Les travaux de la Maison Commune devaient initialement concerner la mise en sécurité du bâtiment. Une première phase avait été réalisée par la pose d’un système d’alarme incendie qui faisait défaut. Ce ‘’défaut’’ a valu un arrêté, émanant de la Préfecture, de fermeture de la Mairie au public datant de 1998 ! Bien entendu, il était ajouté : « ouverture, à la diligence et sous la responsabilité du ou des premiers magistrats »... Avec la réfection de la toiture, le système incendie s’est complété par un désenfumage automatique en partie haute et la fermeture des baies donnant sur la charpente au dessus de la halle.
Il manquait également, un plafond coupe feu en sous face du planché dans la halle coté nord et coté ouest place Marcadieu.
Il était entendu que les 60% du bâtiment non traité anti feu, devaient être considérés comme désaffecté, non raccordé à l’électricité, l’eau ou le gaz. Ben entendu à Nay, les pratiques se sont avérées différentes... Le gaz a été coupé en 2008, l’eau et l’électricité y étaient installées, entre autre pour les artistes des fêtes nayaises ! Que dire des archives administratives et autres objets hors d’usage qui occupaient l’espace de l’ancienne salle de judo et la pièce à l’angle donnant sur la place Marcadieu...
Bref, tout c’est heureusement bien passé, pour les puces aussi, qui proliféraient en période estivale, dans un territoire propice !
Les travaux se déroulent actuellement depuis le mois de juillet et devraient prendre fin à Noël, afin de respecter l’engagement pris auprès du Préfet d’honorer le contrat d’acceptation d’une dotation de l’état de 132.500€ pour la mise en sécurité effective avant la fin 2011 ! Cet engagement épistolaire connu depuis fin 2009, n’avait guère passionné les élus qui devant l’urgence ont du se réunir et décider de l’importance des travaux et des coûts en rapport avec cette rénovation/mise en sécurité. Rappel : le montant total des travaux devrait s’élever à 782. 021 € HT, correspondant à deux phases de travaux. Phase n°1 pour un montant de 574.962 € HT et un seconde optionnelle pour un montant de 207.059 € HT.
C’est donc apparemment la phase n°1 qui est en cours pour un coût qui avoisine les 687.000€ TTC qui devrait être respecté par un engagement réitéré à toutes les réunions ! Les élus, l’architecte, le responsable du chantier semblent y tenir particulièrement, bizarre vous avez bizarre ?
A l’étonnement de plusieurs élus, tout comme à mes questionnements esquivés afin de connaître qui auraient présidé aux décisions sur l’importance et par voie de conséquence, les coûts finaux de l’opération « Hôtel de Ville », tout cela semble être du seul ressort de l’architecte ! Étrange ! Qui est le chef et édicte les besoins, les fonctionnalités, les impératifs, etc. ? Il est vrai que notre doyen exprime avec force qu’il n’y a pas de capitaine de toute façon, chacun pouvant faire comme il le ressent !
Au final, l’opération initiée représente 71% de la surface du 1er étage, je qualifierais ce réaménagement de ‘’superficiel’’. Certes, l’objectif final qui n’a pas été présenté aux élus ou aux citoyens payeurs, semble magnifique en terme d’image par rapport aux anciens bureaux dont vous aviez parfois l’usage. Les agents vont réellement vivre une autre expérience dans des locaux rénovés, chauffés, éclairés, confortables, chacun son espace de travail, même un coin repos/repas, des toilettes femmes/hommes séparées, la nuit et le jour, je vous dis !
Sauf que j’employais le terme de ‘’superficiel’’ !
Car, tout les murs et les sols ont été conservés, en l’état, dans leur jus historique. Les sols seront recouverts de linoléum, hormis le bureau de notre premier Magistrat, moquetté !
Tous les murs ont été isolés de l’intérieur et recouverts de plaques de BA18 qui seront peintes...
Seuls l’intégralité des plafonds (en plâtre sur lattis de bois) ont été tombés et remplacés par un premier coupe feu en plaque de plâtre BA18 (18mm d’épaisseur) et un second plafond classique de bureau en dalle avec lumières intégrées et chauffage à air pulsé !
A l’œil, au final tout sera comme neuf, il ne faudra pas soulever le tapis ! Personne ne le fera de toute façon et ne sera amené à en prendre connaissance !
Qu’en pensera la Cour des Comptes Régionales, sa représentante aux travers de ses directives ? (Quel mauvais esprit !)
Je ne pourrais vous dire comment nous en sommes arrivés au projet actuel.
Dès la première réunion informelle avec l’architecte nayais, la demande des élus d’expérience ne prenait en compte que les 28% de l’étage afin d’établir au plus vite un avant projet sommaire avant de l’envoyer au Préfet en vue d’obtenir une dotation espérée... Ces élus ne percevaient pas les besoins réels en terme de :
Mais où va-t-on ? Cela fonctionne très comme cela, personne ne se plaint, nous sommes une petite ville et nous n’avons guère le budget ! Voilà, à titre d’exemple, les arguments qui ont pu être entendu...
De plus, des bureaux avaient été rafraîchis, ceux du nouveau DGS, du nouvel Attaché d’opération et du régisseur du marché. C’est déjà pas mal !
Or, vous découvrirez bientôt votre nouvel Hôtel de Ville...
Une nouvelle salle du Conseil Municipal, au plafond à l’acoustique maîtrisée et sculptural, des luminaires ‘’design’’ aux antipodes de l’ancienne, pour une seule utilisation mensuelle. Avec un accès du public via un escalier de métal, dédié, accessoirement une issue de secours ! Il sera toujours temps de trouver des créneaux d’occupation à ce lieu ‘’majestueux’’...
Le nouveau bureau de notre premier magistrat sera traité à l’égal de la salle ci-dessus. Il gagne en luminosité grâce à une vue plein Ouest sur la colline du Marcadieu, très ensoleillée via deux fenêtres en aluminium couleur bronze foncé. Comme s’est étrange, toutes les autres fenêtres en place sont vertes, passons ! Ajoutons, au plafond un caisson phonique graphique, des spots, de la moquette pour différencier le lieu et accueillir convenablement... Ce qui est étonnant, c’était la volonté première de ne rien changer, ni l’endroit, ni l’aspect, de l’ancien bureau au décor ‘’empire’’ ! Étrange revirement, « il n’y a que les sots qui ne change pas d’avis ! » énonce le dicton !
Il ne faudra pas regarder sous la moquette. Rien que du basique : plaques de bois (aggloméré compressé) sur les anciens liteaux renforcés par l’adjonction de nouvelle poutres. Les murs sont isolés par l’intérieur et habillés de BA18 (pour la tenue au feu).
N’oublions pas un accueil dès la première porte franchie (elle aussi couleur bronze), plus de possibilité de flâner dans les services, il sera très rafraîchissant l’hiver venu... En effet il manque à ce projet superbe, quelques aménagements de bon sens, mais avec l’argent (public) il semble que l’on ne puisse pas tout avoir !
Enfin, pour parvenir au splendide bureau de notre Maire à l’extrémité du bâtiment, vous emprunterez un long couloir épuré, souligné d’éclairages indirects qui habilleront chaque inter espace entre les fenêtres (fixes et spécialement traitées anti feu au dessus de la halle).
Tout cela ressemble à des artifices, certes, très agréable au regard, l’essentiel moins coûteux paraît il ?
C’est sûr, tout cela a un coût comme dirait notre doyen, guère concerté lors de l’établissement de ce projet ! Heureusement, tous nous sommes appelés à pouvoir changer, à défaut de pouvoir Changer Avec Vous...
Sentez vous venir la ‘’douloureuse’’ comme dirait l’autre, ou pas ?
Après la réfection de la toiture, initiée par la précédente équipe municipale, premier chantier suivi par notre 1er adjoint, la seconde phase de la rénovation a été lancée...
Certains esprits souhaitaient une stricte mise aux normes de sécurité expressément demandée par les services de la Préfecture ! A l’évidence, c’est une autre direction qui a été prise ! Pour rappel, état de l'espace occupé avant les travaux...
Une première étude a été initié en urgence, début 2010, afin de solliciter l’obtention d’une enveloppe budgétaire auprès de la Préfecture afin de permettre à notre Maire et son équipe de répondre enfin aux injonctions, demeurées lettres mortes depuis 1998...
A cette fin, le seul cabinet d’architecte nayais fut mandaté afin de proposer un avant projet sommaire pour décrocher cette fameuse enveloppe budgétaire escomptée ! Cette fois, il ne s’agirait pas d’une énième étude à fonds perdus, pas pour tout le monde !
J’ai déjà évoqué les premiers montants d’une estimation pour la rénovation de ce type d’infrastructure. Il faudrait compter autour de 1.000€ le mètre carré. Le seul étage couvre la superficie de 880 m².
Une première réflexion, au coin d’une table, semblait jeter les bases de la réhabilitation du même espace que précédemment, soit environ 40%. Respectant en cela le souhait d’une simple mise en sécurité, doublée d’un réaménagement des anciens bureaux vétustes.
Puis, la discussion prenant forme, il s’est avéré qu’une extension des travaux incluant l’angle avec vue sur la place Marcadieu pouvait être envisagé. (en bleu ci-dessous)
A cette fin, l’architecte questionné proposa un plan que je vous proposait en février 2010 qui fut envoyé à la Préfecture et qui permis l’octroi d’une subvention DGE de 132.500 € attribuée par lettre fin 2009 et à utiliser avant fin 2011 !
Or, il devint urgent de commencer les travaux dont vous constatez la réalité depuis le début de ce mois de septembre. Il ne nous a jamais été offert une vision du projet actuel, validé par notre Maire, aux dires du 1er adjoint.
Par rapport à l’étude précédente :
Exit, la proposition de toilettes à l’usage du public à l’étage, elles existent à l’arrière de la Mairie !
Lors du conseil municipal du 20 avril 2011, notre Maire nous exposa que dans le cadre du marché de rénovation et mise en sécurité de la Mairie de Nay, il conviendrait de solliciter une subvention auprès du Conseil Général à la même hauteur que la DGE attribuée par la Préfecture, montant escompté de 132.500 € !
Le montant total des travaux devrait s’élever à 782. 021 € HT, correspondant à deux phases de travaux. Phase n°1 pour un montant de 574.962 € HT et un seconde optionnelle pour un montant de 207.059 € HT. Je vous le signalais, aucune indication particulière n’a été proposée, aucun plan livré à la vue des élus... Transparence, ils disaient !
Le détail des dépenses s’établit ainsi :
Auxquels, il faut ajouter le montant de la TVA soit : 153.276 €, nous pourrons récupérer la fctva pour environ 102.000 €, dans les deux années après la fin des travaux !
Il semblait à l’esprit de plus d’un élu que la Cour des comptes Régionale nous suggérait une pause dans nos investissements et une hausse des impôts.
Il est avéré que tous les esprits n’ont pas reçu le message épistolaire ! Depuis, l’équipe en charge des affaires municipales a terminé l’extension non prévue de la gendarmerie, le toit de la mairie rénové avec l’ajout d’une verrière, le gymnase est enfin achevé, des rues ont été rénovées et trois ronds points dessinés, de nouveaux matériels achetés, l’assainissement est bien avancé...
Pause dans les investissements qu’ils disaient ! (Certains rendus nécessaires à force de repousser les échéances)
Y aura-t-il hausse des impôts ou pas ?
A suive ou pas...
Combien étions nous, ce dimanche 13 novembre à 20h30, sur la Cinq ?
Outre, le titre ‘’Manipulations, une histoire Française’’, le manque de publicité fait autour de ce programme télévisé, récit de l’affaire Clear-Stream, rien ne permettaient de trouver au travers de cette émission, très bien réalisée et mise en scène par Jean Robert VIALLET - Prix Albert Londres 2010, un quelconque indice d’un sujet important et qui méritait toute notre attention en ces temps où une crise sévirait !
Certes, le sujet est difficile dans sa perception, or le réalisateur a su mettre en scène ce récit à la manière d’une enquête policière. Ce fut instructif, pédagogique et la mise en perspective très bien menée ! Si vous n’avez pas reçu les éclairages à propos de cet imbroglio politico financier alors prenez le temps de visionner ce programme...
D’autres épisodes sont à venir, une suite est possible sur le net. Les sites Internet de la Cinq et du journal Le Monde et son édition papier de cette fin de semaine avaient apporté un éclairage sur ce programme télévisé... (liens ci-dessous)
Ces deux premiers épisodes vous ont-ils intéressé ou pas ?
Un peu d’humour permet un autre éclairage sur l’actualité (en ces temps de crise car nous serions en crise paraît-il)...
Le génial Raymond DEVOS, n’a pas d’égal !
Je vous conseille le regard de ‘’mon œil’’ qui offre un éclairage différent sur le comportement de nos élites.
L’heure est venue d’annonces journalières de vaines promesses à l’aune de l’élection présidentielle qui a déjà commencée !
Je suis conscient de la difficulté d’être en responsabilité, de la gestion communale jusqu’à la gestion de l’état. Or, les défauts initiés à l’aube d’une carrière politique, ne peuvent guère évoluer favorablement au fur et à mesure de la montée en responsabilité !
Le défaut le plus souvent constaté est le détachement de nos élites de la base du peuple des citoyens. J’évoquais la crise ci-dessus, mais la crise pour qui ? Ce qui semble certain, c’est que nous allons tous payer les errements avérés dans tous les échelons, de celui de la commune à celui de nos ministères. Il semble difficile de céder au ‘’plaisir’’ de cumuler plusieurs fonctions électives et les émoluments qui vont de pair !
Comment justifier que la gestion est plus efficiente quand nos élites proclament qu’il leur est aisé de cumuler plusieurs fonctions. Les modestes citoyens sont confinés aux 35 heures, acquis remis en question tout comme les loisirs qui vont de pair. Pendant que nos élites élues peuvent enchaîner allègrement, une activité professionnelle avec les nombreuses heures passées aux services d’autrui, avec une indemnité qui confirme le slogan présidentiel : ‘’travailler plus pour gagner plus’’... Alors, pourquoi ne pas en faire profiter plus de personnes dans la nécessité également citoyens ?
Il semble avéré par tous les experts économiques, politiques que trente années d’une gestion en alternance droite / gauche, est donnée comme résultat les chiffres irréalistes (pour le commun des citoyens), ci-dessous :
La pente à remonter s’avère difficile, sommes nous déjà une civilisation en déclin, ou pas ?
L’élection présidentielle est l’occasion d’y croire, ou pas !
Souhaitant informer les nayais au plus près de la vérité, sans chagriner l’unique agent rigoureux en charge des dossiers de suivis de chantier en lien avec les compétences dévolues à notre ‘’premier adjoint‘’, je me devais de vous fournir l’ensemble des derniers chiffres connus...
Chiffrage qui a été communiqué aux membres du conseil municipal d’octobre dernier. Certes, je puis comprendre qu’ils ne sont pas exacts à l’Euro près, puisque c’était l’argument premier avancé afin de ne pas nous communiquer un chiffre précis, ma demande évoquait qu’un chiffrage global pouvait me convenir.
Cela pourrait être pris comme un manque de transparence, une volonté déterminée de tenir à l’écart des élus considérés comme d’opposition. Il est vrai que des habitudes voire des mentalités anciennes sont difficiles à changer...
Mais passons ces basses manœuvres politiciennes ou pas !
Je récapitule l’ensemble des données chiffrées communiquées au travers des comptes rendus de séance de nos conseils municipaux font état de :
Or, les chiffres communiqué au Conseil Municipal font état de :
Des différences minimes existent et peuvent être mis en perspectives avec l’exécution de divers petits travaux, non communiqués aux conseillers, soit !
Plus 31.869€ sur le coût total répertorié auxquels s’ajoutera la fourniture d’un système de serrures sécurisées...
Plus 46.142€ de subventions, c’est heureux, mais de quel donateur ?
Mais tous ces chiffres restent éloignés des premières estimations, voire de la dernière communication faite lors du conseil municipal du 18 mai 2011, il est vrai faite par l’architecte en personne sans explication contradictoire d’un élu ou d’un agent en charge de nos finances.
Pour rappel, je retranscrivais précédemment, un montant estimé de 430.000€ HT, or nous en sommes à 571.958€ HT soit plus 141.958€ !
Bien entendu, les chiffrages que je vous communiquais à titre d’estimation à propos de la TVA et de la FCTVA sont également revus à la hausse !
Ces chiffres étaient présents dans l’article précédent faute de mieux. D’où mon questionnement à l’époque qui a permis d’éclairer un ou des esprits et de donner enfin une information de ces chiffres en public !
J’estime qu’il revient aux élus de rendre compte de leur action politique (sens gestion de la cité) et d’offrir aux citoyens un état de l’argent public engagé ! En retour, il reste aux citoyens concernés et aux autres qui se sentent exclus de tenter une approche informative. Ce n’est pas gagné !
Il nous faudra demeurer positif à l’aune des images qui nous ont été offertes lors de l’émission ‘’Rendez-vous en Terre Inconnue’’ du mercredi 2 novembre 2011. Des êtres humains débordants d’humanité et de générosité qui ont si peu d’un point de vue matériel et qui vivent à l’opposé de nos médiocres préoccupations, n’ont que faire de nos mesquineries nayaises.
Ces Lolo Noirs éternellement souriants devraient être une source d’inspiration tout comme les autres peuples, infimes minorités dans divers endroits reculés de notre planète. Ils subissent les agressions de nos agissements aveugles, irresponsables. Nous n’avons guère conscience de nos actions envers nos propres enfants, amis ou connaissances alors les ‘’autres si lointains’’, faudrait point trop en demander !
A bientôt...ou pas !
Au mois de juin, je vous signalais l’état d’achèvement des travaux de rénovation du gymnase.
Ce lundi 10 septembre, la mise à disposition de ce bâtiment a été effectuée, à destination de nos collégiens (~920), lycéens (~400) et certaines associations qui en feront la demande, cela semble chose faite...
Trois années et six mois après l’élection, la priorité/promesse n°1 est enfin honorée.
Vous pouvez entrer par photo procuration...
Cette ouverture attendue, par nos écoliers, leurs enseignants, va offrir une infrastructure adaptée, aux normes, agréable à vivre, à regarder pour le moins...
Il est à regretter l’absence de concertation initiale dans ce projet, les désaccords sur l’avant projet étudié dès septembre 2007, par la précédente équipe municipale. La proposition aurait dû être imposée de réunir toutes les parties concernées et de poser en préambule le futur projet commun, sans être partisan...
Cette vision n’a bien entendu, pas été retenue !
Pour rappel, cette initiative commença lors du conseil municipal du 14 janvier 2009 par l’exposé du secrétaire de séance, 1er Adjoint, faisant le point relatif sur ce gymnase fermé pour : raison de mise en sécurité.
Il nous était rappelé, que compte tenu de l’état de vétusté et d’insécurité des poteaux de structure (les photos font peur), il était lancé la passation d’un marché de maîtrise d’œuvre selon la procédure adaptée (traduction, SVP ?). L’estimation des travaux de réfection était estimée alors à 500.000€ HT environ.
Au final, le montant des travaux avenants compris s’élèverait à 430.000€ HT, estimation faite lors du conseil du 18 mai 2011. Ce chiffrage fut une surprise pour tous les élus même pour nos deux opposants officiels.
Signalons que la ville récupère 76% du montant de la TVA, deux années après le paiement des travaux ! (Soit une estimation de 64.500 € sur les 84.280 € qui seront payés à l’état).
N’oublions pas les honoraires d’architecte, 10% des travaux commandés ! Que se passe t’il si d’aventure les élus parvenaient à faire baisser la facture ? Rien, car il est convenu de respecter les accords initiaux.
Il restera au conseil municipal du mercredi 12 octobre, de procéder au vote pour valider les derniers avenants du marché de rénovation du gymnase (+29.472,43€ HT) avant de signer avec l’architecte le dossier de fin de chantier...
Auparavant, d’autres avenants au marché avaient été passés : en août 2011 +8.555,62€ HT, en mai 2011 +68.343,05€ HT.
Il ne nous est toujours pas offert la vision du coût global de cette rénovation ! Chaque conseiller peut en faire le compte si cela l’interpelle.
J’avoue être le seul à être interpellé, à ce jour...
Ensuite, un plan de redistribution des vestiaires et divers locaux fut étudié.
Un appel d’offre fut émis et réceptionné pour un montant initial de l'ordre de 365.131€ HT.
En cours de chantier les pensées des uns et des autres (rares) n’étant pas figées, il fut décidé d’un changement de classification.
En effet devant l’impossibilité de financer un gymnase, une salle polyculturelle, etc. L’idée fut émise (par qui ?) de faire passer ce gymnase (en devenir), classé en catégorie 5, en salle pouvant recevoir du public, catégorie 4 ! Autre surcoût !
Il s’agit répondre au problème du repas de Noël de nos aînés et ... (?)
Si j’ai bien entendu (ou bien, passer le test pour connaître si une idée est bonne ou à écarter), il y aurait de la danse country sur le superbe parquet en chêne massif, avec toutes ces belles lignes colorées, délimitants les espaces sportifs (basket, handball, volley-ball, badminton).
Nos rugbymen et les arbitres pourraient utiliser les nouveaux vestiaires sans pouvoir utiliser la salle, d’anciennes pratiques auraient laissées des traces, dans les mémoires et pas seulement !
Ce changement de catégorie, passe par un nouveau dépôt de permis de construire, qui devra être étudié et validé par les services compétents de la Préfecture. Cela entraînera un surcoût important, moindre qu’une salle nouvelle en plus !
Cela s’accompagnera par l’ajout de sortie des secours, aux normes. L’accessibilité de la salle aux handicapés dans tous les espaces. Premier bâtiment nayais à offrir cette possibilité, avec des passages de porte aux dernières normes en vigueur soit 90 cm (ce ne sera pas le cas de la Mairie, bizarre, les normes définies pour le passage seront de 80cm, fin de la générosité et l’argument avancé d’un code du travail comme définition ! Et le public dans tout cela ?).
Ci-dessous les sanitaires garçons / public / filles :
Ci-dessous, sanitaires professeurs / arbitres
Ci-dessous, les vestiaires filles / garçons
Vous me direz, mais pourquoi toute cette prose ?
Des rancunes, des incompréhensions, une crise d’hormone, un « ego », un « moi, je ferais mieux... ».
Rien de tout cela !
J’éprouve toujours une indignation profonde et sincère à propos des agissements de nos élus et élues, de leurs comportements inadmissibles, pas à la hauteur espérée. Surtout, un manque évident de toute culture démocratique, vieille habitude Nayaise...
S’abriter derrière une « légitimité issue des urnes » après avoir usurpé les élections n’est guère brillant !
Que faire ou proposer pour l’avenir ?
Personnellement, je n’ai guère très envie d’être en situation de devenir le « père » des nayais, pire je ne perçois personne en mesure de l’être avec efficience et conviction. Il faudrait parvenir à être perçu comme moins présomptueux, laisser de coté un ego surdimensionné, rejeter d’être au coté d’une équipe de moutons, à parité de brebis, prête au sacrifice de façade...
Dur, Dur...comme disait l’autre
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