J’évoquais dans le précédent article la rentrée politique de septembre...
Le premier conseil municipal fut l’exemple d’une situation profondément triste dans laquelle plonge de notre cité à l’image de notre pays qui part dans une direction plus que critique... rappelant en cela des heures sombres de l’histoire !
Tous les élus de droite ou de gauche pratiquent le ‘’toujours contre les uns ou les autres’’, obligent les électeurs à les suivre dans leurs dérives. Personne ne songe ne serait ce qu’un instant à élever les débats en incitant les citoyens à l’intelligence collective et participative.
Personne ne songe à communiquer, à échanger, à étudier, à se concerter, à rendre compte ! Guère de temps à consacrer à toutes ces idées !
J’en reviens au dernier conseil. Nous avons été amenés à voter à nouveau, cette fois pour une Décision Modificative mal rédigée par un agent. C’est très désagréable d’évoquer toujours le c’est pas moi, c’est la faute de l’autre ! Au passage cet agent absent c’est vu gratifié d’un manque de qualités avérées dans la fonction qu’il occupe.
Ajoutons qu’un autre agent, lui aussi stigmatisé par notre Maire et certains de ces co-listiers, a vu son bulletin de salaire décortiqué en séance publique. Or, après vérifications, il s’avère aujourd’hui que tous ces dires sont truffés de mensonges ou contre vérité. Qu’une grande partie des éléments n’est pas mis sur la table des discussions, comme à l’accoutumée ! Ce dernier s’est ouvert par écrits auprès de tous les élus pour rétablir la vérité des chiffres. Il est vrai que personne n’a pu le soir des critiques faire une demande de vérification, faisant confiance dans les dires de notre premier magistrat ! Après sept années comme premier adjoint et trois années de Maire, la comptabilité n’a plus de secret pour lui puisqu’il la pratique quotidiennement afin de palier le manque de rigueur et s’assure personnellement de la tenue des comptes, voire des corrections éventuelles à apporter comme ce fut le cas lors de précédents votes pour l’élaboration du budget ! Certes cela demande beaucoup de travail, d’heures passées en vérification ! Il s’avère que cela n’est pas le travail de l’élu mais celui d’agents qualifiés qui feraient défaut à Nay ! Cela suffit-il à justifier des indemnités, personnellement je ne le pense pas. La situation de notre cité ne montre guère de signes tangibles d’un début d’une amélioration conséquente. Les comptes seraient meilleurs, je rappelle l’obligation de voter des budgets en équilibre, respecter par toutes les équipes municipales en usant de tous les artifices administratifs légaux...
Le point qui a attiré toute l’attention de certains conseillers fut le projet de recrutement pour le poste de chargé d’opérations et de construction en statut contractuel (CDD de 6 mois). Un énoncé des éléments constitutif à cette décision a été émis par notre Maire. Il manquerait du personnel :
- capable d’analyser et de gérer des problématiques.
- Qui sache différencier les idées des responsabilités.
- Qui possède de bonnes compétences techniques
- Avoir des notions d’urbanisme
- Suivre le dossier d’assainissement
- Gestion administrative, le suivi des assurances, voirie, éclairage, EDF, Télécom, assistance technique, FISAC...
Le nouvel agent contractuel devrait outre posséder ces qualités ci-dessus, être en charge de :
- Relancer le P.L.U.
- Savoir rechercher les subventions, en assurer le suivi
- Analyser les consultations
- Suivre le dossier des constructions, rénovations
- Suivi FCTVA
Le tout bien entendu en six mois. Bel exploit en perspective, réalisé par personne auparavant faute d’une réelle envie de soulever, de voir les problèmes voire tout simplement de tenter de les résoudre. Le super sauveur est pressenti, en cours de cooptation...
Tout cet étalage a amené Jean Pierre Bonnassiolle à prendre la parole comme opposant et s’est montré très surpris, pour le moins. En exprimant un : « je croyais que tout allait bien ! » Il émet en autre un sérieux doute sur l’affichage marqué pour la relance du PLU toujours en sommeil ! Il a évoqué l’erreur initiale du choix de l’actuel Directeur Général des Services et a obtenu un éclaircissement sur la venue du nouveau DGS et du futur DGT. Notre Maire s’est lancé dans une mise en perspective des finances engagées pour ces deux embauches coûteuses pour nos finances. L’argument avancé serait que la résolution de tous nos « maux » serait bénéfique à long terme. Des exemples d’organisation ont été pris dans des mairies indiques telle Morlaas !
Au final les non dits ont rendus la séance crispante pour tout le monde, j’ai bien tenté de savoir si le candidat recherché était déjà pressenti, voire coopté tout comme le nouveau DGS qui me semble t’il vient pour des motifs plus personnels que pour rendre service aux citoyens Nayais.
Le dossier sera suivi par la Maison des Communes de Pau. Les candidatures seront adressées à cet organisme... Le Maire choisira au final le candidat retenu pour ces qualités qui ne doivent pas manquer ! J’utilise le présent car cette affaire me semble comme à certains conseillers scandaleuse par certains aspects. D’autres sont en cours tout aussi problématiques et emblématiques d’une façon de procéder que je réprouve hélas comme de trop rares élus...
A bientôt...
Les commentaires récents