Dans mon précédent article, j’évoquais l’émission de France 2 qui mérite, tout comme toutes les réunions d’élus, d’être écoutées une seconde fois. Cela a le mérite d’entendre, de comprendre mieux ce qui est suggéré, les idées sous jacentes, les non dits !
La seconde partie de l’émission nous a offert un bon débat avec Monsieur le Médiateur de la République, Jean Paul Delevoye, qui a été très éclairant, édifiant même sur l’état de surdité entre nos élites élues et les citoyens, via leur représentant médiateur de son état et son rapport édité ce début d’année !
http://www.mediateur-republique.fr/fic_bdd/pdf_fr_fichier/Mediateur_RA09_DEF.pdf
Les pratiques d’élus, dits de terrains, de la France d’en bas et celles perceptibles de nos « grands élus(es) » dans cette émission sur France 2 « A vous de juger » semblent toujours aussi détestables !
Une telle surdité entre français représentants les citoyens et une grande partie du peuple est édifiante.
Parent d’un enfant au statut d’handicapé, intégré dans un collège public au sein d’une classe aménagée, je suis consterné de percevoir auprès de mon enfant une parole de vérité que nos élus sont incapable d’avoir. C’est à se demander si nos représentants du peuple qui ne font pas tout ce qui serait nécessaire pour le peuple, dans son ensemble, ne mériteraient pas d’obtenir une « carte d’invalide ». J’en éprouve une honte par procuration, non souhaitée !
Nombreux sont ceux qui souhaitaient que la crise financière dite actuelle, ressentie depuis bien trop longtemps par d’autres puisse être les prémices à des changements radicaux, d’esprit démocratique, s’appliquant à l’ensemble des citoyens, évitant tout clientélisme !
Hélas, les élections sont passées et la vie continue. Les pratiques politiciennes perdurent. C’est toujours la faute aux autres ! Personne de responsable n’est en mesure d’assumer !
Pendant la période électorale, je m’étais fendu d’une lettre à quelques amis(es) investis (es) lors de la dernière campagne :
Bonjour à toutes et tous,
D’après le taux de présence à chacune des réunions publiques, nous pouvons constater hélas, le peu d’intérêt susciter par notre programme en direction de nos concitoyens. La plupart des présents étaient des convaincus, des adhérents... J’ai été très étonné de la faible participation citoyenne.
Les 50% qui se sont abstenus, sont en colère, ils expriment leurs incompréhensions nombreuses envers tous les partis qui ne répondent pas à leurs attentes. Tous ceux élus dès ce dimanche le savent, tout comme les élus qui pratiquent le « système » et s’en accommodent. (Je ne m’en suis guère accommodé à ce jour et je rejette cette façon de pratiquer la démocratie !) Le système avantage la majorité de nos élus en place, tant pis pour ceux qui n’ont pas voté, leurs griefs n’ont et n’auront guère d’écho. La majorité silencieuse, exaspérée, baisse la tête, elle n’a pas su entendre notre message, est il audible ? Est il accessible ? Oui certainement, pourtant rares sont les personnes qui osent rêver, s’autorisent une certainement utopie, une espérance... Nos concitoyens ont reportés leurs suffrages sur les fondamentaux, soit disant rassurants !
Tous les partis se revendiquent porteurs de valeurs, d’humanité, d’écologie etc... Bien entendu nous pouvons bien les croire, avec tous leurs beaux discours électoraux... Trop nombreux sont les élus qui disparaissent une fois le résultat de l’élection proclamée ! Trop de réunions, trop de débat « démocratique », trop peu de temps pour tout faire ! Conjuguer en plus une profession, son rôle de parent...
Pourtant la situation perdure pour une grande partie du pays, le peuple d’en bas est muet dans le fatalisme ambiant et la crise toujours présente.
Ajoutons le comble de l’indécence comme à Nay où les élus s’octroient une augmentation mensuelle de 30% parce que la loi les y autorisent ! Quels sont parmi nos concitoyens ceux qui aimeraient également s’augmenter de 30% ? Pourquoi ne pas passer par un référendum local ? Pour voir ainsi, si le travail effectué par une « équipe » est jugé efficient ! Point de cela ! Les élus ont le droit pour eux. L’opposition et les contradicteurs n’ont que les soupirs à faire entendre tout comme la population. Cet exemple est reproductible à l’infini jusqu’à la tête de notre pays, il suffit d’une saine et sereine lecture du dernier livre annonciateur de F. Bayrou ! Et pourtant malgré toutes ces dénonciations, ces faits avérés, rien ne bouge ! Il restera une révolution, une sérieuse remise à zéro du système pour espérer un changement !
Énoncer des valeurs démocratiques superbes, idéales ne suffira pas. Tous nos candidats sont de qualité, issus de tous horizons, une nouvelle génération présente et cela n’a pas suffit à convaincre hormis dans le 64.
Certes mes propos sont sévères mais réalistes ! Je veux bien être perçu localement comme un Don Quichotte qui continue à y croire tout seul mais passe essentiellement pour un illuminé ! Cela ne sera jamais une pratique majoritaire...
A titre d’info, y a-t-il eu une réunion de retour d’informations de cette élection entre tous ceux qui se sont investis ? Un partage d’expérience... De vraies réunions où tout peu être dit, écouté, entendu ! C’est peut être la voix d’une autre pratique de la politique, perceptible par autrui à l’extérieur d’un parti... A Nay, un jeune instituteur s’est ouvert d’une question envers nos élus à savoir comment pouvaient ils être toujours investis, positifs ? Parce qu’il faut être des résistants, les résistants sont toujours minoritaires !
Le peuple se rassure en votant à droite ou à gauche, exprime son mécontentement à travers « un extrême », se donne bonne conscience en votant écolo, ce depuis 2002 et rien ne change au final !
Qui a « LA » solution ? A la lecture et l’écoute attentive de notre chef démocrate je suis persuadé qu’une des clés est bien perçue, dommage que le volet écologique soit en panne ! Pour preuve les derniers propos lors du cercle citoyen de Pau...
J’ai été un peu long, mais faute d’écoute réelle, les écrits ont tendance à rester à défaut d’être lu et « entendu ».
Les interventions de monsieur Delevoye à 1h09’ sur l’usure psychique des français, à 1h22’ sur les certitudes des uns et des autres et à 1h36’40’’ sont éclairantes, tout comme l’intervenante de la société TNS/SOFRES ! Je vous laisse seul juge de l’interprétation, de monsieur le ministre Eric Woerth, des données sur la crise, le taux de chômage, la pauvreté en baisse, le pouvoir d’achat en hausse en 2009 !
Décidément, il s’avère difficile de trouver la voie de la vérité quand des chiffres sont énoncés. Les différents interlocuteurs prêtent aux « chiffres » des vertus, des mérites que l’on souhaite intégrer aux esprits par la méthode coué !
Il nous faut résister à de telles pratiques empreintes de filouterie.
Nous faut il désespérer de la démocratie pratiquée ainsi ?
A Nay, le singularisme particulier de nos élus qui n’entendent plus au nom de leur majorité aveugle, sourde, muette. Nous sommes trois ou quatre de la dite majorité, issue des élections, à tenter de rendre perceptible d’autres idées, d’autres certitudes. Nous sommes considéré à part, tout comme nos deux opposants. Nos contestations demeurent minoritaires, dans un cercle privé monsieur le maire reconnaît la pertinence de nos propos, de nos idées mais n’accepte de les mettre en perspectives auprès de sa majorité restreinte à présent !
A suivre...
Lien de l’émission:
Les commentaires récents