L’apprentissage de la gestion des affaires municipales nous met en position quotidienne d’apprendre sur la moralité des être humains.
Le point abordé ce jour, est l’utilisation à des fins privés d’un lieu public. La gestion du foyer restaurant mériterait de se pencher un peu plus prêt sur ce dossier mais comme cela a l’air de plutôt bien fonctionner grâce au dévouement de ses agents, peu d’élus osent s’aventurer sur des terrains qui ont l’air « sains ».
J’évoque aujourd’hui une pratique déjà ancienne de notre 1er adjoint dont il s’est lui-même fait écho par le passé avec tout l’humour que nous lui connaissons !
En effet ce dernier utilise chaque été à des fins personnelles l’espace du foyer restaurant. Il organise des repas familiaux, les midis car cela reste très pratique avec une famille nombreuse. C’est très confortable de recevoir sa famille pour un prix raisonnable, tout compris, le mobilier est neuf, il s’en amuse ! Bien entendu il règle scrupuleusement la facture. Cela n’évoque aucune gêne chez lui. Il est au demeurant l’apôtre du tout privé et au passage l’adjoint en charge de l’activité économique !
Que pensent nos restaurateurs nayais de cette situation de concurrence ?
Ont ils la possibilité d’offrir des tarifs proches des 7€ tout compris (service, vin, café…) ?
Il me semble honnête de vous offrir la même facilité pour vos repas de famille. Je vous engage à le contacter pour toute réservation. Si nous sommes bien en démocratie il n’y a aucune raison d’opposer un refus à cette requête puisque cela est autorisé de fait par cette pratique passée.
A l’écoute de cette histoire vraie, je n’ai décelé aucune gêne. Nos élus ne s’aperçoivent plus de leur position dominante, de leurs conflits d’intérêts. Nous avons même là des menaces réelles si d’aucun émet des idées de remise en cause sur d’éventuelles commandes de matériels de bureautique, de contrat de maintenance en argumentant qu’ils seraient moins cher au final.
Ce qu’ils ne perçoivent pas derrière ces pratiques, c’est l’image que donne des élus d’eux même. Ils se doivent d’être des exemples même si cela doit se faire aux détriments de leurs affaires personnelles. C’est un choix au départ que nous devrions être amener à faire lorsque nous sommes volontaires pour servir nos concitoyens.
De telles pratiques politiques sont détestables mêmes mineures en apparence. Certes, j’ose les dénoncer en Don Quichotte solitaire mais elles perdurent depuis bien longtemps…
Affaire à suivre…
Les commentaires récents