Je vous avais relaté nos difficultés rencontrées dans la gestion des agents de la commune dans un précédent article.
Vous dire que dans ce domaine «sensible» le statu quo est de vigueur, est un euphémisme.
Pourtant, après le départ annoncé, souhaité de l’ancienne DGS* ne trouvant grâce aux yeux des élus actuels et passés, après le départ annoncé également du DGS en place qui lui aussi ne trouve grâce aux yeux des élus, nous nous sommes mis en demeure de trouver un super DGS qui sache tout faire !
Comme le disait un certain Ghandi, la politique de « œil pour œil » n’a jamais fait que des aveugles ! Quelle justesse, cela me fait sourire…
Seulement nous devrons, pour trouver un ou une agent qualifié(e), solliciter la Maison des Communes qui attend de pied ferme notre Maire afin d’étudier avec lui son plan… Il aurait dû le mettre en place suite à la visite du Directeur de l’agence Paloise l’année dernière, aie ! Je pense qu’il aurait préféré lire un dossier consistant sur des solutions apportées autres que celles radicales de couper des têtes mal pensantes… Mais pour un maire radical de gauche le terme est opportun !
Trouver la perle rare chez des DGS va nous poser quelques soucis. Car il semble que ces derniers soient très bien fédérés. Que l’image perçue de Nay auprès d’instances, corporations, administrations, entreprises soit déjà assez ternie, ce depuis un temps certain…
De plus nos élus responsables sont exigeants, certes il le faut mais le candidat devra être très pointu en finance, en gestion des agents, en gestion des dossiers, être très complaisant, ne pas être influent, directif et laisser les élus décider (là ils sont dans leur rôle) à défaut d’écouter. Il faut pourtant bien s’appuyer sur des conseils au regard d’une politique à mettre en place. Cet agent pour tout faire devra certainement être secondé ( ?). Bien entendu cela aura un coût !
Nous aurions également besoin d’un sérieux dépoussiérage du niveau de formation des agents. Bien sur des formations ont été suivies (pour quels effets ?). Des lacunes sont à combler :
Ø Restera à établir un climat de confiance, de sérénité, d’échange entre les agents et d’indépendance vis-à-vis des élus !
Ø Il manque un environnement de travail respectueux,
Ø établissons les bases d’un accueil de qualité, une information positive et agréable envers les publics et entre les agents…
Ø Doter les services d’outils performant et fonctionnels,
Ø Assurer un suivi de gestion au quotidien en tenant compte de l’avenir,
Ø établir au plus vite des passerelles entre les services dispersés,
Ø Changer la logique des états d’esprit dans l’acceptation de l’énoncé ci-dessus, ce n’est pas gagné, il faudra y parvenir !
A suivre…
* D.G.S. Directeur Général des Services
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