La séance du Conseil Municipal du 14 avril dernier, nécessite apparemment quelques éclaircissements.
En effet, nos quotidiens régionaux et le blog de l’opposition résument un peu rapidement le vote contre l’approbation du budget primitif de 2010 par votre serviteur. J’aurais « entraîné » de ce fait notre doyen (m’ayant donné procuration) vers le choix d’un vote contesté par monsieur le Maire et d’une partie des « élues ». Le seul fait avancé serait : l’opposition à l’augmentation mensuelle conséquente de nos élus Nayais, réfutée par monsieur le Maire et son équipe. Nombreux sont les élus, élues, citoyens qui omettent volontairement l’argumentation écrite laissée par notre doyen, lue au conseil qui feignit d’écouter, tout comme affichant une offuscation troublée.
La vérité n’est que partielle, bien entendu et la stigmatisation exacerbée d’un vote respectueux fondé sur l’honnêteté intellectuelle du respect d’un engagement initial n’a pas à trouver un écho unilatéral relayé par une presse complaisante ou pas assez informée... Les propos tenus à mon endroit par une des élues démontre le profond manque de respect de personne pouvant être amenée à perdre leur sang froid et prétendant présider aux destinées d’une cité...
Le vote contre a été amené suite à une philosophie particulière à l’œuvre depuis eux ans. Nous sommes menés en bateau. La préparation du budget primitif de 2010 même s’il s’est effectué dans le respect des règles administratives, n’est au final qu’un écran de fumée !
Nous étions sensé préparer, étudier, analyser, l’ensemble des élus réunis opposant compris, les différents programmes réalisés, en cours ou à proposer. Or, le débat d’orientation budgétaire n’a donné lieu qu’à une longue litanie de chiffres, tout comme le vote du budget définitif. Même la presse s’est fait l’écho de cette regrettable pratique. La solitude de notre Maire l’a amené à inclure de fait des programmes non avalisés par le précédent débat. Alors pourquoi reprocher à son prédécesseur, ami d’enfance, membre tous les deux des mêmes équipes municipales, la même pratique ? L’esprit de revanche est bien là et tend à rendre aveugle !
C’est bien cette philosophie non perçue, insidieuse qui m’a amenée à un vote contre. L’augmentation des indemnités de nos élus n’est qu’un des l’élément révélateur de leurs personnalités...
Si d’aucun avait prit la peine d’écouter, de comprendre depuis plus de deux ans dès le départ deux élus engagés au service de la communauté, l’équipe actuelle ne serait pas confrontée à ses manquements, ses contradictions...
Je déplore ces comportements humains. Nous sommes tous des êtres humains avec nos faiblesses et nos qualités. Nous n’avons pas le droit de projeter, sans cesse, nos ignorances, parfois volontaires muées en ressentis, envers autrui.
Tous les élus quels qu’ils soient pensent tous bien faire. Au départ ils sont venus là pour servir la cité, s’est l’affichage couché par écrits dans les divers programmes qui l’affirme. La réalité des pensées non avouées est tout autre. Il semble certain qu’à Nay, les élus forment une équipe aux seules fins de sortir l’équipe en place qui n’a pas perçu le ressenti des citoyens à leur encontre...
Nombreux vous votez contre à chaque élection et très certainement une grande partie d’entre nous s’est présentée à vos suffrages pour de mauvaises raisons. Pour ma part, j’ai naïvement été dupé, notre doyen semble utiliser d’autres termes bien plus sévères qui ne peuvent être rapportés ici... Nous pouvons lui reconnaître une humanité pleine et entière. Il s’avère qu’il a impulsé la décision originelle de la création d’une seconde équipe aux seules fins de proposer une forme de choix démocratique à l’ensemble des nayaises et nayais ! Quelle doit être sa déception actuelle puisqu’il ne s’est pas comporté comme « un mouton de panurge » en votant de concert contre sa volonté d’esprit clairvoyant !
Je pense qu’il ne feint pas l’indignation. Il est profondément blessé tout comme je le suis, de n’être entendu et perçu comme l’une des sentinelle annonçant diverses problématiques à résoudre... Il est plus encore que moi-même attaché au service à rendre à la commune et ces habitants. Certainement les vestiges d’une vie de fonctionnaire qui fut dédiée à instruire de jeunes esprits. Le respect que ces derniers lui témoignent est émouvant et emprunt de reconnaissance...
L’injustice flagrante dont je suis la victime expiatoire de la part d’une équipe handicapée par son incompréhension doublée d’un manque de communication volontaire m’accable au plus haut point.
Le manque de compassion d’êtres soit disant humains s’avère difficile à vivre...
Les élus ne se présentent pas pour subir de telles mesquineries futiles, une sorte d’humiliation impulsée par un « esprit dit de groupe » !
L’incompréhension demeure malgré la révélation, aux yeux de certains, de graves manquements. La recherche d’un nouveau Directeur Général des Services apportera t’elle une solution si l’esprit des équipes d’élus et d’agents ne prend un autre chemin ? Cela reste possible si la volonté anime tous les esprits, bien entendu il faudra exclure tout esprit partisan, clanique !
Les commentaires récents