La suite de la réunion nous a permis de découvrir par la même occasion l’avant projet très sensible de la rénovation de la place de la République.
Cette affaire semble déjà bien avancé dans l’esprit de certains élus initiés !
Nème projet s’il en est ! Notre 1er adjoint s’est montré en difficulté de nous présenter un quelconque plan des éventuelles futures options pourtant bien réelles puisqu’il a pu lui apercevoir ces plans dessinés ! C’est sûrement bien rangé, bref passons.
Certes beaucoup de nayais sont épidermiques à l’idée d’une éventuelle rénovation de cette place centrale à arcades. Pourtant nous sommes là également devant l’obligation de réaliser ces travaux puisqu’il s’agit de la mise aux normes au préalable de l’assainissement de ce secteur !
Il faudra outre la réfection du réseau d’eaux usées, de pluie, redéfinir le dessin de la voirie et des emplacements de parking. Au passage, l’architecte des monuments de France nous signale que notre cité de Nay est une des Bastide les plus caractéristique, référencée comme telle, cela devrait être dans les esprits de chacun !
Ajoutons la disposition très particulière et unique en France, puisque nous sommes à Nay, de la position très guerrière du monument aux morts !
Je déplore l’absence, peut être volontaire devant le manque de considération, des opposants au groupe majoritaire, au courant oralement de cette séance nocturne mais pas directement de façon protocolaire !
De toutes façon ils auraient eu beau jeu d’émettre des observations, étant minoritaires ils ne sont pas entendus, suivis, tout comme votre serviteur ! Les rares qui ne suivent le troupeau et son berger, n’ont pas le droit de ‘’cité’’
Il faudrait se contenter d’afficher des visages aux sourires béats, d’énoncer quelques mots positifs, polis certes saupoudrés d’humour et cela représenterait l’image de l’élu idéal… sans problèmes !
Bien entendu notre devoir est de soulever, souligner s’il le faut des problèmes rencontrés. Force est de constater un manque chronique de réactivité face à des ‘’problèmes’’ mineurs. Or l’empilement de ces non résolutions auxquelles s’ajoutent les projets en cours et nouveaux aux difficultés certaines, ne m’évoque rien de bon : Pas assez de monde sur le pont ! Un manque d’implication responsable ! Un manque d’éclairage ! De mise en perspective ! C’est tout ce qui enlise notre cité.
Le temps file, les attentes perdurent, vingt et un mois après la prise de responsabilité, aucune politique concertée, programmée n’a été initiée et le vote prochain du budget arrive…
Affaire à suivre…
Les commentaires récents