Après avoir attendu trois mois, je me suis entretenu avec notre premier magistrat. Nous sommes convenus d’un commun accord, d’expurger certains propos concernant un différent au sujet de l’attitude de l’ensemble des élus le jour de la cérémonie aux monuments aux morts de novembre, sous une forte averse.
En effet, ces derniers ont cru bon dans leur immense gentillesse, tenter une punition collective en me laissant seul, pour une fois, le soin de bloquer la circulation. Également, l’installation de la sonorisation encombrante fut solitaire, sauf qu’au final Jean Pierre Cazajous s’est senti penaud et m’a offert son aide afin que ma lecture de la lettre officielle puisse se faire sous un parapluie bienvenu !
Je n’ai toujours pas compris à ce jour cette attitude inconcevante, d’élus envers un autre élu sans raison préalable énoncée...bien entendu il n’y aurait eu aucune concertation entre eux !
Pour rappel, depuis notre élection nous offrons à ces cérémonies un minimum de solennité, légitime, même si cela occasionne quelques minutes de gêne par l’interruption momentanée de la circulation. Du reste, nous déplorons le manque de civisme des citoyens attablés aux terrasses des brasseries nayaises qui feignent d’ignorer ces instants émouvants, rappels de notre histoire. Ils oublient le respect dû aux morts et aux combattants pour notre liberté... Personne ne marque la minute de silence et n’éprouve l’envie de rester digne en entendant notre hymne national...passons !
J’ai également accepté de changer la philosophie finale de mon texte tout en tentant de dégager des perspectives positives, des réalisations, des changements de cap. J’ai l’impression de ne percevoir les faits de la même manière, l’ensemble du conseil municipal doit me prendre pour un imbécile et me traite comme tel !
Bref, hier soir lors du vote du compte administratif de 2009 et du budget prévisionnel de 2010, je fus surpris d’apprendre l’acceptation intégrale de la dernière mouture de mon texte sans changement ni lecture...
Voici la conclusion acceptée par monsieur le Maire :
Je veux bien croire que des axes de progrès ont été initiés et ne trouvent à ce jour guère de visibilité crédible envers l’ensemble des Nayais. Pouvons nous, nous féliciter de la bonne gestion de la partie fonctionnement du budget qui est une obligation d’être excédentaire. Nos marges rehaussées ne sont à ce jour, pas assez confortables pour dégager de l’autofinancement suffisant afin de compenser l’investissement pressant, faute d’avoir trop attendu depuis bien des années. Nous pourrions, par des gestes symboliques et bien plus, montrer nos préoccupations à la résolution de problèmes très attendus. Les mises en sécurité de l’école maternelle, du collège privé Saint Joseph et de la première tranche des travaux de la mairie sont effectives, enfin. L’école du fronton est en cours... Les alentours de l’église ont été traités, tout comme la mise à disposition de nouvelles poubelles imposantes sur l’espace public. Il reste à finaliser la Mairie dans son ensemble, traiter la sécurité de la
Faire de la politique au sens noble, c’est une implication citoyenne forte d’une équipe dégagée de toute préoccupation partisane, privée, exempt d’esprit de revanche, considérer toute la population même les opposants, les contradicteurs dans une action conjointe pour la cité... Ceux qui semblent éloignés de cette charte, loin d’être philosophique, devraient s’exonérer de toute participation active, exigeante.
Les commentaires récents