Encore ! Eh bien oui, il semble au regard des rares informations qui circulent (oui il y en a je vous le dit mais pas à destination de tous, chut c’est toujours pas du domaine public qui nous regarde et nous concerne tous), que la commission qui « étudie » nos aménagements urbain se réunisse apparemment souvent afin de résoudre nos difficultés, après deux années d’études et nous sommes gratifiés d’un compte rendu. Les autres commissions se réunissent mais l’opposition et le contradicteur n’ont pas le droit de « cité » ‘’persona non grata’’ en terme de communication publique !
Ce n’est pas faute d’avoir très envie de vous parler de la scolarité de nos enfants, de culture, de sport, de l’avancement de la gestion de la cité mais force est de constater l’abondance de compte rendu des réunions sur le devenir de notre environnement urbain. Ce dossier est partagé entre deux adjoints sous l’égide de notre Maire…
Les rues de Nay se gaussent déjà d’avoir aperçu des élus en nombre sur la « place publique » aux yeux des rares passants et riverains non invités ! En fait, « huit » élus arpentèrent deux rues de Nay Ouest ce mardi 16 février, dont votre serviteur invité la veille par téléphone.
Nous étions sensés évoquer le futur rond point des Béatitudes, sauf que nous sommes tout de suite passés à l’évocation future et éventuelle d’un, voire deux parkings afin de résoudre la question impossible du stationnement de la Côte Saint Martin ! Aux dires de certains élus « on ne peut pas trop changer, c’est difficile… ».
Bref comme d’habitude, les élus en charge ne semblent guère pourvus d’une vision d’envergure pour l’avenir de notre cité. Ou alors est évoqué le « ON ne peut pas ! » terme générique classique à Nay !
De toutes les façons aux vues de nos finances c’est peut être vrai que nous ne pourrons rien faire ! Bref, nous restons un moment à envisager un parking en haut de la côte au cas où il serait possible d’acquérir un petit terrain. Bien entendu les squatters du bas de la côte ne feront jamais l’effort de sa garer en haut et inversement d’ailleurs !
En descendant vers la rue du Béez, nous avons bien été interpellés par des riverains se rendant au marché. Ils nous ont fait part de leurs griefs laissées lettre morte. Eux aussi, ils désiraient ardemment que leurs vies quotidiennes changeassent. Ils ont voté et ? La déception profonde s’entend et se lit encore…
Qu’en est il du problème de stationnement soit disant interdit dans la côte et celui « sauvage » ? Du problème récurent de l’enlèvement des ordures, des dégradations, des feux tricolores dont les pièces de rechangent n’existent plus ??? Oui mais cela coûte cher ! Eh oui mais à force d’attendre un éventuel accident prévisible à cet endroit, il arrivera ! Nombreux sont les riverains en proie aux querelles, qui n’en peuvent plus de n’être entendu, depuis des années !
Certains évoquent également un « éventuel trottoir ». Cela aurait le mérite de mettre les toujours éventuels piétons à l’abri. Là s’en est trop, de quoi un trottoir à présent ! Cela coûte cher ! Et pour qui ? Ces rares écoliers courageux qui osent la montée de la côte, la moitié de l’année seulement et puis une dizaine d’habitants « fous » des hauts de Nay qui bravent les conducteurs en prise de vitesse. Et puis de toute façon il n’y a pas « la place »… (ah si il était là, oups humour !)
Enfin, nous parvenons au bas de la côte à l’emplacement vide de l’ancien Relais d’Assistante Maternelle (RAM). Eh oui au fait, qu’allons nous faire de ce bâtiment sans locataire dont l’emprunt court encore ?
Là également, nous évoquons l’étude, d’éventuels futurs projets d’aménagement d’un parking. Il faudra un peu élargir la chaussée en abattant le mur de l’ex RAM qui longe la rue. Avec un nouvel enrobé sur toute la longueur, cela sera sûrement les prémices à une future course de côte ! Les usagers savent cette évocation prévisible !
Il nous est présenté deux options déjà étudiées sur plan.
La première solution, un parking serait réalisé dans le prolongement de celui existant (8 places) à l’entrée de la rue du Docteur Talamon. Il se situerait en lieu et place des escaliers qui ne servent à personne et font perdre du temps aux agents municipaux en terme d’entretien.
La seconde solution serait un parking en lieu et place de l’esplanade qui ne sert également à personne, sur le terrain situé au dessus du RAM. C’est un emplacement très joli, coûteux en entretien, dangereux notre tondeuse tractée y a subi un tonneau, sans dommage pour l’agent !
L’entrée et la sortie se pratiqueraient en amont du RAM.
Au final après deux heures dans un air glacial, rien n’est décidé, envisagé concrètement. Nous n’avons même pas évoqué le rond point. Charmante visite, guère instructive puisque adeptes du quartier, nous sommes certains d’avoir philosophé en pure perte. Trop d’idées nuisent, embêtent ceux qui décident…
Avec tous ces « Si Si » comme disait l’autre, je serai impératrice d’Autriche !
Le coût pour la ville se résume à environ 40.000€ pour un trottoir sur la moitié du futur rond point. Aucun chiffre pour le ou les parkings. Nous aurons, comme il existe ailleurs, cette anomalie d’un bout de trottoir juste avant le collège qui n’a aucun prolongement, parce ce que c’est comme ça !
A suivre…
Les commentaires récents