Au mois de juin, je vous signalais l’état d’achèvement des travaux de rénovation du gymnase.
Ce lundi 10 septembre, la mise à disposition de ce bâtiment a été effectuée, à destination de nos collégiens (~920), lycéens (~400) et certaines associations qui en feront la demande, cela semble chose faite...
Trois années et six mois après l’élection, la priorité/promesse n°1 est enfin honorée.
Vous pouvez entrer par photo procuration...
Cette ouverture attendue, par nos écoliers, leurs enseignants, va offrir une infrastructure adaptée, aux normes, agréable à vivre, à regarder pour le moins...
Il est à regretter l’absence de concertation initiale dans ce projet, les désaccords sur l’avant projet étudié dès septembre 2007, par la précédente équipe municipale. La proposition aurait dû être imposée de réunir toutes les parties concernées et de poser en préambule le futur projet commun, sans être partisan...
Cette vision n’a bien entendu, pas été retenue !
Pour rappel, cette initiative commença lors du conseil municipal du 14 janvier 2009 par l’exposé du secrétaire de séance, 1er Adjoint, faisant le point relatif sur ce gymnase fermé pour : raison de mise en sécurité.
Il nous était rappelé, que compte tenu de l’état de vétusté et d’insécurité des poteaux de structure (les photos font peur), il était lancé la passation d’un marché de maîtrise d’œuvre selon la procédure adaptée (traduction, SVP ?). L’estimation des travaux de réfection était estimée alors à 500.000€ HT environ.
Au final, le montant des travaux avenants compris s’élèverait à 430.000€ HT, estimation faite lors du conseil du 18 mai 2011. Ce chiffrage fut une surprise pour tous les élus même pour nos deux opposants officiels.
Signalons que la ville récupère 76% du montant de la TVA, deux années après le paiement des travaux ! (Soit une estimation de 64.500 € sur les 84.280 € qui seront payés à l’état).
N’oublions pas les honoraires d’architecte, 10% des travaux commandés ! Que se passe t’il si d’aventure les élus parvenaient à faire baisser la facture ? Rien, car il est convenu de respecter les accords initiaux.
Il restera au conseil municipal du mercredi 12 octobre, de procéder au vote pour valider les derniers avenants du marché de rénovation du gymnase (+29.472,43€ HT) avant de signer avec l’architecte le dossier de fin de chantier...
Auparavant, d’autres avenants au marché avaient été passés : en août 2011 +8.555,62€ HT, en mai 2011 +68.343,05€ HT.
Il ne nous est toujours pas offert la vision du coût global de cette rénovation ! Chaque conseiller peut en faire le compte si cela l’interpelle.
J’avoue être le seul à être interpellé, à ce jour...
Ce chantier commença par la rénovation des piliers, par une société spécialisée, grâce à un procédé breveté. Il s’agissait de procéder au remplacement des 3 mètres inférieur (très dégradés) en planches contrecollées par de la résine imitation bois. A l’origine, il était envisagé la réfection pour une partie des six piliers. Après dépose de l’habillage bois intérieur, il s’avéra que tous les piliers étaient endommagés. Premier étonnement, premier surcoût !
Ensuite, un plan de redistribution des vestiaires et divers locaux fut étudié.
Un appel d’offre fut émis et réceptionné pour un montant initial de l'ordre de 365.131€ HT.
En cours de chantier les pensées des uns et des autres (rares) n’étant pas figées, il fut décidé d’un changement de classification.
En effet devant l’impossibilité de financer un gymnase, une salle polyculturelle, etc. L’idée fut émise (par qui ?) de faire passer ce gymnase (en devenir), classé en catégorie 5, en salle pouvant recevoir du public, catégorie 4 ! Autre surcoût !
Il s’agit répondre au problème du repas de Noël de nos aînés et ... (?)
Si j’ai bien entendu (ou bien, passer le test pour connaître si une idée est bonne ou à écarter), il y aurait de la danse country sur le superbe parquet en chêne massif, avec toutes ces belles lignes colorées, délimitants les espaces sportifs (basket, handball, volley-ball, badminton).
Nos rugbymen et les arbitres pourraient utiliser les nouveaux vestiaires sans pouvoir utiliser la salle, d’anciennes pratiques auraient laissées des traces, dans les mémoires et pas seulement !
Ce changement de catégorie, passe par un nouveau dépôt de permis de construire, qui devra être étudié et validé par les services compétents de la Préfecture. Cela entraînera un surcoût important, moindre qu’une salle nouvelle en plus !
Cela s’accompagnera par l’ajout de sortie des secours, aux normes. L’accessibilité de la salle aux handicapés dans tous les espaces. Premier bâtiment nayais à offrir cette possibilité, avec des passages de porte aux dernières normes en vigueur soit 90 cm (ce ne sera pas le cas de la Mairie, bizarre, les normes définies pour le passage seront de 80cm, fin de la générosité et l’argument avancé d’un code du travail comme définition ! Et le public dans tout cela ?).
Ci-dessous les sanitaires garçons / public / filles :
Ci-dessous, sanitaires professeurs / arbitres
Ci-dessous, les vestiaires filles / garçons
Vous me direz, mais pourquoi toute cette prose ?
Des rancunes, des incompréhensions, une crise d’hormone, un « ego », un « moi, je ferais mieux... ».
Rien de tout cela !
J’éprouve toujours une indignation profonde et sincère à propos des agissements de nos élus et élues, de leurs comportements inadmissibles, pas à la hauteur espérée. Surtout, un manque évident de toute culture démocratique, vieille habitude Nayaise...
S’abriter derrière une « légitimité issue des urnes » après avoir usurpé les élections n’est guère brillant !
Que faire ou proposer pour l’avenir ?
Personnellement, je n’ai guère très envie d’être en situation de devenir le « père » des nayais, pire je ne perçois personne en mesure de l’être avec efficience et conviction. Il faudrait parvenir à être perçu comme moins présomptueux, laisser de coté un ego surdimensionné, rejeter d’être au coté d’une équipe de moutons, à parité de brebis, prête au sacrifice de façade...
Dur, Dur...comme disait l’autre
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