Un manque cruel se fait ressentir de nos jours !
L’amnésie profonde a frappée l’ensemble de la classe politique. De l’échelon le plus petit de la France d’en bas, au plus haut sommet de l’état. Plus aucun esprit mesuré, plus de perspective, encéphalogramme plat pour tous ! Rares sont les esprits qui demeurent malgré tout éveillés. Ils sont ignorés, vilipendés, montrés d’un doigt accusateur, ils auraient tort, ils sont porteurs de tous les maux essentiellement celui de gêner les affairistes au pouvoir qui gèreraient !
Nombreux sont ceux tournés déjà sur les élections de 2012, celles des 20 et 27 mars prochains sont déjà actées, le seul programmes qui vaille, c’est : ‘’tous contre le Président Sarkozy’’, sa politique, ses affaires, ses manières, etc... Plus besoin de présenter un prétendu programme, seul compte le leitmotiv énoncé précédemment érigé en affiche de campagne ! L’avenir des citoyens dans tout cela passe après bien entendu, je n'ose évoquer l'avenir de nos enfants, de notre planète... Une fois élu le temps est du coté du désigné par le suffrage dit universel, avec les indemnités qui vont de pairs...
Le dernier grand ‘’homme’’ politique digne de ce nom qu’était le Général De Gaulle doit hausser le ton pour lancer à la cantonade, encore et toujours, (du tréfonds de sa tombe) la phrase célèbre qu’un grand nombre lui prête : ‘’Les Français sont des veaux !’’ Les pauvres veaux n’ont, bien entendu, rien à voir dans cette citation. L’image est forte, assez juste et toujours d’actualité. Comme nombre de ses phrases mémorables, qui furent énoncées toujours très à propos !
A Nay, une ancienne effigie, un ancien blason contesté comme il se doit ici, représente deux moutons tantôt dressés sur leurs pattes arrière se querellant front contre front, tantôt à quatre pattes sagement face à face, que nous pourrions estimer dans une attitude quelque peu belliqueuse !
Nous pourrions détourner la citation historique par : ‘’Tous des moutons’’ ! J’avais osé évoquer cette phrase et ajouté de panurge (dans mes écrits) lors de mon intervention en conseil municipal. Ceci afin d’évoquer l’attitude de nos élus qui suivaient leur berger sur le même chemin, vers la même triste destinée. Pas tous heureusement, il y aurait des moutons noirs... pas comme les autres !
Cela illustre parfaitement la mentalité qui préside malheureusement aux destinées de cette cité de Nay qui s’était vu attribuée, en des temps passés hélas, le qualificatif de ‘’Nay la jolie’’ !
Nous sommes très éloigné, d’un esprit serein et démocratique auquel nous sommes en droit d’espérer... D’autres adages, expriment que l’on aurait que ce que l’on mérite : nous aurions les élus à notre image. Tout peut se dire, se contredire, s’entendre, se méprendre. L’espoir voilà bien ce qui nous reste et nous fait avancer vers des jours meilleurs.
Car, toutes mes remarques, tous mes écrits, mes dires ne parviennent pas à initier le moindre début d’éveil dans les esprits de nos politiques nayais (très chagrins en ce moment, très irrités) et aux alentours. Ils ne parviennent pas à comprendre ma démarche et celles d’un ou deux autres esprits, mal perçus eux aussi !
Tout n’est que rancœur, médisance, aveuglement, persistance de se maintenir dans un esprit fermé et obtus, ici je devrais évoqué le terme béarnais : ‘’Capbourrut’’
J’aspire à des sentiments d’un tout autre univers. Il est vrai que je ne suis pas d’ici ! Ceci explique peut être cela... Peut être suis-je amené à lire trop de lectures subversives (B. Friot, E. Morin, S ; Essel...), à trop écouter M. Mermet ou J. Mérino et tant d'autres citoyens (considérés comme des humanistes, de gauche, De Gaulle, lui était un homme de droiture) mais que voulez vous, j'apprécie toutes les paroles et les lectures éclectiques. Cela ouvre l’esprit, j’apprend énormément et ne suis pas dans la posture du : ‘’je sais tout’’ !
A bientôt...
Les commentaires récents