Nous sommes plusieurs à nous étonner, à la lecture de la presse dite régionale, de trouver des articles se voulant informatifs sur les faits se déroulant au sein de notre cité.
J’avais déjà évoqué le discours des vœux, pour lequel je vous rassure notre maire ne m’a toujours pas communiqué la copie de son discours sous forme de brouillon… vous voyez au combien la communication passe bien à la mairie ! Ce discours peut prêter à interprétation ! Aussi, j’attends de pouvoir interpeller nos correspondants de presse zélés et leur faire part de mon étonnement.
La semaine dernière, c’est un article de la République qui se fait l’écho de chiffres statistiques en baisse de la délinquance. Certes, le trafic de stupéfiants serait en baisse mais cela ne me rassure pas ! Cela signifie qu’à Nay, nos collégiens et lycéens s’adonnent en cachette, pour certains, à des pratiques volontairement tues par nos autorités. Les vols seraient moindres, il faudrait en parler aux victimes. La sécurité routière, chacun de nous y voit des faits non perçus par les autorités !
Mais, il parait, qu’une saine proximité avec les élus restera la règle…
Il faut signaler qu’une saine proximité, cela signifie, convier outre les autorités de police, les nombreuses associations, etc… à de fréquentes réunions en salle d’honneur afin de siroter le verre de l’amitié. A notre arrivée, suite aux dernières élections nous étions deux élus (!) qui souhaitaient donner une certaine tenue à ces réunions conviviales, à notre goût trop fréquentes. Mais il paraît que nous nous devons de bien recevoir selon les us et coutumes locales, soit ! Mais point de changement, une boisson du sud anisée coule volontiers, la foule affamée se jette sur les friandises salées, sans attendre des discours convenus de bienvenu. Quid des produits régionaux dont nous pourrions faire l’agréable promotion…
Il est vrai que la mairie devrait se doter d’une licence «4» en totale concurrence envers nos commerçants locaux. Notons que nous effectuons ces achats festifs localement tout de même ! Nous sollicitons notre foyer restaurant un peu plus souvent également…
Revenons à notre presse « locale ».
Outre qu’il n’y pas de mise en perspective des événements se déroulant lors des conseils municipaux, des discours, des prises de paroles, des projets. En effet, qu’apprenons nous sur le futur projet de rénovation des arcades de la place de la République. Un article sur trois colonnes, une grande photo et au final que les arcades seront rénovées, c’est un peu court ! Sous quelle forme, quand, en concertation ? L’autre projet très sensible, sous jacent, de la rénovation de la place qui devra être abordé et réalisé de toute façon avant fin 2011 !
Abordons l’ouverture attendue du Super U de la place Marcadieu.
La presse s’est fait l’écho de cette réouverture du mardi 26 janvier. Qu’en est il de l’éventuelle rénovation de la voie d’accès au-dessus de l’éboulement ayant occasionné autant de débats, de commentaires ? La préfecture a obligé le gérant à une fermeture administrative, l’institution mairie ne se voit pas soumise au même régime ! Un arrêté de catastrophe naturel a été pris, signifié et puis… tout vient à point à qui s’est attendre…
Or nombreux sont les nayais qui apprennent inopinément la nouvelle heureuse pour les salariés de cette réouverture…
Il me semble dommageable que des correspondants encartés au sein d’un parti dit socialiste, ancien élu(e) ou élue puissent se prévaloir d’une restitution objective des faits, des actions initiés par d’autres élus(es)
Les commentaires récents