Ce mercredi 8 juin 2011, monsieur André Narritsens, membre du bureau de l’institut CGT d’histoire sociale a donné une conférence débat, au CMS, intitulée : Que s’est-il passé à Nay le 12 juin 1944 ?
Près de 120 citoyens ont suivi avec attention outre l’énoncé des faits historiques de M. Narritsens, le récit et les observations d’un des anciens Francs tireurs et partisans (FTP) Louis Lebris, du fil de Maxime Boyrie, Francis, très ému devant l’assistance intergénérationnelle, également par le sort dévolu à la plaque commémorative apposée en l’honneur de son père mort pour la patrie.
La soirée retrace la fin de journée du 12 juin 1944 à Nay où un groupe de Francs tireurs et partisans étaient venu faire une opération spectaculaire, symbolique. Cette dernière consistait par la saisie de deux bœufs du maire de l’époque désigné par le pouvoir de Vichy de redistribuer gratuitement la viande aux citoyens opprimés, affamés. Au moment du repli des FTP, une colonne allemande entre dans Nay via le carrefour des Quatre Chemins. Le premier martyr Nayais, Jean Seignères, fut fusillé le soir même. Le second fut Maxime Boyrie venu en renfort à l’entrée du pont devant le garage, tué d’une balle par les allemands lancés dans une contre attaque.
La suite de ce récit historique, le texte et la vidéo de la conférence est disponible sur le site de madame Claude Larrodé : http://claude.larrode.free.fr/
Une cérémonie de commémoration a eu lieu ce dimanche 12 juin 2011 au monument aux morts, en souvenir des deux FTP, Maxime Boyrie et Jean Seignères.
Hommage aux résistants FTP tués à NAY le 12 juin... par culturamerica
(Onglet : Vie locale) D’autres conférences vous sont proposées sur l’onglet : vidéos...
Les commentaires récents