L’ensemble des conseillers ont été conviés à une réunion concernant le devenir de notre ‘’maison commune’’…
Pour une fois il nous était donné le thème de la réunion : présentation de l’avant projet de la rénovation de l’aile sud du bâtiment. Cette partie est celle actuellement affectée aux services administratifs et la salle d’honneur. Ajoutons l’angle sud donnant sur la place Marcadieu.
En effet, suite à mon insistance appuyée par celle de notre doyen, cette requête a été prise en compte par l’architecte suite à l’accord de notre maire et de son 1er adjoint. Nous relevions le fait de doter la mairie d’un second escalier de secours en cas d’incendie. J’ajoute que cette partie, normalement interdite d’utilisation ce qui serait parait-il le cas, sert de pièce d’archivage pour l’heure fort encombrée !
Comment réaliser la quadrature du cercle en rénovant à un coût minimum dans l’espace actuel réduit en insérant plus de bureaux ? N’oublions pas au passage l’ajout de toilettes aux normes… La réponse serait de faire des bureaux minuscules comme certains esprits ! Mais là je suis très méchant et guère force de proposition !
Au passage, je vous informe que nous étions peu d’élus concernés par cette affaire d’importance. En effet signalons que le mode de communication classique en cours est l’affichage d’infos sur un tableau blanc, aucun courriel, aucun message dans nos casiers, aucun coup de téléphone… guère le temps sans doute, au final étaient présents notre maire (soit disant juste de passage), son 1er adjoint, la 5ème adjointe et trois conseillers considérés comme contradicteurs prenant les faits très, voire trop à cœur…
L’avant projet a été initié par notre 1er adjoint sans tenir compte des besoins réels, sans questionnement. Il n’apprécierait guère l’avis d’autrui surtout si cela ne va pas globalement dans son sens ‘’unique’’… De toute façon pourquoi changer puisque cela fonctionnerait plutôt bien à première vue ?
L’idée première sous jacente est que nos finances ne permettent plus de réalisation(s) d’envergure faute d’auto financement.
Nous sommes malgré tout devant l’obligation faite avec insistance par le cabinet du Préfet de réaliser la mise en sécurité de toute la mairie et pas seulement des 50% en projet !
Vous vous questionnez sur ces difficultés, pourtant j’encourage tous les nayais à venir visiter ce bâtiment imposant afin de répondre par l’affirmative à mes écrits…
Au final, les bureaux seraient redistribués. L’accueil du public se ferait en lieu et place de l’actuel bureau du maire avec le bureau passeport biométrique adjacent. Ensuite une salle repro, des toilettes, deux bureaux administratifs (compta), un espace attente, deux bureaux administratifs (DGS – ?), le second escalier, le bureau des adjoints/conseillers et celui du Maire donnant sur la place Marcadieu.
La suite de la réunion nous a permis de découvrir par la même occasion l’avant projet très sensible de la rénovation de la place de la République. C’est le même architecte qui est pressenti et avait déjà élaboré plusieurs études, nombreuses furent abandonnées, toutes ont données lieu à des coûts ! Nous ne pouvons lui en tenir griefs puisqu’il s’agissait d’études de faisabilité pour mettre en perspective dans les esprits des élus le devenir de leur cité…
Affaire à suivre…
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