Débat entre politiques
Dans mes précédents articles, j’évoquais un débat, une tentative de dialogue de sourds dans une émission de France 2. Je vous propose un débat animé, pour le moins, entre un ex ministre, monsieur Allègre, dit de gauche et un député Européen Vert monsieur Jadot. Ce débat c’est déroulé sur les ondes de France Inter. Il montre par l’image cet exercice difficile de celui de l’acceptation d’un dialogue entre citoyens...
Ces spectacles répétés de nos élites aux travers de diverses émissions n’engendrent guère un climat de sérénité. Nombreux sont les citoyens qui ont conscience qu’il nous faut changer. Les élus ne sont pas prêts. Leurs pratiques quotidiennes bien encrées interdisent tout changement de cap. Les esprits martelés à coup de méthode coué, nous font perdre raison !
Il suffit de dialoguer, au fil de rencontres heureuses, avec des citoyens désabusés, réalistes malgré tout à propos des attitudes des politiques dans la grande majorité !
Il demeure une trace indélébile d’un bon sens que nos élites ont perdu. Ils ont également perdu toute envie de dialoguer.
Ils ont été élus, ils sont les chefs, les bergers que le troupeau de panurge se doit de suivre les yeux fermés, les esprits fermés à toute tentative de compréhension. Auraient ils été choisi pour cela ? Je le pense !
J’ai comme de rares élus, une main suffit à les compter, la chance de parler aux riverains nayais lors de mes traversées nayaises. Ils ne sont pas dupes mais ils ont perdu l’envie de se battre pour des idées justes. Ils font partie de cette France qui n’est plus entendue, invisible aux yeux des responsables. A entendre nos élus, des « casse-pieds » pour parler diplomatiquement !
Je ne perçois aucun signe d’apaisement à Nay, aucune envie de médiation salvatrice entre citoyens engagés, concernés...
Les affrontements perdurent depuis bien trop longtemps, les blessures profondes ne parviendront pas à cicatriser, surtout si aucunes bonnes volontés ne parviennent à se regrouper...
Les commentaires récents