Il y a peu de temps, je fus surpris, à la lecture d’une publication destinée aux seuls élus et agents municipaux, de la teneur d’écrits constitutifs qui semblaient porter d’étranges germes polémiques.
Je m’en suis inquiété auprès de notre Maire afin de connaître qu’elle était ce nouveau mode de communication. Si ce dernier avait donné son aval à cette édition.
Pour vous permettre de comprendre, nous avons reçu dans nos casiers de conseillers un feuillet couleur de quatre pages A4. A première lecture il m’avait semblé qu’une information culturelle nous était destinée retraçant les événements de Noël, un spectacle à la
En préambule, un éditorial dont je me pose la question de sa destination fut assez désagréable à lire voire pitoyable.
Nous y apprenons en plus l’octroi de cadeaux aux élus. Je fus consterné par cette idée. J’ai décidé que ce n’était pas aux élus de se faire des cadeaux mais aux citoyens et de rendre se cadeau dont je ne m’estimait pas redevable. Je pense savoir n’être pas le seul…
Une réponse affirmative me fut apportée sur l’accord donné par notre Maire pour cette publication. Au départ cela émanait d’un agent dont je peux comprendre le projet rédactionnel mais il me semble que le devoir d’un élu est de signer une communication destinée à autrui même restreinte ! Il n’est pas sain de confier à d’autres un projet rédactionnel dont ils n’ont pas tous les tenants et aboutissants…
J’ai peur qu’une future publication d’un journal municipal coûteux n’apporte guère d’éclairage constructif et honnête pour l’avenir, tout en retraçant le passé récent d’une action programmatique pour notre cité. Certains pensent que l’édition d’un journal, dans lequel rien n’est mis en perspective, est rendu obligatoire tout comme la mise en chantier d’un troisième site Internet ! Chaque Maire veut laisser son empreinte sans trop révéler les projets, les difficultés rencontrées. Aucune volonté de mise en perspective ne se fait jour.
Mon rêve d’une saine transparence s’éloigne jour après jour…
Les commentaires récents