Dans mon précédent édito, je vous faisais part de mes questionnements à propos de la gestion municipale sur l’ensemble des dossiers ci-dessous et du refus courtois opposé par notre Maire de nous proposer une information publique communiquée aux membres du conseil municipal.
Serons nous tenu informé prochainement dans le bulletin n°2, où en est-on :
- du programme prioritaire N°1 de la réfection du gymnase ?
- de la mise en sécurité de la mairie ?
- de l’état de nos finances ?
- du programme de mise en conformité de l’assainissement ?
- Quels seront les programmes reportés, annulés, nouveaux à mettre en avant ?
- du programme de réfection de la voirie ? de la conformité d’accession aux handicapés ? Où en est-on du programme de mise en conformité de la Côte Saint Martin ?
- du programme d’extension de la gendarmerie ?
- du programme d’acquisition des matériels ?
- du programme du futur SCOT Intercommunal ?
- du devenir de nos bâtiments communaux désaffectés ?
- Quel est le coût réel final de la réfection de la bibliothèque ? Pourquoi cette seule salle, alors que bien d’autres endroits sont tout aussi délabrés ? Procédera t’on à une réfection au même niveau financier pour d’autres locaux communaux, à disposition également d’associations dans l’attente du respect qui leur est dû... Que dire des vestiaires dans un état lamentable mis à disposition de nos enfants collégiens ou sportifs sous les tribunes ou partagés par les footballeurs ?
- du programme du futur lotissement de la Montjoie ?
Je n’ai pas besoin d’y associer les nayais car ils sont exclut depuis bien longtemps du droit de savoir ! Le premier bulletin fut édifiant par le ton des propos tenus. Certes, il serait de leur devoir de se tenir informé, à défaut il pourrait leur être proposé la mise à disposition de toutes les informations publiques connues ou non par nos élus.
Je peux tenter de vous éclairer sur le projet prioritaire, au moment de l’élection municipale. Il s’agissait de proposer une réfection du gymnase mis à disposition de nos collégiens, lycéens et sportifs membres d’associations.
Cette tentative de réfection qui faisait et fait toujours débat, a semble t-il commencée à la mi octobre, soit deux ans et demi après l’élection !
Afin de suivre sur le terrain ce dossier, il est proposé une réunion de chantier chaque vendredi matin aux membres du conseil municipal concerné. Début décembre, j’ai pu constater être seul concerné pour entendre l’architecte m’informer que le chantier avait pris trois mois de retard ! Oui c’est possible à Nay.
Depuis début décembre, rien n’a avancé ! C’est dire, la prise en compte par nos élus de la problématique de l’enseignement sportif pour nos enfants et le manque de respect qui leur est adressé ! A ce rythme, nous attendons toujours la tenue de promesses électorales... Par contre, le montant initialement prévu pour cette réfection devra être revu à la hausse, peut être compensé par de judicieuses réductions sur certaines fournitures...
Je vous passe la teneur des propos entendus lors de ces réunions. Nous pouvons douter de la compétence voire de l’envie de réellement avancer ce sujet, très attendu. Si vous avez des amis au sein de la société de construction métallique nayaise, ces derniers pourront vous renseigner sur les demandes exigées lors de ces réunions de chantier. C’est consternant !
Nombreux sont les habitants, les enfants révoltés par les conditions actuelles d’enseignements. L’exiguïté des locaux du collège, associée à la vétusté des vestiaires pose problème quant à la prise de conscience de nos élus.
A l’écoute du Slameur ‘’Grand Corps Malade’’ nous pouvons douter de cette prise en compte de l’avenir de nos enfants. Nos élus nayais préfèrent avancer que l’enseignement privé coûte moins cher que le public et offre la possibilité de pratiquer des sports pour certains élitistes qui ne peuvent être proposés au collège publique de Nay. Nous évitons de parler d’un certain sectarisme qui peut prévaloir dans les esprits qui décident d’élever des enfants dans la différence... Certains préfèrent avancer, une soit disant, qualité d’enseignement. Il est vrai qu’enseigner avec un effectif réduit dans un cadre préservé, peut s’avérer bénéfique. Alors, pourquoi nous interdire cette proposition pour l’ensemble de nos enfants ?
Où est l’équité, le respect civique dans tout cela, tout comme l’application effective de :
''Liberté – Egalité – Fraternité’’.
En 2011, ce n’est toujours pas de mise à Nay !
A bientôt...
Les commentaires récents