Chapitre fêtes de nay 2010, suite
1) Fêtes de Nay 2010
La parole est donnée aux personnes du public qui le souhaitent, à cette fin le Maire suspend momentanément le déroulement de la séance du conseil municipal.
Afin de vous situer la scène, le conseil de ce soir regroupait quelques 20 à 25 citoyens concernés par le premier point à l’ordre du jour et par un sujet d’information non inscrit afin d’évoquer la problématique du stationnement et de l’enlèvement des ordures de la rue du Béez. Ce dernier point semble faire suite à une demande insistante des riverains excédés, depuis un certain temps !
Au sujet délicat des fêtes de 2009 et de 2010, une partie du public présent semble concerné par ce point au travers du président de l’association des commerçants accompagné de deux cafetiers. Le reste du public est plutôt représentatif de la problématique des riverains de la rue du Béez !
Nous pouvons regretter, déplorer une fois de plus, alors que certains (partisans) semblaient au courant, alors que d’autres citoyens qui grondent dans l’ombre, qui rongent leurs griefs, leurs mécontentements n’aient pu trouver un moment pour venir exprimer leurs ressentis, leurs émotions, leurs envies différentes.
Aux vues du résultat de la votation démocratique de ce soir, pouvons nous en conclure que près de 65% des Nayais sont vraiment pour les fêtes en l’état ? Même si quelques aménagements, réorientations budgétaires nécessaires sont mis en œuvre !
Le vote à bulletin secret aurait eu le mérite d’offrir un semblant de courage aux malheureux citoyens élus qui ne peuvent résister aux pressions populaires d’une minorité. Je pense en effet qu’à Nay, environ 30% de citoyens s’opposent à d’autres 30%, sous le regard désabusé des citoyens restants pour qui rien n’est envisagé !
Voter toujours contre ceux en place en opposition à de nouveaux qui pensent eux également mieux faire une fois élus, n’est au final pas la solution ! Rien ne change, hélas...
Les plaidoyers des trois seuls intervenants, deux cafetiers et un citoyen vidéaste épris de sa ville ont exprimés ceci :
1er intervenant, cafetier :
Ø Ce qui c’est passé est grave,
Ø Si les fêtes marquent un arrêt, cela donnera raison à « cette catégorie », à ceux qui agissent ainsi !
Ø Ils veulent taper, frapper, ils seront fiers si cela s’arrête,
Ø Il faudrait faire un hommage d’une autre façon !
Ø Si la police avait été sur le pont, cela ne serait pas arrivé !
C’est bien vrai, cette lapalissade ! Sauf qu’il est impossible de mettre des policiers partout ! Par ailleurs une voiture de la gendarmerie venait juste de passer sur le pont, était arrivée devant les grilles de la gendarmerie quand le tragique incident est survenu ! D’autres gendarmes quittaient les abords de la mairie pour faire respecter l’arrêté des 2h00 du matin !
2ème intervenant, le citoyen vidéaste:
Ø Il y a de gros problèmes d’alcool,
Ø C’est fou le nombre de jeunes ivres, incroyable, j’en ai les preuves filmées !
Ø Il ne faudrait surtout pas que l’escadron de gendarmerie mobilisé, soit visible ! Il ne faut pas prêter le flan !
C’est bien vrai également ! Comment pouvons nous accepter dans notre pays qu’un service de police pour le bien être des citoyens soit systématiquement incriminé ! Qui parmi nous oserait pratiquer ce métier honorable ? Toute la population exige la tranquillité, la convivialité, la pratique festive, tout et son contraire, pour au final ne rien discuter, ne rien comprendre, ne rien entendre !
Nombreux sont ceux qui voient tous les jours des infractions, des méfaits, des incivilités qu’ils dénoncent ouvertement. Ils méprisent ces policiers toujours absents aux moments attendus.
Que dire de cette « population » que personne n’ose nommer ? A qui personne ne parle ! Que font ils toute la journée à errer ? Ils ne vivent pas comme nous ! etc... Cette population n’est tout simplement pas intégrée, acceptée !
Le Maire reprend la parole :
Ø Il ne faut pas amplifier, « certains » sont récupérables,
Ø Il ne faut valoriser leur acte !
Ø Ne pas les regarder avec des yeux d’ennemis !
Ø Les plus petits sont en souffrance, ils sont en perte de repère parental, ils ont rejeté leur repère sur les grands frères !
Ø Il ne faut pas en vouloir à tous !
Ø Les parents ont peur depuis, ils se sont exclus eux même !
Ø Nay était le coin de rencontre de certains perturbateurs, troublions,
Ø Il nous faut être vigilant, mes conseillers sont mes vigies !
3ème intervenant, le président de l’association des commerçants à titre personnel :
Ø Il y a un problème de travail en amont par rapport à la sécurité !
Ø Un problème général avec « cette communauté » !
Ø La gendarmerie n’a pas fait son travail ! On ne les a pas vu, ils étaient inexistants ! Hormis à l’extérieur de Nay ! S’ils étaient là je le leur dirais !
Ø J’ai acheté une licence IV pour les fêtes de Nay, cela me permet de rentrer beaucoup d’argent ! De payer des charges diverses !
Ø On fait notre part de travail ave les autres bars, buvettes !
Ø On ne sert pas les gens alcoolisés, les mineurs !
Ø Il y a un gros mal être avec les gens sur alcoolisé qui arrivent aux fêtes, qui achètent les après-midi chez Super U et Intermarché !
Ø Il faudrait interdire la vente d’alcool les après-midi !
Ø Si il y a alcoolisation, ce n’est pas de notre fait !
Ø Arrêter de dire « les fêtes sont alcoolisées » !
Ø Les autres fêtes sont encadrées, des groupes « internes » s’y déplacent !
Ø Les fêtes de Nay sont régionales, tout le monde veut en profiter !
Ø Il faudrait les faire avec une plus grosse capacité de sécurité qu’actuellement !
Le Maire clôture cette discussion animée, à sens unique et passe à la problématique de la rue du béez qui ne date pas d’hier... A suivre !
Une fois de plus, il s’agit de propos unilatéraux. La France est coupée, morcelée par tous ces êtres qui n’entendent plus leurs prochains ! L’oubli d’une histoire riche est édifiant ! L’attrait du « veau d’Or », l’acceptation de cette vie en instantané sans perception de l’avenir, le tout, tout de suite. Certes il nous faut profiter de la vie, mais est ce bien dans ce sens qu’il faut l’entendre, le pratiquer ?
Elle perdure cette irrépressible vision à sens unique. Ce refus obstiné d’accepter autrui dans toute sa différence. Nous sommes toutes et tous des êtres humains avec nos faiblesses, nos qualités, comment pouvons nous concevoir de projeter ce modèle sur nos enfants ?
Je suis père et je suis consterné par tout ce déchaînement exacerbé de haine latente, de racisme intercommunautaire, cette incompréhension maladive, résultant d’une profonde ignorance.
Je me refuse à ignorer l’autre !
J’accepte d’apprendre avec autrui !
La diversité est notre richesse, notre force !
Je garde l’esprit ouvert sur le monde, à l’écoute, j’éprouve le ressenti des sentiments, l’humanité me guide, je m’enrichis avec autrui, malgré lui ou elle...
Les commentaires récents