaut à ce jour ! Ce dernier devrait servir d’accès lors de la séance mensuelle du Conseil Municipal.
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Un bureau pour notre unique policier municipal sera aménagé à l’angle de la Place Marcadieu, anciennement local Croix Rouge. Juste au dessus, un inter étage sera installé pour recevoir les archives des services.
Exit, la proposition de toilettes à l’usage du public à l’étage, elles existent à l’arrière de la Mairie !
Lors du conseil municipal du 20 avril 2011, notre Maire nous exposa que dans le cadre du marché de rénovation et mise en sécurité de la Mairie de Nay, il conviendrait de solliciter une subvention auprès du Conseil Général à la même hauteur que la DGE attribuée par la Préfecture, montant escompté de 132.500 € !
Le montant total des travaux devrait s’élever à 782. 021 € HT, correspondant à deux phases de travaux. Phase n°1 pour un montant de 574.962 € HT et un seconde optionnelle pour un montant de 207.059 € HT. Je vous le signalais, aucune indication particulière n’a été proposée, aucun plan livré à la vue des élus... Transparence, ils disaient !
Le détail des dépenses s’établit ainsi :
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Maîtrise d’œuvre.............. 69.513 €
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Travaux.........................684.915 €
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Contrôle technique............ 17.378 €
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Bureau études + assurance... 10.215 €
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TOTAL..........................782.021 € HT
Auxquels, il faut ajouter le montant de la TVA soit : 153.276 €, nous pourrons récupérer la fctva pour environ 102.000 €, dans les deux années après la fin des travaux !
Il semblait à l’esprit de plus d’un élu que la Cour des comptes Régionale nous suggérait une pause dans nos investissements et une hausse des impôts.
Il est avéré que tous les esprits n’ont pas reçu le message épistolaire ! Depuis, l’équipe en charge des affaires municipales a terminé l’extension non prévue de la gendarmerie, le toit de la mairie rénové avec l’ajout d’une verrière, le gymnase est enfin achevé, des rues ont été rénovées et trois ronds points dessinés, de nouveaux matériels achetés, l’assainissement est bien avancé...
Pause dans les investissements qu’ils disaient ! (Certains rendus nécessaires à force de repousser les échéances)
Y aura-t-il hausse des impôts ou pas ?
A suive ou pas...
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