L’affaire toujours non résolue de la problématique des toilettes de l’école Jules FERRY…
Après une première opération mixte de rénovation, menée à bien, de l’enrobé de la cour signalé comme très dégradé et la résolution d’une fuite connue conséquente en coût (~5000 €), force est de constater que les problèmes engendrés par l’emplacement (rejet des effluents directement au canal) des dites toilettes ne trouvent guère d’écho chez les élus responsables… Où sont-ils par ailleurs ? Ils ne rechignent pourtant pas sur une indemnité !
Nombreux sont les enfants qui dénoncent, depuis fort longtemps à ceux qui les écoutent (qui ?) voire qui lisent leurs doléances envoyées aux maires successifs, la proximité des filles et des garçons, l’impression désagréable d’entrer dans un réfrigérateur. La réponse d’aînés (es) est souvent ‘’de mon temps c’était déjà comme cela’’… Or, nous sommes en 2010 et éprouver du respect envers des enfants peut leur montrer le chemin d’un esprit civique respectueux…
Aucune étude sérieuse initiée en concertation à ce jour ! Au contraire, un espace était disponible à l’intérieur du bâtiment qui offrait la possibilité de satisfaire les souhaits. Proche du réseau d’assainissement, cela permettrait de répondre à l’obligation de traiter les rejets. A l’intérieur, cela permettrait de moins ressentir la froidure actuelle ! Cette idée suggérée par votre serviteur, point entendue tombe à l’eau puisque d’autres travaux ont été décidés et réalisés depuis, en comité restreint puisque nous les découvrons (en fait 2 élus ''chagrins'' et à posteriori) ! A suivre...
Les commentaires récents