Le printemps caniculaire précoce c’est mué pour de trop nombreux nayais suite à deux phénomènes d’inondations successives en un moment de vie difficile à vivre...
L’écoute de nombreux habitants habitués du phénomène démontre à l’évidence la connaissance des éléments qui amènent à cette conjonction de montée des eaux suite à un orage violent !
Or, il est très étonnant que rien ne semble être mis en place à ce jour afin de conjurer cette issue dès plus pénible !
Cela devrait prendre fin prochainement car le réveil de nos élus suite à la dernière colère légitime des habitants du Placéra, du quartier Saint Roch et de l’Enclos de Baas semble avoir fait naître une prise de conscience qu’ils devaient enfin prendre des mesures de bon sens par recoupements des infos météo et une action auprès du propriétaire du canal qui traverse notre commune par une interruption momentanée du flux d’eau par abaissement des portes du canal en amont de la ville au barrage du fronton et au niveau de l’Enclos de Baas !
En l’absence effective d’un plan local de sauvegarde, envisagé dernièrement en commission et qui devrait être commandité auprès d’une association ossaloise, c’est à ce jour la présence d’esprit ou plutôt l’absence qui prévaut !
Les habitants prennent leur mal en patience et espèrent que les orages frapperont ailleurs. Chacun prenant des dispositions particulières par apposition de planches aux portes d’entrée et comptant sur l’entre aide entre riverains, amis et membre familiaux ! Nay prend des allures de petite Venise lors de phénomène d’aqua alta !
De prochains travaux d’assainissements devraient également pourvoir à la fin de ces inondations. Ils ont été étudiés, des ajustements restent à être réfléchis et la réalisation prévue pour 2012 ! Que pensent les riverains de cette attente ? Il est vrai qu’ils attendent depuis si longtemps ! Mais la fragilité psychologique ne se mesure pas, pas plus que les troubles engendrés, la peur de l’éternel recommencement...
Les commentaires récents