Suite à la dernière réunion de la commission des finances, nous avions appris le report ultérieur des futurs travaux de réfection des bureaux actuellement en service.
C’est avec étonnement que nous apprenons cette annonce, non concertée. Il semble évident que nous ne pourrons lancer tous les programmes désirés.
Les nouveaux logements de la gendarmerie et le gymnase devraient être initiés cette année… dans cet ordre ! Pour rappel le gymnase était la priorité première ! Le nouveau rond point des « Béatitudes » devrait être commencé avant juin !
La réhabilitation de notre Mairie, très attendue par les services de sécurité de la Préfecture, se fera attendre. Au point où se trouve ce dossier depuis 1998, rien ne presse ! La bonne initiative de la pose obligatoire d’une détection incendie, suivie de la réfection elle aussi obligatoire de la toiture, était semble t’il les prémices attendus à la réfection totale. Certes la poursuite de cette opération sera très coûteuse, mais à l’origine la décision d’expatrier certains services au CMS ne l’est elle pas aussi ?
Nous avions avec l’architecte « mandaté », étudié des améliorations pour les 50% du bâtiment actuellement occupé. Des travaux prévus à minima en terme de coût faute d’un autofinancement suffisant, bien entendu étalés sur deux années au moins ! Des plans ont été lancés, étudiés, rendus visibles ! Et puis plouf… Une nouvelle étude qui prend l’eau ou le large.
A titre d’exemple, voici une projection des espaces en service et interdit sur la seule autorisation de nos maires successifs. Malgré l’interdit de la Préfecture, le contrôle de la commission de sécurité ne les dégage pas des responsabilités qui leur incombent personnellement :
Le coût d’une réhabilitation classique est de l’ordre de 1000€ le m². L’étage couvre une superficie de 880m². Il était préalablement prévu la réfection de 50%, soit la zone en vert à laquelle s’ajoute : la mise aux normes d’un second escalier de secours rendu obligatoire et la salle archives donnant sur la place Marcadieu.
Une première estimation rapide avoisine les 325.000€ HT (plutôt faible, il est vrai que cela se fera à minima), peut être assujetti à une subvention ou éligible à une DGE de la Préfecture refusée l’année dernière !
Ces chiffres n’ont qu’une valeur indicative…
Les commentaires récents