Votre opinion est elle faite pour ce dimanche 20 mars, premier tour des élections cantonales ? Afin de vous apporter un éclairage, un juste retour d’information quand les promesses écrites en 2004, adressées aux électeurs n’engageaient que ceux qui y croyaient. Au final cela conforte l’idée détestable et l’amalgame du ‘’tous pourris’’, le détournement vers des votes extrêmes !
Je vous avais promis la mise en perspective du programme électoral de 2004 de notre Conseiller Général de Nay Est actuel. En effet rares sont les personnes se reposant sur l’analyse d’un bilan de sept années écoulées ou sur la relecture de promesses écrites noir sur blanc !
Je vous propose cette relecture édifiante, osez une saine compréhension...
À présent, prenez les programmes de la campagne actuelle et osez la comparaison des cinq programmes entre vos mains. Souvenez vous des dates de mise à disposition de ces programmes et l’étrange retard de l’élu sortant, doublé d’un non moins étrange copié collé d’idées glanées auprès de ces adversaires. C’est tellement plus simple d’attendre le dernier moment et d’évoquer des arguments peu dignes en réponse !
Écoutez le en réunions, lors du porte à porte, surtout lisez les journaux où un certain correspondant de presse l’érige sur un piédestal. Expliquez pourquoi seulement 30% des élus de gauche soutiennent sa candidature ? Ils étaient tous derrière lui en 2004...
Commençons en préambule par le mot d’introduction du programme où est affirmé une expérience solide de la gestion publique. Alors pourquoi tout confier systématiquement au secteur privé (piscine, gestion de l’eau, future cuisine intercommunale...). Est évoqué la volonté écrite d’être le lien privilégié (pour qui ?), attentif (il a complètement oublié l’avenir du collège de Nay) et disponible (promptitude à répondre favorablement aux invitations festives).
En page 2, je vous laisse lire et prendre connaissances des faits dont vous avez certainement entendu parlé ou lu... Sur le plan économique il n’a pu empêcher le départ d’une partie de l’entreprise Cancé sur Morlaas, d’autres vont suivre... Il s’est arrogé la création du Pôle aéronautique de Bordes alors que c’est Pierre Lavigne du Cadet (initiateur des 2 crèches) et Jean Jacques Lasserre les initiateurs rassemblés ! Dans les domaines de l’agriculture et du logement, nous attendons. C’est pourquoi il souhaite prolonger son mandat !
Il revendique : le service public ‘’une conviction’’. Que pensent nos amis du fronton de gauche de sa ligne de gauche ?
L’éducation a été oubliée, il a même été surpris d’apprendre la rénovation du collège de Nay devant tout le conseil d’administration. Il a oublié avoir reçu les représentants de parents d’élèves !
Quant au tourisme, il a chargé le maire de Nay (président de l’office de tourisme et vice président à l’intercommunalité) d’assurer la liquidation de la directrice, suivies en désespoir de cause par une agent en poste. Ajoutons que notre Maire, grand spécialiste de la liquidation des agents, a déjà usé deux DGS en trois ans et a embauché son troisième ‘’chef’’ de tous les services...
En page 3, nous pouvons lire des paroles rituelles érigées en leitmotiv mais où étaient les réunions publiques, le site Internet, la qualité du RZO routier la liaison avec l’autoroute, etc...
La solidarité évoquait il ? Il propose sept après la création d’un C.I.A.S. qu’il a combattu à la création du SIVU de la Plaine de Nay présidé par Catherine Courtand, non indemnisée pour cette noble tâche ! Envers les associations comment expliquer la rénovation coûteuse d’un équipement rugbystique à Lagos sur fonds publics, vous n’êtes pas au courant ? Comme c’est bizarre !
En page 4, nous pouvons lire à défaut de programme, l’énoncé édifiant de tous ces élus qui ont visiblement été bernés, mais ils ne perçoivent pas cela ou ne savent pas lire ou ne comprennent pas les mots d’un projets...Ils préfèrent les prébendes, la cooptation, le copinage, les arrangements !
Les personnalités passent, leurs écrits restent.
Dires que nombre d’élus, premiers magistrats de nos cantons en tête, se regroupent à présent en nombre (en 2004 ils étaient : 7 maires de Nay Est, 4 de Nay Ouest, 19 adjoints, 13 anciens adjoints, 20 conseillers et 15 anciens, plus 84 aficionados, aujourd’hui ils sont 82 élus sur 238 soit 39%) tels des moutons autour d’un pseudo berger afin d’oublier qu’ils n’ont pas de bilan.
Un certain Francis Escalé maire de Baudreix a initié l’idée qui pouvait être considérée comme ‘’folle’’ il y a dix ans, de la création d’une base de loisir et la préservation d’une gravière. Ce pôle touristique et économique est viable à présent et ferait des jaloux auprès de maires déficients en terme d’idées et de projets d’avenir ! En terme de bilan, de gestion, il n’y a pas photo ! Voir son site de campagne ou l’un de mes articles et la vidéo qui l’accompagne !
Autant de haine, les uns envers les autres, doit sûrement cacher des défauts, des manquements ! Comment construire un projet commun, donner une autre image des politiques, proposer une autre voie afin d’amener nos jeunes vers un autre avenir. D’autres citoyens osent tenter une approche différente et sont dénigrés systématiquement. Nos élus en place s’accrochent à leurs postes, coûte que coûte, leurs sièges et tous les attributs doivent être sacrément bons, pour opposer un tel refus d’autrui...
Mes écrits peuvent apparaître sévères, ils le sont assurément (je réfute le terme méchants employé par des adversaires). Je reste persuadé qu’aucun être humain ose se présenter avec courage à une élection afin d'être insulté ou se sentir humilié par les agissements et les comportements des élus en place ! La désinformation semble de mise, hélas de nos jours... L’exemple des réunions publiques ou les bruits, les ‘’on dit’’ sont monnaie courante.
Une révolution des esprits se devrait d’être initié, pourquoi pas en réaction à ce blog voire d’autres, également sur facebook ou des jeunes passionnés font montre d’audace...
Les commentaires récents