Ce documentaire de 70 minutes coproduit par France 4 suit le quotidien trépidant d’un artiste autodidacte et atypique, de New York à Venise, de Carrare jusqu’à son atelier, un loft de 1 500 m2 jonché de pinceaux.
Philippe participe au renouveau de l’art figuratif français : des toiles monumentales exposent le visage et le corps, des têtes de mort géantes sculptées dans du marbre veiné de Carrare ou encore des crânes d’hippopotame en chrome. Son dernier projet est encore plus démesuré : prendre sa propre Ferrari Scuderia 430 pour la gainer de cuir avant de la faire entièrement tatouer et de la fixer au mur.
Son rythme de vie est à l’uni-«sound» du personnage : il ne se déplace qu’en jet privé, est passionné de voitures de sport ; son loft et ses fréquentations échappent à toute norme. Philippe Pasqua aborde l’art contemporain d’une façon ludique et sa cote ne cesse de monter. Il incarne parfaitement une certaine image de l’artiste du XXIe siècle, celle d’un homme d’affaires créatif en perpétuel mouvement. Cette immersion, rythmée de rap et de rock, au coeur du processus de création, permet de décrypter les codes et le mode de fonctionnement du marché de l’art contemporain, et tente de comprendre comment la cote d’un artiste évolue, et quelle influence ce marché exerce sur la création.
Les commentaires récents